Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Après un séjour en Chine : Catilina Tossou peint les réalités culturelles sino-béninoise Rêver, s’évader, s’envoler,

voyager à travers l’Afrique et la Chine. Telle est la sensation que faisaient ressortir les tableaux de Elon-m Catilina Tossou, un artiste peintre béninois. C’était dans la soirée du samedi 16 septembre dernier dans la salle polyvalente du Centre culturel chinois de Cotonou.

JPEG - 326.4 ko

‘’La suite du temps’’ est le thème sous lequel Elon-m Tossou a placé son exposition le samedi 16 septembre dernier au Centre culturel chinois. A l’occasion, une trentaine de tableaux ont été exposés, sur la culture béninoise et celle chinoise. Les titres de ces tableaux qui reflètent la culture de ces deux pays sont entre autres ‘’vodoun’’, ‘’Ecole des mamans’’, ‘’Vodoun hounsi hoho’’, ‘’Mamelle de xiajin’’, ‘’Bénin couleur’’ et biens d’autres. Après un séjour en Chine, ce peintre a été séduit par ce pays, tout comme le sien, et y a peint ses beaux paysages et sa culture. Son amour pour l’art a commencé dès le bas-âge.
Passionné de la peinture, il a pu décrocher plusieurs distinctions dont le prix du meilleur artiste peintre au Bénin et le 1er prix au concours Prom’Art Jeune scolaire Conaasco. Cette exposition a permis, au public d’apprécier les œuvres de ce jeune peintre talentueux. « Il est vraiment talentueux, il sait très bien manier le pinceau avec l’encre chinoise pour faire ressortir le beau, même s’il n’est jamais allé dans une école d’art… c‘est un génie à encourager », a déclaré le Directeur du centre culturel chinois Wei Jun. Il confie qu’il compte initier une exposition très bientôt en l’honneur du peintre. Le Secrétaire général du ministère de la culture et du tourisme, Sogan Richard a pour sa part exprimé sa reconnaissance à la Chine pour avoir accueilli Elon-m pendant son séjour, ce qui lui a permis de découvrir de nouvelles choses et d’exceller dans son art. Il ajoute : « Ce peintre est à féliciter et à encourager, et j’espère qu’il portera encore plus haut le drapeau béninois ». Le prix de ces tableaux varie entre 120.000 et 1.500.000F selon le format et les messages qu’ils transmettent.
Pour clôturer la soirée, l’artiste a peint un tableau sur lequel chaque invité présent a laissé sa marque. « Je suis vraiment ému et touché. A travers ces tableaux, on voit l’Afrique », a laissé entendre Anago Eudes-Gaël, un invité. La soirée a été agrémentée par Koudy, une chanteuse béninoise et de Judbern, une poète.
Maryline AïSSO (Stag)

18-09-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Repenser les fêtes identitaires
16-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Elles sont très prisées par ici. A chaque édition, les fêtes identitaires, cultuelles et culturelles drainent un monde fou. Occasions annuelles de (...) Lire  

Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’étonnant silence du Prd !
14-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hadj sans tapage !
13-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Une curieuse réforme !
13-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Tapis rouge pour Odile
9-08-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 510

Entretien avec Landry Padonou du Groupe duo Landry + : « Notre (...)
27-07-2018, La rédaction
Ils sont juste deux et ont tous deux comme prénoms, Landry. Ce qui les différencie est bien leurs patronymes et leurs (...)  

Carnet noir : Le roi Arodjoko de Glazoué a rejoint ses (...)
26-07-2018, Félix AGOHOUNGO
Le royaume de Glazoué est en deuil. Il a perdu son roi, sa majesté Arodjoko a rejoint ses aïeux, mardi 24 juillet (...)  

9ème édition de Durban Filmart : Cornélia Glèlè décroche le prix de (...)
24-07-2018, La rédaction
La bloggeuse cinéma, Cornélia Glèlè, vient de réaliser une nouvelle prouesse. Promotrice du Blog cinéma "Ecran Bénin", (...)  

‘’Akiza Atrandjeko Ekposin Komada’’ sur la cérémonie annuelle du (...)
19-07-2018, La rédaction
De son vrai nom Abel Atikli alias Bokonon ‘’Akiza Atrandjeko Ekposin Komadan’’ est un guérisseur traditionnel, adepte du (...)