Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Opération « Tous à Togbin » : Un espace pour les handicapés moteurs au Fitheb 2016

La grande salle de l’Ecole internationale du théâtre du Bénin (Eitb) a abrité hier l’opération « Tous à Togbin » initiée dans le cadre de la 13è édition du Festival international du Théâtre du Bénin. A l’occasion, la compagnie « Coco Théâtre » a présenté le spectacle ‘’Gbè, tic-tac à la rue des pingouins’’.

Les handicapés moteurs ont désormais droit au chapitre dans le cadre de l’édition 2016 du Fitheb. Hier, à l’Ecole internationale du théâtre du Bénin, Anicet Adanzounon a mis en scène une pièce intitulée « Gbè, tic-tac à la rue des pingouins ». A travers ce théâtre monogramme de 55 minutes présenté par Sofiath Bello, le metteur en scène a su toucher la sensibilité du public.’Gbè, tic-tac à la rue des pingouins’’ pose la question de l’identité de l’être humain. « Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Que voulons-nous ? » Autant d’inquiétudes auxquelles le public a certainement trouvé des réponses après avoir suivi cette représentation. A travers ce spectacle, c’est aussi les langues nationales qui sont valorisées.
Sofiath, un talent en reconstruction
Tout le monde était ému par la représentation de Sofiath. Certains ont même coulé des larmes. En réalité, Sofiath Bello est une danseuse professionnelle qui se reconvertit. « Elle a fait le ballet national avant de devenir handicapé moteur il y a deux ans. Suite à son accident, j’ai décidé de travailler avec elle. Et compte tenu de son état et des moyens financiers dont je disposais, c’est dans son salon que le spectacle a été créé », a expliqué Anicet Adanzounon. A en croire le directeur du Fitheb, Erick Hector Hounkpè qui a rencontré l’artiste depuis 2006 dans le cadre du Fitheb, Sofiath est une danseuse professionnelle dont l’instrument principal a été abîmé. Cette reconversion est le résultat d’un surpassement de soi. « J’ai pris trois mois pour travailler avec elle afin de ramener la puissance énergétique théâtrale dans son sang ; afin de lui montrer qu’avec son seul pied, elle peut beaucoup. Elle a eu confiance et ça a marché », a-t-il ajouté. En effet, la compagnie « Coco théâtre » a été créée pour perfectionner et promouvoir les performances théâtrales des handicapés.
Cyrille LIGAN (Coll.)

31-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Grèves et bluff !
25-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’essentiel ! Constamment, il est menacé et sacrifié sur l’autel du moi et des divergences politiques. A l’esprit, et avant de poser tout acte (...) Lire  

En vérité : Juridisme anti développement (...)
24-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’activisme des patriarches (...)
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 450

Séminaire intensif sur la recherche historique à l’Epa : Les 10 (...)
18-04-2017, Karim O. ANONRIN
Les 10 étudiants doctorants de l’Afrique Centrale en stage à l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa) dans le cadre du (...)  

Au stade Gl Mathieu Kérékou samedi dernier : Des milliers de (...)
18-04-2017, La rédaction
L’escale de la star béninoise Dibi Dobo à Cotonou le samedi dernier a suscité la ferveur du public. C’était une soirée (...)  

1er anniversaire du Nouveau départ : « …C’est une première année (...)
5-04-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Déjà un an que le président Patrice Talon a pris le pouvoir. Dans cette interview accordée à Pascal Wannou, président de (...)  

Ministère de la culture : Urgence des réformes à l’Ensemble (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Guerre des clans, conflits d’attributions, népotisme, manque de visibilité... La liste n’est pas exhaustive. Très (...)