Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


En toute sincérité : Le mensonge dans le couple

Lorsqu’on évoque les désaccords dans le couple, il est difficile d’occulter un fait : le mensonge. La raison paraît simple. La cohabitation de deux ou plusieurs êtres humains, met en scène différents intérêts qui peuvent entrer en conflit. Les mariés ou les concubins sont pourtant tenus de dialoguer. Mais pourquoi les mots adressés à son partenaire ne sont toujours pas vrais ?
" De retour du service un soir, un homme vient retrouver sa femme triste, assise devant le poste téléviseur. Surpris par cette attitude peu ordinaire de sa dulcinée, il s’approche et l’interroge. Que t’arrive-t-il chérie ? Lui lance le mari. Rien de grave, lui répond la dame, qui tente de le distraire. L’époux non satisfait de cette réponse laconique et évasive insiste. Et c’est alors qu’elle décide de s’exprimer. Après un long moment de silence, la femme déclare se soucier des frais d’inscription de leur fils aîné à l’Université, car consciente de la situation financière de son mari. Une parfaite réponse dont se contente le conjoint, obligé de consoler sa partenaire et l’exhorter à être optimiste.
Or, l’anxiété dans laquelle se trouvait madame avait une autre justification. Elle avait honoré plus tôt dans la journée à un rendez-vous de son amant dans un restaurant. Et c’est au cours du déjeuner que son regard croisa celui de son beau-frère, présent sur les lieux depuis quelques minutes".
Dans les relations humaines, il nous arrive de mentir, de ne pas rapporter les faits tels qu’ils se sont passés. Le mensonge est alors l’affirmation intentionnelle d’un fait contraire à la vérité. Dans l’histoire sus- évoquée, la réponse servie par la femme à son époux en est une parfaite illustration. Un homme marié, qui se déclare célibataire, une femme perverse qui présente une fausse apparence, ou encore un accro de l’alcool, de la drogue ou de jeu, mais qui joue au mari irréprochable. La liste des exemples n’est pas exhaustive.
En recherchant les éléments qui sous-tendent le mensonge dans le couple, diverses raisons sont évoquées. Il est plus facile que la vérité. Il vous permet aussi d’éviter les désagréments et la colère de votre partenaire. On peut par ailleurs mentir pour ne pas perdre son mari ou sa femme. Chacun des époux rivalise alors d’ingéniosité pour inventer des histoires pour justifier ses actes.
Que répondra par exemple l’homme dont la compagne découvre une note d’hôtel, dans la poche de son costume, alors qu’il était censé être au bureau ce jour -là ? Ou encore, que dira la femme absente de la maison tard la nuit, alors que le vol de l’homme a été reporté ?
En toute sincérité, le mensonge est nuisible aux relations conjugales. Le couple formé de conjoints menteurs risque la dislocation, l’éducation des enfants est incertaine et c’est la société qui se détruit ainsi. Les parents n’ont d’ailleurs jamais cessé d’enseigner à leurs progénitures, la culture de la vérité. Et même les préceptes religieux sont expressifs :"Tu ne mentiras point".
Cependant, au-delà de cette analyse, peut-on dire la vérité en tout temps ? La réponse semble négative, puisque toute vérité n’est pas bonne à dire, nous enseigne un adage. Les mensonges "utiles" ne peuvent donc se justifier que par un intérêt du couple. L’épouse surprise en flagrant délit de vol qui fond en larmes suite aux réprimandes de son conjoint. Celui-ci aura par exemple du mal à dire la vérité aux enfants lorsqu’ils l’interrogeront sur les raisons des pleurs de leur maman.
Quelle attitude devrait avoir l’homme dont la femme aime le chic et ne veut nullement entendre parler de pauvreté ? Le jurisconsulte Antoine Loysel prévenait depuis le XVIème siècle : "En mariage, trompe qui peut". Mais ces raisons ne sauraient être une panacée. Le couple qui envisage célébrer ses noces d’or ou de diamant doit au maximum éviter le mensonge. En tout cas, chacun sera justiciable devant le tribunal de sa conscience.

26-08-2016, Landry Salanon


CHRONIQUES

En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco !
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Décidément. Plus on fouille dans l’écurie d’Augias de la gestion des fonds d’aide au développement, mieux on découvre. A tort, on pensait l’avoir (...) Lire  

Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’alternance syndicale
18-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : A la merci des domestiques
15-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La Pendajri a sa Brigade spéciale (...)
14-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ !
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’alternance syndicale
18-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Une candidature pour le Bénin
13-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Obstinés malgré l’eau !
13-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Enième menace des eaux à Cotonou
12-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Centriste et Talonniste !
12-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Statut en quête d’opposants
11-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Quand Gbadamassi célèbre Talon
7-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Pas de pitié pour les O% !
6-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un chantier inachevé
6-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Roulés dans la farine
5-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Subventionnés au grand jour !
4-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : La Françafrique à la Macron !
31-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : A la merci des malfrats
30-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Au royaume des incendies !
30-08-2017, Isac A. YAÏ
En vérité : Rb engagée, Rb dégagée !
29-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Remerciés en monnaie de singe
29-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le retour des farceurs
28-08-2017, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1080

Regain d’activités politiques des Cauris : Les Fcbe refusent de (...)
21-08-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Curieuse façon de jaser, d’aller de hameau en hameau pour perturber la tranquillité des citoyens, de jouer les leaders (...)  

Election du 2e secrétaire parlementaire : Le vote en faveur de (...)
26-05-2016, Arnaud DOUMANHOUN
La Renaissance du Bénin (Rb) a voté dans sa majorité pour le candidat du Nouveau départ, soit 6 députés sur les 7 que (...)  

Après l’installation de sa coordination And : So-Ava s’embarque (...)
23-03-2015, Angelo DOSSOUMOU
La commune lacustre de So-Ava est officiellement entrée samedi dernier dans la dynamique unioniste imprimée par (...)