Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Exposition au Centre Arts et Cultures : « Contours et détours sans discours »

Le Centre Arts et Cultures reçoit depuis le vendredi dernier et ce jusqu’au 13 juillet 2016, l’exposition de trois artistes contemporains intitulée « Contours et détours sans discours ». Une diversité artistique qui s’exprime au travers d’installation, de sculpture et de peinture, mais qui laisse à l’admirateur la liberté d’interprétation.

JPEG - 178.9 ko

L’art peut paraître anodin mais il demeure essentiel. C’est ce qu’il faut retenir de la rencontre-débat organisée le vendredi 13 mai dernier en prélude au vernissage de l’exposition des trois artistes contemporains Daphné Bytchatch, Aston et Franck Zannou intitulée « Contours et détours sans discours ». Et effectivement, c’est ce qu’on lit à travers les créations de l’artiste Aston qui naissent des déchets déversés dans l’environnement par la société de consommation. En effet, la sculpture de récupération semble être un art péjoratif puisqu’il consiste à détourner les objets de leurs fonctions primaires afin de les recycler en œuvres d’art. Mais, Aston ne se contente pas de donner une autre vie aux « choses déjà mortes » ; il en fait un canal privilégié pour faire passer un message précis. C’est un canal au moyen duquel il transmet sa vision de la société, de la politique, de la religion et de l’environnement. Alors que « Contours et détours sans discours » semble laisser à l’admirateur la liberté de se faire une idée de l’œuvre, les créations de l’artiste Aston sont très éloquentes. Chacun y tirera sa propre interprétation certes, mais Aston, Daphné et Franck y ont également donné un titre. De « L’enfant soldat » à « Fumer tue » en passant par « Suicidaire » et « Technicien de rue » ou encore « Nouvelle pharmacie », entièrement réalisées avec des matériaux de récupération, l’on est attiré par la qualité des œuvres et l’expression artistique qui s’en dégage. Par ailleurs, Daphné Bytchatch, la peintre française d’origine russe a préféré nous faire voyager dans un univers artistique hétérogène où l’on peut percevoir sa vision de la liberté. Les œuvres de Daphné se démarquent par la diversité des moyens utilisés pour leur réalisation. Ainsi, « Les fenêtres de Cotonou », « Africa Queen », « Rumeurs » ou encore « Le défi et l’espoir » extériorisent bien ses émotions. Quant à Franck Zannou, l’autre étudiant de Dominique Zinkpè, il réussit à situer la barrière entre le figuratif et l’abstrait grâce à l’acrylique, aux pastels, aux tissus et aux filets. Sur ses sculptures comme ses tableaux, il privilégie l’émotionnel et le rationnel. Il habille ses sculptures anthropomorphes de clous. Des sculptures singulières composées de bustes d’hommes et de femmes qui relatent les faits de société. Des sculptures qui peuvent paraître provocantes tout comme l’œuvre « Dépravation des mœurs ». mais dans les œuvres « Attente », « La liberté » et « Atchodjèmi », l’artiste a priorisé l’esthétique.
Cyrille LIGAN (Coll.)

17-05-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : L’activisme des patriarches !
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
Yayi chez Soglo. Soglo chez Talon. Tévoèdjrè qui voit défiler chez lui, l’ancien président Soglo et ses fils puis l’ex ministre délégué de la défense (...) Lire  

En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Appui de taille pour le Pag (...)
12-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Style sur mesure !
10-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 450

Séminaire intensif sur la recherche historique à l’Epa : Les 10 (...)
18-04-2017, Karim O. ANONRIN
Les 10 étudiants doctorants de l’Afrique Centrale en stage à l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa) dans le cadre du (...)  

Au stade Gl Mathieu Kérékou samedi dernier : Des milliers de (...)
18-04-2017, La rédaction
L’escale de la star béninoise Dibi Dobo à Cotonou le samedi dernier a suscité la ferveur du public. C’était une soirée (...)  

1er anniversaire du Nouveau départ : « …C’est une première année (...)
5-04-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Déjà un an que le président Patrice Talon a pris le pouvoir. Dans cette interview accordée à Pascal Wannou, président de (...)  

Ministère de la culture : Urgence des réformes à l’Ensemble (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Guerre des clans, conflits d’attributions, népotisme, manque de visibilité... La liste n’est pas exhaustive. Très (...)