Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


3e édition de Alladaxwé : Les fils et filles d’Allada unis pour le développement

L’Association de développement de la commune d’Allada (Adca-Mifon) a réuni le dimanche dernier, les fils et filles de ladite localité à l’occasion de la 3e édition de leur fête communautaire appelée ‘’Alladaxwé’’.
Unité autour des questions de développement de leur commune. C’est la nouvelle vision des natifs d’Allada qui ont communié le dimanche dernier à l’occasion de la 3e édition de leur fête communautaire ‘’Aladaxwé’’. Les manifestations ont démarré par une messe d’action de grâce dite à l’Eglise catholique de la ville. Au cours de cette célébration le père célébrant Hilaire Houéto a exhorté les participants à une culture de paix et à l’unité pour construire leur ville commune. ‘’Allada est une terre unie qui nous rassemble. Allada est une ville travailleuse. Faisons l’effort de la construire dans l’unité. Prenons conscience de la position, de la destinée de cette ville carrefour et de sa mission pour le développement du Bénin’’, a déclaré le père Hilaire Houéto. Un message qui n’est pas tombé dans des oreilles de sourd. De retour à la maison des jeunes et de la culture de la localité, le président de l’Association de développement de la commune (Adca-Mifon), Justin Amoussou a fait sien le message : ‘’les cadres ne nous manquent pas pour le développement de la cité. La seule solution, c’est l’union’’. A l’en croire, l’Adca-Mifon a confié aux universitaires natifs de la localité, la tâche de l’élaboration d’un projet de réhabilitation de leur terre commune. Au dire de Mathias Djigla, maire d’Allada, son conseil communal est conscient de sa responsabilité dans l’aboutissement de ce projet. Il a annoncé que la commune prendra désormais une part considérable dans l’organisation de cette fête communautaire pour son rayonnement et par ricochet celui de la ville. ‘’Cette fête est particulière. Ce n’est ni pour les fon, ni pour les aïzo, mais pour tous les fils et filles de la commune d’Allada. Il s’agit de retrouvailles fraternelles où chacun apporte du sien pour la joie de l’autre. Ceci nous offre l’opportunité de nous rassembler et d’échanger sur les problèmes de développement qui se posent à notre commune. Nous devons agir pour Allada riche de ses potentialités agricole et culturelle’’, a laissé entendre le maire Mathias Djigla. Le Directeur de la Sobemap, Antoine Kouton et l’honorable Lucien Houngnigbo ont entièrement partagé cette vision du maire. ‘’Il faut éviter de transformer ces genres d’occasion en des meetings politiques. C’est une fête culturelle’’, a insisté Antoine Kouton pour désapprouver la présence d’un représentant des présidentiables à ces manifestations.

3-11-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Révision en expansion !
29-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Plus de procédure de révision à vive allure ! Plus possible de parler de catimini et d’absence de débat autour du projet introduit à l’hémicycle. Au (...) Lire  

Editorial : L’erreur d’un remaniement
29-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 450

Ministère de la culture : Urgence des réformes à l’Ensemble (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Guerre des clans, conflits d’attributions, népotisme, manque de visibilité... La liste n’est pas exhaustive. Très (...)  

Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble artistique national du (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Marcel Zounon, à quand remonte la création de l’Ensemble artistique national du Bénin ? L’Ensemble artistique national (...)  

Alougbine Dine : « … Qu’on arrête de faire du désordre à l’ensemble (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Quelles ont été les raisons de votre départ précipité de la tête du théâtre national ? On ne saurait dire qu’il y a eu un (...)  

Professeur Bienvenu Akoha : « Il faut organiser une journée de (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Comment concevez-vous le rôle de l’Ean ? La politique culturelle doit avoir une philosophie derrière et la (...)