Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Promotion artistique et culturelle : Un répertoire des plasticiens pour le rayonnement des arts visuels

JPEG - 22.1 ko
Les hommes de culture ont un outil de plus à s’approprier

Les plasticiens, associations d’artistes plasticiens, acteurs des arts visuels du Bénin et autres disposent désormais d’un répertoire. Ce document de 275 pages qui les inventorie a été officiellement lancé par Jean-Michel Abimbola hier à l’Institut français de Cotonou. « Ce répertoire couvre largement le champ de la créativité en prenant en compte l’ensemble des disciplines (sculpture d’art, peinture, installation, vidéo, photographie d’art…) et les événements culturels en arts visuels », a-t-il expliqué. Ainsi, du nord au sud, les animateurs de cette discipline culturelle ont été recensés pour réaliser ce document qui se veut être une base de données. « Ce recensement national a été fait dans les 12 départements du Bénin et nous a permis d’enregistrer 268 artistes plasticiens dont 253 hommes et 15 femmes, 30 associations, 40 lieux ou espaces de promotion, 5 historiens, 14 journalistes culturels et 7 collectionneurs. La liste n’est pas exhaustive, certains acteurs n’ont pas pu être enregistrés pour des raisons diverses », a expliqué Ghislain Fadohan, coordonnateur général de l’Association béninoise des arts plastiques (Aba-Four P/Pafav-Bénin), structure ayant réalisé ce document. « Ces données statistiques nous dévoilent une fois encore le vide infrastructurel, en particulier le manque d’espaces spécialisés (écoles des beaux-arts, galeries, lieux des création et d’exposition…) que connaît la filière des arts visuels », a indiqué le ministre. Ce document réalisé avec le soutien financier de l’Union européenne à travers le Programme société civile et culture (Pscc) est destiné aux professionnels et autres usagers des arts visuels. « L’objectif de ce répertoire est de tisser des liens, de susciter des idées reliant les artistes aux associations, aux lieux ou espaces d’exposition ou de promotion… afin que l’art retrouve sa place au plus près de tous les citoyens, dans des initiatives riches et innovantes. Le but de cet outil est également de défendre la place et le rôle des artistes engagés dans une démarche de partage de leur savoir-faire avec des publics différents, oeuvrant ainsi à la transformation de la société », a ajouté Babacar N’diaye, représentant le coordonnateur national de Pscc. Ce document est aussi disponible sur le site www.beninartsvisuels.com

31-05-2013, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Lumière sur les lois de règlement
18-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
On n’en parle pas souvent. Mais il s’agit d’un indicateur de bonne gouvernance et de transparence financière. La plupart du temps, les esprits se (...) Lire  

Editorial : Médiateur : acte 3 ou stop (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Encore Biya, bêtise continuelle (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Standing ovation pour le Onze (...)
17-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Dr Martial Ayenon à propos de l’antibiorésistance
16-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un plus pour l’état civil !
15-10-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 540

Interview avec Bokonon Aké Oundjèglo : « La cérémonie "ahouandida" (...)
19-10-2018, La rédaction
Président du Festival International des jumeaux, Bokonon Aké Oundjèglo nous parle ici des jumeaux à travers un rite (...)  

Léila Adjé-Chabi au sujet du Make up SFX : « Ce qui me passionne (...)
18-10-2018, La rédaction
Étudiante en 3e année de réalisation cinéma et télévision à l’Institut Supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma), (...)  

Coffi Eric Lazare Akakpo, Président de Caco : « L’heure a sonné, il (...)
17-10-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Coffi Eric Lazare Akakpo préside depuis quelques années l’association Sonagnon et le Collectif des acteurs culturels (...)  

Festival des danses endogènes : Le patrimoine culturel immatériel (...)
15-10-2018, La rédaction
La place publique de Zogbo, appelée sato Zangbétô vali a accueilli samedi dernier la 6éme édition du festival des (...)