Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


1er édition du Carnapo : Porto-Novo célèbre la diversité culturelle du Bénin

Les populations de la capitale politique du Bénin, Porto-Novo ont accueilli le samedi dernier leur premier carnaval culturel (Carnapo). Aux environs de 10h30, diverses composantes de la culture béninoise dont des troupes de danses et de chants, ont pris d’assaut les rues de la ville pour une expression culturelle. Les masques Zangbéto, Bourian, Egungun, Kaléta, Gounounko (l’ancêtre de zangbéto)… et les groupes folkloriques de Toba, de Zinli, de Akonkoun, de Kaka, de Agbadja, de Tipenti… ont séduis les spectateurs tout le long du trajet parcouru. Les gens sortaient spontanément de leur maison pour accueillir cette caravane par des applaudissements et certains suivirent les troupes jusqu’à destination. La grosse attraction fut les taxi-kannan, d’anciens vélos qui servaient à transporter de l’akassa, d’où serait partie l’idée des zémidjan d’aujourd’hui, à en croire le promoteur, Eulade Elbon Adjahi. Partie du carrefour Dangbéklounon, passant par Cachi, Pobè-Gare, la caravane a échoué sur l’esplanade de l’Assemblée nationale où les ambassadeurs de la culture béninoise dans toute sa diversité ont été accueillis par les autorités politico-administratives. En effet, la structure Omonya vise à travers ce carnaval à faire de la diversité culturelle une arme indispensable pour aller à la conquête du reste du monde afin de faire gagner au Bénin, la palme du développement. Il s’agit entre autres, de faire identifier le Bénin à l’international par rapport à une manifestation culturelle d’envergure, de faire venir au pays le plus grand nombre de touristes chaque année. Le Carnapo va se dérouler chaque année en été (juillet-août).

11-08-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Repenser les fêtes identitaires
16-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Elles sont très prisées par ici. A chaque édition, les fêtes identitaires, cultuelles et culturelles drainent un monde fou. Occasions annuelles de (...) Lire  

Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’étonnant silence du Prd !
14-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hadj sans tapage !
13-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Une curieuse réforme !
13-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Tapis rouge pour Odile
9-08-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 510

Entretien avec Landry Padonou du Groupe duo Landry + : « Notre (...)
27-07-2018, La rédaction
Ils sont juste deux et ont tous deux comme prénoms, Landry. Ce qui les différencie est bien leurs patronymes et leurs (...)  

Carnet noir : Le roi Arodjoko de Glazoué a rejoint ses (...)
26-07-2018, Félix AGOHOUNGO
Le royaume de Glazoué est en deuil. Il a perdu son roi, sa majesté Arodjoko a rejoint ses aïeux, mardi 24 juillet (...)  

9ème édition de Durban Filmart : Cornélia Glèlè décroche le prix de (...)
24-07-2018, La rédaction
La bloggeuse cinéma, Cornélia Glèlè, vient de réaliser une nouvelle prouesse. Promotrice du Blog cinéma "Ecran Bénin", (...)  

‘’Akiza Atrandjeko Ekposin Komada’’ sur la cérémonie annuelle du (...)
19-07-2018, La rédaction
De son vrai nom Abel Atikli alias Bokonon ‘’Akiza Atrandjeko Ekposin Komadan’’ est un guérisseur traditionnel, adepte du (...)