Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Pour réclamer leur intégration sociale : Les personnes handicapées offrent des spectacles inédits

Les personnes handicapées n’ont pas encore dit leur dernier mot quant à leur insertion sociale. Une fois encore, elles sont sorties de leur silence pour dire non à la discrimination dont elles sont victimes au sein de la société. Et cette fois-ci, c’est l’Association des scolaires et étudiants handicapés du Bénin (Asehb) qui a démontré au commun des Béninois que les personnes handicapées ont aussi leur mot à dire dans le développement de la nation. En effet, au cours du week-end écoulé, cette association en partenariat avec le Réseau des organisations de lutte contre le chômage (Rolcc) et avec l’appui de Handicap international a organisé plusieurs activités sportives et culturelles pour montrer au public les talents des personnes handicapées. D’abord le samedi dernier, ces handicapés étaient à l’Université d’Abomey-Calavi où ils ont épaté le public à travers diverses activités sportives et cérébro-ludiques telles que le Goal Ball joué par des handicapés visuels, une course de 100 m et des jeux de cartes. Puis, dans la nuit du samedi 8 août, cette association a réuni sur l’esplanade extérieure du stade de l’amitié de Kouhounou, les populations de Cotonou pour leur offrir un géant concert. Un concert qui a connu la participation de plus de 800 personnes parmi lesquelles se trouvaient des élus locaux et le responsable du Cadre de concertation des organisations de la société civile du 10ème arrondissement, les représentants des Handicap international et du Réseau des associations des personnes handicapées de l’Atlantique et du Littoral (Raphal). Devant ce public enthousiaste et stupéfait, les personnes handicapées ont démontré tout leur savoir faire. Sur la scène, tout se passait comme si on était en présence de personnes possédant toutes leurs facultés.
A en croire Maurice Gbèmènou, président du Rolcc, cette activité entre dans le cadre d’un projet dénommé “Projet de mise en œuvre de micro projets de sensibilisation des élus locaux sur la prise en compte de la problématique du handicap dans les projets de développement communautaire’’. Un projet qui a pour cible première les élus locaux du 10è arrondissement de Cotonou et qui a pour principal objectif l’intégration et la participation des personnes handicapées au processus de développement à la base. Et pour William Roko, président du Raphal, il s’agit là d’une manière pour les personnes handicapées de rappeler à tous que leur situation n’est pas une fatalité. Il faut donc lever la barrière discriminatoire et leur donner la chance de s’exprimer pour découvrir leurs potentialités.

10-08-2015, Eustache f. AMOULE


CHRONIQUES

Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Nous nous sommes donnés comme mission depuis un certain temps d’apporter notre expertise et notre expérience au service de la culture béninoise qui (...) Lire  

Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Formule ‘‘Portabilité mobile’’ !
19-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Que fait Talon de sa majorité (...)
19-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le Bénin sportif, pourquoi pas (...)
18-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Culture en danger…
30-06-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 450

Organisation du Hadj 2015 : Le plaidoyer d’un convoyeur de (...)
21-07-2017, La rédaction
Si l’organisation du Hadj 2016 a été un succès, sous la houlette du Nouveau départ, et que celui de 2017 se prépare (...)  

Adjogan : le rythme de la canne : L’héritage des Aïnonvi
21-07-2017, La rédaction
Autrefois canne à percussion, le adjogan s’est révélé au fil des jours un rythme exécuté dans les cours royales lors des (...)  

Au centre multicorps de Cotonou : Comédiens et danseurs dans (...)
21-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La thématique est originale et les acteurs se retrouvent dans un nouveau rôle, une nouvelle expérience avec la (...)  

15 ans après son dernier passage au Bénin : Aïcha Koné replonge le (...)
5-07-2017, La rédaction
Le temps n’est vraiment pas clément ce samedi soir. Mais pour l’amour de la musique et surtout pour la diva Aïcha (...)