Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Célébration du nouvel an chinois : Grand spectacle de la troupe chinoise de Liaoning à Cotonou

La salle rouge du Palais des congrès de Cotonou a abrité le vendredi dernier, un géant spectacle de la troupe artistique de Liaoning. Cette troupe chinoise qui est à Cotonou dans le cadre de la fête du nouvel an chinois a presté devant une foule spectateurs sidérés par la richesse des plateaux artistiques. Les membres du corps diplomatique accrédité au Bénin, le ministre de la culture Paul Hounkpè, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine près le Bénin et plusieurs amoureux de la culture sino-béninoise ont pris part à ce spectacle.
La troupe artistique de la province de Liaoning, invitée spéciale de cette 7e édition de Happy Chinese new year, appuyée des groupes de danse traditionnelle du Bénin, a offert un beau spectacle à public mixte très excité. Près de deux heures de spectacle ont suffit à offrir un plateau artistique riche des culturelles de la Chine et du Bénin. Ce sont d’abord les danseurs et danseuses du Bénin qui ont ouvert le bal avant de céder une demi-heure plus tard leur place à la troupe de la province de Liaoning. Une heure durant, les artistes de cette troupe ont une présenté plusieurs tableaux de danses, des interprétations, des démonstrations magiques, accompagnées des cris de joie et des applaudissements d’un public très transporté. Le ministre en charge de la culture au Bénin, Paul Hounkpè, le président du conseil économique et social Tabé Gbian, de même que l’ambassadeur de la Chine près le Bénin Diao Mingsheng, ne sont plus restés indifférents face à ce déferlement de talents. Tantôt des applaudissements suivis d’un sourire qui, sur ces visages laissaient lire leur satisfaction de la prestation de la troupe artistique de la province de Liaoning, invitée spéciale de cette 7e édition de Happy Chinese new year. Et la Chine a été félicitée, par les autorités béninoises pour ses nombreuses actions dans le sens de la valorisation des cultures des deux peuples. A la fin du spectacle, le public avait du mal à quitter la salle, tellement le spectacle était beau, que d’aucuns réclamaient qu’il ne s’arrête de si tôt. La Chine a beaucoup à vendre en matière de culture, et cette célébration du nouvel an chinois est une occasion pour redécouvrir cette richesse culturelle.

25-01-2016, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 420

3ème édition du festival Mia : Pour la promotion des instrumentistes
29-11-2016, La rédaction
La ville de Cotonou accueille la 3ème édition du festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique (Mia). Ce grand (...)  

« L’affaire Coovi : Chronique d’un procès au goût d’inachevé (...)
24-11-2016, La rédaction
L’assassinat de l’ancien président de la Cour d’appelde Parakou, Sévérin CodjoCoovia,pendant longtemps, défrayé la (...)  

Métier de la broderie : Un secteur d’activité menacé
20-10-2016, La rédaction
Spécialité des Sénégalais, la broderie est un métier qui permet d’apporter une touche particulière aux vêtements. Malgré (...)  

Louis Biao, Directeur général l’Anssfd : « Nous mettons hors d’état (...)
29-09-2016, La rédaction
Après l’affaire Icc-Services, le gouvernement a mis en place l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes (...)