Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Exposition : Les Amis du livre promeuvent la lecture en milieu scolaire

JPEG - 87 ko

Les membres de l’association ‘’Amis du livre et de la lecture’’ ont organisé une exposition sur les œuvres de Jule Verne, un célèbre auteur français et sur les livres documentaires scientifiques. C’est le centre culturel chinois qui abrite cette exposition, lancée lundi dernier en présence d’une forte délégation d’élèves des collèges et lycées de Cotonou. L’objectif de cette initiative est de permettre aux apprenants d’aller au contact des œuvres de certains auteurs étrangers et nationaux et de susciter en eux le goût à la lecture, et surtout à celle des œuvres scientifiques. Pour Marie-Claire Sossouhounto, présidente de l’association, « la lecture est la seule arme capable de forger un homme serviable et compétent au service de son pays. Lire, c’est avoir le monde à ses pieds ». Elle s’est alors donné comme mission de promouvoir la lecture et de participer à l’éclosion de la littérature à travers bien d’autres initiatives allant dans le même sens. « L’Etat doit porter plus d’aide au secteur privé pour impacter d’avantage le milieu littéraire car ce sous secteur ne bénéficie par encore de toute l’attention qu’il mérite », a fustigé, Anne Marie Odouanrou, directrice nationale de la promotion du livre. La lecture réveille le sens de l’intelligence et révèle la capacité de réflexion et de gestion d’un individu. Aussi a-t-elle ajouté, l’Etat fait ce qu’il peut pour accompagner la promotion du livre mais quand il reste à faire rien n’est fait. Selon Michel Nahouan, représentant du ministre de la culture Paul Hounkpè, le ministère de tutelle est conscient de la place et de l’importance de la lecture dans la société, raison pour laquelle il a décidé de toujours accompagner les activités des acteurs de ce domaine ». C’était une occasion pour lui de saluer les différentes initiatives littéraires et de promettre au nom de son ministre, d’être présent pour les initiatives qui rehaussent l’intelligencia humaine. Cette exposition prendra fin le 7 Janvier prochain.
Gloria KOESSI-GOVOR

6-01-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 420

Fête du Vodoun : Allada aux couleurs des rites et rythmes (...)
11-01-2017, La rédaction
La fondation Afriqu’Espoir et la cour royale d’Allada ont célébré le lundi dernier la fête du vodoun. C’était au palais (...)  

Réjouissances de fin d’année : La Dal offre un géant concert aux (...)
9-01-2017, Isac A. YAÏ
Les populations de la cité des Kobourou ont vécu l’un des plus grands évènements culturels de l’année. Parakou a vibré (...)  

Mtc : Une saison touristique orpheline de la culture
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Un tourisme orphelin de la culture ! C’est sans doute l’option du régime du nouveau départ. Sinon comment expliquer que (...)  

Festival international de Porto-Novo : Le colloque scientifique a (...)
5-01-2017, Karim O. ANONRIN
En attendant la cérémonie officielle d’ouverture prévue pour le samedi prochain au Stade Charles de Gaulle, le Festival (...)