Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Célébration du 1er Août : Firenci rend hommage au Président Hubert Maga

A l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, l’ancien et premier président du Dahomey Hubert Koutoukou Maga sera honoré à Porto Novo. Ainsi, du 27 juillet au 07 août le Festival international de rencontre des civilisations (Firenci) en partenariat avec Noukpo communication organise des festivités pour rendre un hommage mérité au Président Hubert Koutoukou Maga.

JPEG - 136.3 ko

Rendre hommage à ce premier président sous lequel le Dahomey a eu son indépendance, Hubert Koutoukou Maga à travers une panoplie d’action. Ceci dans le but d’amener les béninois à renouer avec leur histoire afin de donner un héritage aux générations futures. A cet effet, du 27 juillet au 07 août, le Festival international de rencontre des civilisations (Firenci) en partenariat avec Noukpo communication a initié une série de manifestation. Pour sa majesté Dah Ahononvi Glèlè, Pdg de Firenci, en dehors du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm) et la statue à l’entrée de la ville de Parakou baptisés en son nom, l’ancien président du Dahomey Hubert Koutoukou Maga n’est malheureusement pas célébré. Ainsi pour ce 56 ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, Firenci avec Noukpo communication promet érigé sur un bus l’image du 1er août 1960 où l’ancien Président Hubert Koutoukou Maga a levé la main. Pour l’occasion, le mercredi 27 juillet prochain se tiendra une table ronde sous le thème « un homme, une vie, une histoire » dans la salle de conférence de Négro panthéon du musée Da-Silva. Cette conférence sera co-animée par le Directeur de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb) Dine Alougbine et le Secrétaire général du rectorat à l’Université d’Abomey Calavi (Uac) Léon Bio Bigou. Cette journée sera précédée de trois jours pendant lesquels sur l’esplanade de l’Assemblée nationale il y aura : la visite du centre Akanga où seront exposés des livres de tous les présidents qui ont dirigé le Bénin, des jeux (course en sac, jeu de ciseaux, jeux ludiques…) et des compétitions sportives. Enfin, dans la soirée e 1er août il se tiendra l’interprétation de l’hymne nationale, la remise des trophées et le concert des artistes à la place du cinquantenaire. Les manifestations se poursuivrons jusqu’au 7 août et les organisateurs promettent pour les éditions à venir rendre hommage aux autres présidents qui ont gouverné la République dont Sourou Migan Apithy, Mathieu Kérékou, Nicephore Soglo jusqu’au dernier.
Yasmine Da Matha

26-07-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Culture en danger…
30-06-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 480

Interview avec Serge Dèfodji, Président de l’Ong Jcrd : « …Il va (...)
17-11-2017, La rédaction
Serge Dèfodji est web activiste, faiseur d’opinion, Président l’Association ‘’Jeunesse consciente pour la relève de (...)  

Interview avec le Pdt de l’Ugdo Christophe Chodaton : « …Ouidah a (...)
21-09-2017, Alassane AROUNA
Le 23 août 2017, sous la bannière de l’Ugdo-France, la communauté béninoise a commémoré à la Porte du Non-Retour à (...)  

Après un séjour en Chine : Catilina Tossou peint les réalités (...)
18-09-2017, La rédaction
voyager à travers l’Afrique et la Chine. Telle est la sensation que faisaient ressortir les tableaux de Elon-m (...)  

Spectacle de chorégraphie « Donkpèvou : Moi ado ! » : La compagnie (...)
18-09-2017, La rédaction
Tels des voyageurs dans un train, les spectateurs de l’Institut Français de Cotonou ont vécu une diversité de danses (...)