Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Interview avec Bokonon Aké Oundjèglo : « La cérémonie "ahouandida" constitue l’arme, la force des jumeaux et rend solide leur esprit »

Président du Festival International des jumeaux, Bokonon Aké Oundjèglo nous parle ici des jumeaux à travers un rite qui leur est particulier.

JPEG - 82.2 ko

Que peut-on comprendre par Jumeaux ?
Hoho ou jumeaux, c’est d’abord un mythe. C’est quelque chose que nous-mêmes nous ne pouvons pas expliquer. Les jumeaux sont des Vodoun. Ils te donnent tout ce que tu veux, le bonheur, la richesse et beaucoup d’autres choses. Mais il faut savoir en tirer profit sinon ils sèment le désastre dans ta vie.

Aujourd’hui, certaines personnes hésitent à récupérer les jumeaux après leur voyage incertain. Qu’en est-il réellement ?
Avant tout, c’est le fa qui indique la provenance des jumeaux et suivant quel Vodoun.

Que comprendre par la cérémonie dite "Ahouandida" ?
C’est une cérémonie initiée par nos aïeux que le festival international des jumeaux a mis en valeur sur la base de certaines procédures. Pour les jumeaux et leurs parents, celui qui porte en lui une rancune ne peut en aucun cas se tenir devant le "ahouandida" (Un feu de réconciliation), c’est une sorte de confession .Si tu es en conflit avec quelqu’un et tu ne veux pas le pardonner, lorsque tu quittes la cérémonie pour ta maison, tu peux en mourir. C’est une cérémonie d’union. Avant de le faire, nos ainés procédaient au rituel de "Sin tun tun" à l’aube. Les jumeaux quant à eux doivent manger et boire dans une même calebasse avant de se rendre sur les lieux de la cérémonie. "Ahouandida" constitue au fait l’arme et la force des jumeaux et rend solide leur esprit .Cette cérémonie donne aux jumeaux un pouvoir de prophétie incontournable. Lorsqu’on t’accuse injustement, et tu demandes à ce que les dieux interviennent par le "ahouan", à compter du 7ème jour, tout secret concernant l’affaire deviendra public et la vérité s’éclatera. Faut-il le souligner, les ressortissants des régions comme Tori, notamment les aizo ne font pas cette cérémonie.

Parfois, l’arrivée des jumeaux dans une famille s’apparente à une provocation. Qu’en dites-vous ?
Les jumeaux ont tendance à provoquer c’est vrai, si on accouche de jumeaux, si ce jour, vous commencez par boire, vous allez continuer ainsi jusqu’ à la fin de vos jours. Ceci est valable pour tous les actes purs et impurs que vous commettez, c’est en ce sens que l’on dit que les jumeaux imposent leur loi.

Comment gérez-vous les cas d’avortement de jumeaux ?
De tels cas sont difficiles à gérer, car l’on vous oblige à rechercher le père ou la mère de l’enfant à faire des cérémonies à l’endroit de la famille d’origine de ce dernier. Et lorsque tu ne retrouves pas le père ou la mère de l’enfant avorté, il se pose un véritable problème, sauf s’ils sont décédés. Dans ce cas, on fait appel à leur âme pour la mettre en contact avec celle de l’enfant. Ce n’est qu’après cela que tu connaîtras un véritable succès dans ta vie. Au cours de ces cérémonies on récite le panégyrique de ces jumeaux pour leur adoucir le cœur et l’âme.
Votre mot de la fin
Je vous remercie pour cet honneur.
Propos recueillis par : Marina HOUNNOU (Coll.)

19-10-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : A vos plaques…Partez !
15-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
L’axiome est sans équivoque. Qui veut rouler à moto, doit avoir sa plaque d’immatriculation. Défaut longtemps toléré au Bénin, mais défaut bientôt (...) Lire  

En vérité : Transport en commun : le grand (...)
15-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : 176 milliards du SNU !
13-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Zoom sur le budget 2019
13-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Du mieux pour les pompiers (...)
8-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les Epes à la barre
8-11-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 540

Père Clément Marie Bonou au sujet de la fête de Toussaint : « La (...)
31-10-2018, La rédaction
Les chrétiens catholiques célèbrent demain les saints et le2 prochain les défunts. Deux fêtes qui se suivent sans pour (...)  

Interview avec Bokonon Aké Oundjèglo : « La cérémonie "ahouandida" (...)
19-10-2018, La rédaction
Président du Festival International des jumeaux, Bokonon Aké Oundjèglo nous parle ici des jumeaux à travers un rite (...)  

Léila Adjé-Chabi au sujet du Make up SFX : « Ce qui me passionne (...)
18-10-2018, La rédaction
Étudiante en 3e année de réalisation cinéma et télévision à l’Institut Supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma), (...)  

Coffi Eric Lazare Akakpo, Président de Caco : « L’heure a sonné, il (...)
17-10-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Coffi Eric Lazare Akakpo préside depuis quelques années l’association Sonagnon et le Collectif des acteurs culturels (...)