Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


3è édition du Festival international Salgota-Salsa : Pour la promotion du rythme Tchingounmè à l’international

La troisième édition du Festival international Salgota-Salsa se déroulera du 14 au 20 août 2016 dans cinq villes du Bénin. Initié par Félix Codo alias Professeur Codo, cet événement culturel qui réunit plusieurs artistes béninois et étrangers, connaîtra cette année quelques innovations.

JPEG - 92.5 ko

Du 14 au 20 août prochain, la troisième édition du Festival international Salgota-Salsa aura lieu dans cinq villes du Bénin notamment Abomey, Cotonou, Bohicon, Savalou et Ouidah. Ce festival est né sous l’impulsion de Félix Codo alias Professeur Codo, un artiste de la musique salsa au Bénin. La Salgota est un alliage du Tchingounmè, rythme traditionnel béninois, et de la salsa. A en croire le Professeur Codo, ce festival fera parler du Bénin à l’international. A cet effet, le festival international Salgota-Salsa est porté par deux grandes associations artistiques et culturelles que sont le Synamub et l’Ammac-Agogbe.

Un programme alléchant….
Dans l’agenda de l’édition 2016 du festival international Salgota-Salsa, il est prévu un voyage touristique pour les festivaliers dans les villes telles que Cotonou, Bohicon, Lokossa, Abomey, Savalou et Ouidah. Au dire de Félix Codo, ce voyage permettra aux festivaliers de découvrir les rythmes et danses traditionnels afin d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la Salsa et de la traite négrière. Aussi, des formations et spectacles gratuits des danses Salgota et Salsa ainsi que des ateliers d’échange de compétences musicales avec des groupes de musique du Bénin, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Venezuela, de Cuba et des Etats-Unis seront-ils organisés. Un atelier de renforcement des capacités artistiques en écriture musicale et en danse Salgota sera également organisée. Au cours de ce festival, un hommage sera rendu aux trois grands salseros du Bénin à savoir Gnonas Pedro, Joel Lawani et Bayo Agonglo. Des conférences-débats, des concours de danse Salgota-Salsa et un concert live suivi de compétitions de danses animé par des artistes comme Patience Dabany, Bailly Spinto, Gbétchéou, Professeur Codo, Black Santiago, l’orchestre de la police, Jospinto etc. vont meubler cette troisième édition du festival. L’humour et la soirée Papito-Mamita ne seront pas du reste. Le festival international Salgota-Salsa est destiné non seulement aux amoureux de la salsa et de la salgota, mais aussi à toute la population béninoise. Selon Félix Codo, le public de la 3è édition de ce festival est estimé à plus de 100.000 spectateurs, « parce que les spectacles seront gratuits ».
Cyrille LIGAN (Coll.)

1er-07-2016, La rédaction


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 420

3ème édition du festival Mia : Pour la promotion des instrumentistes
29-11-2016, La rédaction
La ville de Cotonou accueille la 3ème édition du festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique (Mia). Ce grand (...)  

« L’affaire Coovi : Chronique d’un procès au goût d’inachevé (...)
24-11-2016, La rédaction
L’assassinat de l’ancien président de la Cour d’appelde Parakou, Sévérin CodjoCoovia,pendant longtemps, défrayé la (...)  

Métier de la broderie : Un secteur d’activité menacé
20-10-2016, La rédaction
Spécialité des Sénégalais, la broderie est un métier qui permet d’apporter une touche particulière aux vêtements. Malgré (...)  

Louis Biao, Directeur général l’Anssfd : « Nous mettons hors d’état (...)
29-09-2016, La rédaction
Après l’affaire Icc-Services, le gouvernement a mis en place l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes (...)