Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Première édition des olympiades Bountou : Un pari gagné pour l’équipe de Mag Office

Le stade de l’amitié Mathieu Kérékou a abrité samedi dernier la première édition des olympiades « Bountou ». C’était en présence d’une délégation du ministère de la jeunesse et des sports et des amoureux du Bountou que le lancement de la compétition a eu lieu.

Mag office et l’Association Nationale Bénin Bountou, ont tenu le pari de la première édition des Olympiades Bountou samedi dernier au stade de l’amitié Mathieu Kérékou. Cette association, à travers l’organisation de ces olympiades, entend ressusciter le Bountou qui est un jeu culturel entre-temps délaissé. Ce projet a également pour ambition de sensibiliser, promouvoir la gent féminine et valoriser la culture béninoise. Plusieurs équipes constituées de jeunes filles venant de différentes écoles et universités ont joué. Le Bountou est un jeu culturel qui se jouait dans les cours de récréation et qui est devenu un sport dans la sous-région. « Au Congo par exemple, ce sont des femmes de deuxième et du troisième âge qui s’adonnent à ce jeu », a affirmé Monique Akouavi Dougbadji, présidente de l’association. Dans une ambiance conviviale, les dix groupes de jeunes filles ont planché. La poule A constituée des équipes des Panthères, les Génies, Les Tigresses, les Glorieuses, et les Anacondas ont affronté les équipes de la poule B que sont : les Lionnes, les Victorieuses, les Aigles, les Soldats et les Eclaireurs. Au terme de la compétition, l’équipe des Eclaireurs a arraché la première place et est respectivement suivie de l’équipe des Panthères et des Aigles. Le groupe Amour et vie a profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes filles sur les risques liés aux rapports sexuels précoces et non protégés et les conséquences de l’avortement. La présidente de l’association nationale Bénin Bountou a invité la population béninoise à croire en ce sport, qui est avant tout culturel. « Je désire avoir une fédération qui aura son siège au Bénin afin d’atteindre le niveau du Congo » a-t-elle ajouté. Elle a également lancé un appel à l’endroit des autorités pour que le projet soit accompagné.
Opportune AKOUTE (Stag)

30-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 420

3ème édition du festival Mia : Pour la promotion des instrumentistes
29-11-2016, La rédaction
La ville de Cotonou accueille la 3ème édition du festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique (Mia). Ce grand (...)  

« L’affaire Coovi : Chronique d’un procès au goût d’inachevé (...)
24-11-2016, La rédaction
L’assassinat de l’ancien président de la Cour d’appelde Parakou, Sévérin CodjoCoovia,pendant longtemps, défrayé la (...)  

Métier de la broderie : Un secteur d’activité menacé
20-10-2016, La rédaction
Spécialité des Sénégalais, la broderie est un métier qui permet d’apporter une touche particulière aux vêtements. Malgré (...)  

Louis Biao, Directeur général l’Anssfd : « Nous mettons hors d’état (...)
29-09-2016, La rédaction
Après l’affaire Icc-Services, le gouvernement a mis en place l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes (...)