Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Projet cinématographique : Florent Couao-Zotti à l’honneur pour le scénario de Béhanzin à Hollywood

Romancier-scénariste béninois, Florent Couao-Zotti est un génie créateur désigné par l’acteur hollywoodien Djimon Hounsou pour nouer la trame du projet de réalisation d’un biopic sur la vie du roi Béhanzin à Hollywood.

JPEG - 144.3 ko

« Entre l’écriture scénaristique et le roman, la différence n’est pas grande ». C’est en ces termes que le romancier-scénariste Florent Couao-Zotti, invité à écrire le scénario du biopic sur la vie du roi Béhanzin, s’est exprimé. Le parcours littéraire du génie lui a valu cet honneur que Djimon Hounsou lui a fait. En effet, son esprit de créativité a un rôle prépondérant à jouer dans l’écriture du scénario. Selon lui, le but visé par ce projet est de couvrir le personnage du roi Béhanzin à la fois dans sa grandeur et dans sa nudité. Ce projet cinématographique vient reprendre et compléter l’œuvre ‘‘Kondo le requin’’ de Jean Pliya et le film ‘‘L’exil du roi Béhanzin’’ de Guy de Laurier. Pour Florent Couao-Zotti, l’originalité de cette histoire est de couvrir l’ensemble de la vie ainsi que les différents obstacles qui ont jalonné le parcours de Béhanzin. Le romancier béninois a travaillé et continue de travailler sur les mœurs dahoméennes. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont motivé sa sélection par le cinéaste hollywoodien. A l’en croire, Djimon Hounsou l’a préféré à un historien grâce à son esprit de créativité. Il déclare à cet effet : « Dans un biopic, il ne s’agit pas seulement de retracer la vie du personnage. Un historien raconte les évènements de manière authentique, sans les noircir ni les embellir. Or, le créateur ajoute une dimension émotionnelle et artistique ». Pour cela, Florent Couao-Zotti est mieux placé pour écrire le scénario sur la vie du roi Béhanzin mais, il ne manquera pas de mettre un accent particulier sur les traits physiques et la bravoure des amazones. Cependant, les Béninois qui auront la chance d’être choisis dans la réalisation de ce film, n’auront qu’un rôle de figuration à jouer dans ce projet. « Il y a de la place pour tout le monde mais les béninois n’auront que de petits rôles ; parce que les films de ce genre ont besoin, pour drainer du monde, de têtes d’affiche » a-t-il déclaré. Par ailleurs, il souligne que ce sera une école pour l’ensemble des professionnels du cinéma du Bénin. L’écriture de ce scénario est en train d’être finalisée et le tournage est prévu pour décembre 2016.
Cyrille Sèmako LIGAN (Stag)

4-09-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Désastre écologique à Toho !
23-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Des milliers de poissons morts empoisonnés. Des risques énormes pour l’écosystème et une activité principale paralysée. A Athiémé, sur le lac Toho, (...) Lire  

Editorial : Une lueur d’espoir pour les (...)
23-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les paradigmes de l’espérance (...)
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 510

Concert live itinérant dans les 77 communes : Richard Flash (...)
23-05-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le départ pour le grand tour musical du Bénin est prévu pour le 24 juin prochain. Et c’est la commune de Tori-Bossito (...)  

Boom du flux touristique avec E-Visa : 1000 visas délivrés à des (...)
11-05-2018, La rédaction
Deux semaines que la plate-forme E-visa est lancée et déjà 1000 visas sont délivrés à des demandeurs non exemptés. Un (...)  

Entretien avec Raïssa Gbédji sur son maxi single : « Ce maxi (...)
11-05-2018, Isac A. YAÏ
Ce vendredi 11 mai, l’artiste Raïssa Gbédji procédera au lancement de son maxi single. A travers un concert live, cette (...)  

Littérature : A la découverte de l’écrivain Rodrigue Atchaoué.
25-04-2018, La rédaction
Il est ressassé que nous lisons de moins en moins. Et la question qui surgit automatiquement est celle-ci : « est-ce (...)