Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Ecole du patrimoine africain à Porto-Novo : 10 archivistes du Rwanda, du Burundi et de la Rdc en formation

JPEG - 327.7 ko

Dix archivistes venus du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo (Rdc) suivent depuis le lundi 14 août dernier, à l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa) à Porto-Novo, un séminaire de renforcement de capacités qui prendra fin le 22 septembre prochain. Organisé par le Musée Royal d’Afrique Central (Mrac) en collaboration avec les Archives générales du royaume (Agr) et l’Epa dans le cadre du Programme Formarch 2017, ledit séminaire répond au souci de sauvegarde de la mémoire collective de plusieurs pays africains. A en croire l’un des formateurs, en l’occurrence l’Archiviste Franck Ogou, ce séminaire de formation vise à améliorer les connaissances des participants pour une meilleure gestion des fonds d’Archives de leurs pays. Ainsi, les 10 participants bénéficieront des connaissances et des compétences d’enseignants chevronnés recrutés par l’Epa tels que Claude Laroque, Alison Mekamwé, Sonia Mahamé, Alphonse Labitan, Fatima Fall, Juste Bio Yara sur des thèmes spéfifiques comme « Les principes généraux en gestion des archives et traitement archivistique : collecte, tri, classement, analyse, conditionnement, inventaire, cotation et rangement », « Le stockage et la gestion des magasins d’archives : localisation, mobiliers, aménagement, modes de rangement, etc. », « Les interventions et le traitement : dépoussiérage, nettoyage, emballage, petites réparations, etc. », « Le plan de conservation préventive pour les services d’archives », pour ne citer que ceux-là. La formation vise surtout à faire des participants, des relais au sein des réseaux nationaux de spécialistes des archives. Enfin, à la fin de leur formation, les participants pourront s’inscrire dans un réseau africain et international de professionnels des archives et du patrimoine à travers le réseau de l’Epa et celui du Mrac sans oublier le maintien de lien de partenariat entre le Mrac, les Agr et les institutions archivistiques de leurs pays. Il faut noter que les deux premiers participants à cette formation bénéficieront chacun d’une bourse de stage au Musée Royal d’Afrique Centrale en Belgique.

18-08-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Dr Martial Ayenon à propos de l’antibiorésistance « Il existe 5 (...)
16-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Très utiles pour lutter contre les bactéries responsables des infections, les antibiotiques ont aussi des limites. En effet, l’organisme finit (...) Lire  

Editorial : Un plus pour l’état civil !
15-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : La saison des congrès !
15-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Intrigue destin de Koutonou
11-10-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : La route des pêches au ralenti
11-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral, le vin est tiré (...)
11-10-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 540

Festival des danses endogènes : Le patrimoine culturel immatériel (...)
15-10-2018, La rédaction
La place publique de Zogbo, appelée sato Zangbétô vali a accueilli samedi dernier la 6éme édition du festival des (...)  

Christ Gozzy : le nouveau porte-étendard de l’Afro Pop au (...)
11-10-2018, La rédaction
A la fois instrumentiste, beat-maker (ingénieur de sons), Disc Joker, compositeur et chanteur, Gédéon Honvou alias (...)  

Tendance vestimentaire des femmes : La révolution du nu sous les (...)
10-10-2018, Isac A. YAÏ
Faisant partie de notre premier vêtement, le slip nous a été imposé, par nos parents. A les en croire, sans le slip, on (...)  

Cérémonie d’hommage à Patrick GBAGUIDI : Les artistes béninois (...)
5-10-2018, La rédaction
Artiste comédien et ancien directeur du Fonds d’aide à la culture, Patrick GBAGUIDI a reçu hier dans la grande salle du (...)