Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Célébration du nouvel an chinois : Grand spectacle de la troupe chinoise de Liaoning à Cotonou

La salle rouge du Palais des congrès de Cotonou a abrité le vendredi dernier, un géant spectacle de la troupe artistique de Liaoning. Cette troupe chinoise qui est à Cotonou dans le cadre de la fête du nouvel an chinois a presté devant une foule spectateurs sidérés par la richesse des plateaux artistiques. Les membres du corps diplomatique accrédité au Bénin, le ministre de la culture Paul Hounkpè, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine près le Bénin et plusieurs amoureux de la culture sino-béninoise ont pris part à ce spectacle.
La troupe artistique de la province de Liaoning, invitée spéciale de cette 7e édition de Happy Chinese new year, appuyée des groupes de danse traditionnelle du Bénin, a offert un beau spectacle à public mixte très excité. Près de deux heures de spectacle ont suffit à offrir un plateau artistique riche des culturelles de la Chine et du Bénin. Ce sont d’abord les danseurs et danseuses du Bénin qui ont ouvert le bal avant de céder une demi-heure plus tard leur place à la troupe de la province de Liaoning. Une heure durant, les artistes de cette troupe ont une présenté plusieurs tableaux de danses, des interprétations, des démonstrations magiques, accompagnées des cris de joie et des applaudissements d’un public très transporté. Le ministre en charge de la culture au Bénin, Paul Hounkpè, le président du conseil économique et social Tabé Gbian, de même que l’ambassadeur de la Chine près le Bénin Diao Mingsheng, ne sont plus restés indifférents face à ce déferlement de talents. Tantôt des applaudissements suivis d’un sourire qui, sur ces visages laissaient lire leur satisfaction de la prestation de la troupe artistique de la province de Liaoning, invitée spéciale de cette 7e édition de Happy Chinese new year. Et la Chine a été félicitée, par les autorités béninoises pour ses nombreuses actions dans le sens de la valorisation des cultures des deux peuples. A la fin du spectacle, le public avait du mal à quitter la salle, tellement le spectacle était beau, que d’aucuns réclamaient qu’il ne s’arrête de si tôt. La Chine a beaucoup à vendre en matière de culture, et cette célébration du nouvel an chinois est une occasion pour redécouvrir cette richesse culturelle.

25-01-2016, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 420

Promotion du patrimoine culturel immatériel du Bénin : L’Ensemble (...)
24-02-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La culture au service du développement restera un vœu pieux si les politiques publiques, de même que les organismes (...)  

Interview avec John Arcadius « Je n’ai pas disparu…Je vais souvent à (...)
9-02-2017, La rédaction
De son vrai nom Comlan Arcadius Avaligbé, John Arcadius est un artiste musicien (chanteur, auteur compositeur, (...)  

Projection des six meilleurs films de Rebiap 2016 : Le cinéma à (...)
9-02-2017, Isac A. YAÏ
Dans le cadre des activités d’après festival, Eric Nougloi, Promoteur des Rencontres de belles images africaines à (...)  

5e édition du festival de cinéma de la « Rebiap » : Parakou célèbre (...)
7-02-2017, Isac A. YAÏ
« La politique cinématographique béninoise à la croisée des chemins », tel est le thème de la 5ème édition du festival de (...)