Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fête de Pâques au Bénin : Les chrétiens célèbreront la victoire du Christ sur la mort

Après 40 jours de carême, les chrétiens du monde entier sacrifieront ce dimanche à la tradition de pâques. Cette fête qui symbolise la résurrection de Jésus-Christ est aussi la victoire de la vie sur la mort. Elle vient clôturer une période au cours de laquelle les fidèles de l’église catholique romaine sont appelés à vivre avec ferveur leur foi chrétienne.

JPEG - 283.2 ko

Cette année, c’est le dimanche 27 mars qui est retenu par l’Eglise catholique romaine pour la célébration de la fête de Pâques. Cette fête, loin d’être une simple célébration religieuse, est la plus importante de l’église catholique. Elle symbolise la victoire de la vie sur la mort et une reconnaissance de la force divine. C’est un jour de réjouissances qui vient clôturer 40 jours de jeûne, de partage et de prières. Cette fête est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. A en croire certains fidèles chrétiens, la résurrection du Christ, c’est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. Mais la semaine sainte constitue une période charnière entre le temps du carême et la Pâque. Les trois derniers jours de la semaine notamment, les chrétiens sont appelés à vivre intensément ce passage de la mort à la résurrection.

Le jeudi saint
Le triduum pascal débute par le jeudi saint. C’est le jeudi qui précède le dimanche de Pâques. Le jeudi saint, les fidèles se retrouvent à l’église pour célébrer l’eucharistie au cours de laquelle sont consacrés : l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême. Le jeudi au coucher du soleil, la Sainte Cène commémore le dernier repas du Christ en compagnie de ses apôtres.

Le Vendredi saint, la passion du Christ
En prélude à la fête de pâques, les fidèles catholiques vont refaire symboliquement le chemin de croix qui a mené Jésus de sa condamnation à la mort sur la voix. Ainsi, ils parcourent certaines rues des villes du Bénin en guise de chemin de croix. Tout ceci en quatorze. A chaque station, les fidèles s’agenouillent et prient comme Jésus a marqué des arrêts avec sa croix. C’est également une démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

La vigile pascale
La nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques est une veillée en l’honneur du Seigneur durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
Cyrille LIGAN (Coll.)

25-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Grèves et bluff !
25-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’essentiel ! Constamment, il est menacé et sacrifié sur l’autel du moi et des divergences politiques. A l’esprit, et avant de poser tout acte (...) Lire  

En vérité : Juridisme anti développement (...)
24-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’activisme des patriarches (...)
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 450

Séminaire intensif sur la recherche historique à l’Epa : Les 10 (...)
18-04-2017, Karim O. ANONRIN
Les 10 étudiants doctorants de l’Afrique Centrale en stage à l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa) dans le cadre du (...)  

Au stade Gl Mathieu Kérékou samedi dernier : Des milliers de (...)
18-04-2017, La rédaction
L’escale de la star béninoise Dibi Dobo à Cotonou le samedi dernier a suscité la ferveur du public. C’était une soirée (...)  

1er anniversaire du Nouveau départ : « …C’est une première année (...)
5-04-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Déjà un an que le président Patrice Talon a pris le pouvoir. Dans cette interview accordée à Pascal Wannou, président de (...)  

Ministère de la culture : Urgence des réformes à l’Ensemble (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Guerre des clans, conflits d’attributions, népotisme, manque de visibilité... La liste n’est pas exhaustive. Très (...)