Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Culture occidentale : Les belles-meres sont indesirables

Ici chez nous dans l’Afrique profonde, la mère de notre mari ou de notre épouse est une personne vénérée. Il y a même des chansons populaires qui la glorifient et conseillent aux gendres ou aux brus de ne pas poser devant la belle-mère des actes indignes ou dénués de pudeur. Mais de l’autre côté de la mer, précisément en Occident, cela crève l’œil que la belle-mère est littéralement lynchée, et est persona non grata au vu des récits, des chansons et même de l’humour. Cela est à peine croyable comme vous allez le voir.

Définition de « belle-mère. »
Nous savons tous que la belle-mère est la mère du mari si on est femme, ou la mère de l’épouse si on est homme. Mais pour lever toute équivoque, sachons que le mot belle-mère a un autre sens que nous précise ici le Larousse : « épouse du père pour les enfants d’un autre mariage de celui-ci. » Ainsi, si notre père épouse une autre femme, cette femme est appelée notre belle-mère, ce que nous appelons ici en Afrique, notre marâtre. Le mot marâtre est, certes, un synonyme du mot belle-mère dans le second sens que je viens d’évoquer, mais il n’est pas très loin d’un sens péjoratif. Le dictionnaire a même dit ce sens dans un coin en parlant de marâtre qui signifie aussi « mauvaise mère. »
Bref, c’est seulement le premier sens de « belle-mère » qui nous intéressera tout au long de cette réflexion, c’est-à-dire la mère du conjoint.

La belle-mère et l’humour au vitriol.
Je viens de lire à peine à moitié un bouquin occidental contenant mille blagues. Mais déjà, les blagues sur les belles-mères confirment le titre de cette réflexion, à savoir que les belles-mères dans ces pays ne sont pas les bienvenues dans le foyer de leur fils ou de leur fille. J’ai sélectionné pour vous et à titre d’illustration, tout juste dix « blagues » sur la belle-mère. Il vous revient de dire s’il faut en rire, s’en inquiéter ou en pleurer à chaudes larmes comme un nouveau fou.
1ère blague : Une femme annonce à son mari : « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. Primo, ta belle-mère vient vivre avec nous pour quelques temps. »
Et le mari répond : « Entendu. Et la bonne nouvelle c’est quoi ? »
2ème blague : Une dame vient de raccrocher le téléphone. Son mari lui demande qui c’était.
« C’est ma mère, répond la femme. Elle est à moitié folle. » Et au mari de se réjouir : « ça va mieux alors ! Donc, elle est guérie à moitié ! »
3ème blague : Un gars va voir son voisin : « désolé de vous déranger, mais votre chien a mordu ma belle-mère à trois reprises. » Le voisin répond : « Oh, désolé ! Vous voulez un dédommagement ? »
« Mais non ! Je veux acheter votre chien et le garder chez moi. »
4ème blague : Une femme se présente en pleurs au commissariat et annonce la disparition de son mari. Le commissaire regarde la photo que la femme lui tend et demande : « Madame avez-vous un message à lui transmette au cas où on le retrouverait ? » Et la femme de répondre : « Oui, dites-lui que ma mère ne viendra plus passer les vacances chez nous. »
5ème blague : Un homme demande à son médecin de famille : « Combien va me coûter le traitement pour guérir ma belle-mère ? » « 3000 euros » répond le médecin. Et l’homme de conclure : « Je vais réfléchir. Les pompes funèbres m’ont fait une offre plus raisonnable. »
6ème blague : Un agent de police demande à un homme de se ranger sur le côté de la route, et il lui dit : « Monsieur, vous êtes en excès de vitesse. » L’homme répond que le policier se trompait certainement. Mais le policier insiste : « Donnez moi une seule raison de vous croire. » « Eh bien c’est simple, j’allais voir ma belle-mère. Peut-on se presser pour ça ? »
7ème blague : Au Zoo, un employé accourt vers le Directeur et dit : « Monsieur, Monsieur, votre belle-mère est tombée dans le bassin des crocodiles. » Et au Directeur de répondre : « Ce sont vos crocodiles, vous n’avez qu’à les sauver vous-même. »
8ème blague : Evelyne dit à sa mère : « Je veux épouser Philippe. » « Eh bien tu lui diras qu’avant de t’épouser, il doit venir me voir. » « Je le lui ai dit et il a répondu qu’il tient tellement à moi qu’il fera même ça pour m’épouser. »
9ème blague  : Un gars va chez son psy comme toutes les semaines et lui dit : « Dites-moi docteur, vous vous souvenez que la semaine dernière vous m’avez parlé des lapsus révélateurs ? Eh bien hier, j’en ai fait un étonnant. Alors que nous dînions avec ma belle-mère, j’ai voulu lui dire : « Voulez-vous me passer le sel belle-maman ? » et à la place je lui ai dit : « Espèce de vieille pimbêche, tu m’as pourri la vie. »
Enfin, 10ème blague : « Un homme et son épouse font des courses un samedi soir. La femme dit : « Chéri, c’est l’anniversaire de ma mère demain. Et si on lui achetait un appareil électrique ? » Et le mari très enthousiaste lui répond : « Très bonne idée, qu’est-ce que tu penses d’une chaise électrique ? »
Voilà la grande « gentillesse » des Occidentaux vis-à-vis de leurs belles-mères étalée au grand jour dans ces blagues très populaires. Je dois vous dire que j’en ai même censurées certaines pour vous choquer le moins possible, car on ne peut pas tout passer. Vous avez certainement constaté que ces méchantes blagues n’ont jamais attaqué les beaux-pères. Qu’ont-elles donc fait, ces pauvres belles-mères, pour mériter un tel traitement ?

