Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Première édition des olympiades Bountou : Un pari gagné pour l’équipe de Mag Office

Le stade de l’amitié Mathieu Kérékou a abrité samedi dernier la première édition des olympiades « Bountou ». C’était en présence d’une délégation du ministère de la jeunesse et des sports et des amoureux du Bountou que le lancement de la compétition a eu lieu.

Mag office et l’Association Nationale Bénin Bountou, ont tenu le pari de la première édition des Olympiades Bountou samedi dernier au stade de l’amitié Mathieu Kérékou. Cette association, à travers l’organisation de ces olympiades, entend ressusciter le Bountou qui est un jeu culturel entre-temps délaissé. Ce projet a également pour ambition de sensibiliser, promouvoir la gent féminine et valoriser la culture béninoise. Plusieurs équipes constituées de jeunes filles venant de différentes écoles et universités ont joué. Le Bountou est un jeu culturel qui se jouait dans les cours de récréation et qui est devenu un sport dans la sous-région. « Au Congo par exemple, ce sont des femmes de deuxième et du troisième âge qui s’adonnent à ce jeu », a affirmé Monique Akouavi Dougbadji, présidente de l’association. Dans une ambiance conviviale, les dix groupes de jeunes filles ont planché. La poule A constituée des équipes des Panthères, les Génies, Les Tigresses, les Glorieuses, et les Anacondas ont affronté les équipes de la poule B que sont : les Lionnes, les Victorieuses, les Aigles, les Soldats et les Eclaireurs. Au terme de la compétition, l’équipe des Eclaireurs a arraché la première place et est respectivement suivie de l’équipe des Panthères et des Aigles. Le groupe Amour et vie a profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes filles sur les risques liés aux rapports sexuels précoces et non protégés et les conséquences de l’avortement. La présidente de l’association nationale Bénin Bountou a invité la population béninoise à croire en ce sport, qui est avant tout culturel. « Je désire avoir une fédération qui aura son siège au Bénin afin d’atteindre le niveau du Congo » a-t-elle ajouté. Elle a également lancé un appel à l’endroit des autorités pour que le projet soit accompagné.
Opportune AKOUTE (Stag)

30-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Plaidoyer pour les journées de salubrité
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Disons-le sans détour. La ville de Cotonou a besoin d’un bon coup de balai. L’insalubrité qui y règne et à laquelle s’accommodent les habitants de (...) Lire  

En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Transversal : Nécessité d’une Dtn
22-03-2017, Ambroise ZINSOU
Editorial : Les députés face à l’histoire
20-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 450

Ministère de la culture : Urgence des réformes à l’Ensemble (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Guerre des clans, conflits d’attributions, népotisme, manque de visibilité... La liste n’est pas exhaustive. Très (...)  

Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble artistique national du (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Marcel Zounon, à quand remonte la création de l’Ensemble artistique national du Bénin ? L’Ensemble artistique national (...)  

Alougbine Dine : « … Qu’on arrête de faire du désordre à l’ensemble (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Quelles ont été les raisons de votre départ précipité de la tête du théâtre national ? On ne saurait dire qu’il y a eu un (...)  

Professeur Bienvenu Akoha : « Il faut organiser une journée de (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Comment concevez-vous le rôle de l’Ean ? La politique culturelle doit avoir une philosophie derrière et la (...)