Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fête de Pâques au Bénin : Les chrétiens célèbreront la victoire du Christ sur la mort

Après 40 jours de carême, les chrétiens du monde entier sacrifieront ce dimanche à la tradition de pâques. Cette fête qui symbolise la résurrection de Jésus-Christ est aussi la victoire de la vie sur la mort. Elle vient clôturer une période au cours de laquelle les fidèles de l’église catholique romaine sont appelés à vivre avec ferveur leur foi chrétienne.

JPEG - 283.2 ko

Cette année, c’est le dimanche 27 mars qui est retenu par l’Eglise catholique romaine pour la célébration de la fête de Pâques. Cette fête, loin d’être une simple célébration religieuse, est la plus importante de l’église catholique. Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort et une reconnaissance de la force divine. C’est un jour de réjouissances qui vient clôturer 40 jours de jeûne, de partage et de prières. Cette fête est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. A en croire certains fidèles chrétiens, la résurrection du Christ, c’est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. Mais la semaine sainte constitue une période charnière entre le temps du carême et la Pâque. Les trois derniers jours de la semaine notamment, les chrétiens sont appelés à vivre intensément ce passage de la mort à la résurrection.

Le jeudi saint
Le triduum pascal débute par le jeudi saint. C’est le jeudi qui précède le dimanche de Pâques. Le jeudi saint, les fidèles se retrouvent à l’église pour célébrer l’eucharistie au cours de laquelle sont consacrés : l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême. Le jeudi au coucher du soleil, la Sainte Cène commémore le dernier repas du Christ en compagnie de ses apôtres.

Le Vendredi saint, la passion du Christ
En prélude à la fête de pâques, les fidèles catholiques vont refaire symboliquement le chemin de croix qui a mené Jésus de sa condamnation à la mort sur la voix. Ainsi, ils parcourent certaines rues des villes du Bénin en guise de chemin de croix. Tout ceci en quatorze. A chaque station, les fidèles s’agenouillent et prient comme Jésus a marqué des arrêts avec sa croix. C’est également une démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

La vigile pascale
La nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques est une veillée en l’honneur du Seigneur durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
Cyrille LIGAN (Coll.)

25-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Le couperet de la sanction
12-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Ils sont surveillés comme du lait sur le feu. Sur le qui-vive, ils font désormais beaucoup plus attention à leurs faits et gestes. Depuis quelque (...) Lire  

En vérité : Question de légitimité au campus
11-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Fisc sans faille !
11-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bonne nouvelle pour le Bénin
10-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Péages versus péripéties !
10-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
Temps additionnel : Des Bleus plus forts (...)
9-07-2018, Ambroise ZINSOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 510

2e édition de African Miss University : Cotonou accueille la 2e (...)
11-07-2018, La rédaction
« L’apport de l’étudiante africaine face aux défis de la construction d’un continent exemplaire, indivisible, fort et (...)  

La nuit de la famille : Apdac-Bénin pour la valorisation de la (...)
26-06-2018, La rédaction
Portée sur les fonts baptismaux le samedi dernier au bar resto Kween Star de Fidjrossè, l’Association pour la (...)  

Danse traditionnelle : Les supers anges Hwendonamboua honorent (...)
11-06-2018, Patrice SOKEGBE
Les supers anges Hwendonamboua ne cessent d’honorer le Bénin au concert des nations, dans le domaine des danses (...)  

Concert à l’Institut Français de Cotonou : Les Frères Guèdèhounguè (...)
30-05-2018, La rédaction
Venus nombreux au concert des frères Guèdèhounguè à l’IFC, le samedi dernier le public a vécu d’intenses moments de (...)