De l’humour à la réalité.
J’ai demandé à une belle-mère africaine qui a vécu une dizaine d’années en Europe si en tant que belle-mère d’Occidentaux, elle se retrouve dans cet article que j’écris. Elle m’a répondu que ses filles ont eu la chance d’épouser des gars sérieux et humains qui n’ont jamais manifesté aucune animosité ou inimitié vis-à-vis de la belle-mère qu’elle est. Mais elle connait parfaitement le problème et m’a même raconté l’histoire d’un jeune homme qui attend que la mère de sa copine meure avant qu’il n’épouse la fille. Il ne veut pas avoir de belle-mère.
En essayant de comprendre encore plus les causes de cette antipathie des couples vis-à-vis de la mère du conjoint, j’ai appris que la mère (contrairement au beau-père) est souvent plus proche de son fils ou de sa fille, ce qui crée une concurrence larvée avec l’autre conjoint du couple qui sent un grignotage de sa plate-bande par autrui, même si cet « autrui » s’appelle belle-mère. Selon la personne que j’ai interrogée, si une belle-mère se contente d’aider le couple de façon discrète sans s’ingérer dans leurs affaires et querelles de jeunesse, elle passera plus inaperçue et plus aimée. Malheureusement, la tendance de certaines belles-mères à ne pas laisser le couple apprendre à régler ses contradictions à l’interne les met à l’index dès qu’il y a un problème. On a même vu des guerres sans merci entre la mère du mari et celle de l’épouse. De tels évènements ont un tel retentissement qu’on oublie que l’écrasante majorité des belles-mères occidentales est sage, respectable et respectée par les gendres et les brus.

Ma conclusion sans blague.
En fait, j’ai déjà conclu sur les lignes précédentes en disant que dans leur écrasante majorité, les belles-mères occidentales sont de braves dames sages, respectables et respectées par leurs gendres ou leurs brus. L’infime minorité de celles qui ne veulent pas laisser leurs filles ou leurs fils vivre leur vie de couple en toute liberté fait que l’image de la belle-mère occidentale est tout simplement caricaturée à Tort. C’est dommage. Il faut réparer cette image.

2-02-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En faillite ! Le débat sur le projet de loi portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990 l’est. A peine lancé, est-il déjà frappé par le (...) Lire  

Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Transversal : Nécessité d’une Dtn
22-03-2017, Ambroise ZINSOU
Editorial : Les députés face à l’histoire
20-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dans le vif du sujet !
20-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’Etape Hémicycle !
16-03-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 420

10è édition du festival « Afri’k Dance » : L’Eace d’Abomey-Calavi (...)
3-03-2017, La rédaction
Après neuf (09) éditions, le festival de danse qui réunit les étudiants chorégraphes des universités nationales de la (...)  

Promotion du patrimoine culturel immatériel du Bénin : L’Ensemble (...)
24-02-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La culture au service du développement restera un vœu pieux si les politiques publiques, de même que les organismes (...)  

Interview avec John Arcadius « Je n’ai pas disparu…Je vais souvent à (...)
9-02-2017, La rédaction
De son vrai nom Comlan Arcadius Avaligbé, John Arcadius est un artiste musicien (chanteur, auteur compositeur, (...)  

Projection des six meilleurs films de Rebiap 2016 : Le cinéma à (...)
9-02-2017, Isac A. YAÏ
Dans le cadre des activités d’après festival, Eric Nougloi, Promoteur des Rencontres de belles images africaines à (...)