Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Rapatriement des biens culturels : L’Abp appelle à soutenir la cause

JPEG - 105.9 ko

L’association ’’Action Bénin pluriel’’ (Abp), suscite la prise de conscience et la mobilisation de l’ensemble des Béninois autour d’un combat juste : celui du rapatriement des objets et biens culturels du Bénin en vue de la valorisation du patrimoine culturel béninois. Hier à la maison des jeunes d’Abomey, ce regroupement de cadres et jeunes acteurs du patrimoine culturel, a tenu une causerie autour du thème : « La sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel béninois : état des lieux, enjeux et perspectives ». Les échanges qui ont connu la participation de plusieurs autorités politiques et administratives, des têtes couronnées, dignitaires, jeunes citoyens et autres gardiens des savoirs endogènes, ont permis de partager les raisons qui sous-tendent ce combat noble, les enjeux et perspectives envisagés pour le rayonnement de la culture et du tourisme au Bénin. En effet, le Président de la République, Patrice Talon et son gouvernement, dans une démarche de coopération, d’amitié et de responsabilité, a expliqué Aurelien Agbénonci, Ministre des affaires étrangères et parrain de l’Abp, ont entamé depuis un certain moment, les négociations pour le retour au bercail des objets et biens culturels du Bénin. Cette démarche non conflictuelle et non revendicative permettra à terme de rendre aux Béninois cette partie de leur histoire et d’améliorer la qualité de l’offre touristique qui constituera un axe économique majeur pour le développement. « Ces biens culturels font partie de notre histoire et de notre patrimoine. Ils appartiennent à nos ancêtres et font partie de notre dignité. Ils nous permettront d’affiner notre offre touristique qui pourra être complète, globale et totale », s’est justifié Aurélien Agbénonci. Ces biens culturels soustraits frauduleusement du patrimoine, vendus à faible coût ou emportés pendant les guerres de conquête connaîtront leur retour effectif, selon Alain Ayadokoun, Président de l’Abp, si tous les Béninois prennent conscience de leur importance et montrent leur sensibilité à la culture. C’est pourquoi, l’Abp va continuer par animer à travers le Bénin, le débat de l’appropriation de la dynamique du retour de nos biens culturels. L’engagement politique est très fort et l’environnement qui se crée, favorable au développement de la culture, fait remarquer Jean Vidjennagni Sogan, expert du patrimoine culturel. Les enjeux, ajoute Sogan, s’inscrivent aux plans historique, économique et identitaire. C’est pour cela que l’Abp a besoin de tous autour de la dynamique du retour des biens culturels. En mettant en place un comité spécial, le 13 septembre dernier, le Chef de l’État a posé, selon Agbénonci, un nouveau pas pour la concrétisation du vœu de rapatriement des biens culturels. Et pour mieux faire ce combat, conseille-t-il, l’Abp doit poursuivre la sensibilisation, afin de rallier tous les Béninois à la cause.

17-09-2018, Géraud AGOÏ


CHRONIQUES

En vérité : Lumière sur les lois de règlement
18-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
On n’en parle pas souvent. Mais il s’agit d’un indicateur de bonne gouvernance et de transparence financière. La plupart du temps, les esprits se (...) Lire  

Editorial : Médiateur : acte 3 ou stop (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Encore Biya, bêtise continuelle (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Standing ovation pour le Onze (...)
17-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Dr Martial Ayenon à propos de l’antibiorésistance
16-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un plus pour l’état civil !
15-10-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 540

Interview avec Bokonon Aké Oundjèglo : « La cérémonie "ahouandida" (...)
19-10-2018, La rédaction
Président du Festival International des jumeaux, Bokonon Aké Oundjèglo nous parle ici des jumeaux à travers un rite (...)  

Léila Adjé-Chabi au sujet du Make up SFX : « Ce qui me passionne (...)
18-10-2018, La rédaction
Étudiante en 3e année de réalisation cinéma et télévision à l’Institut Supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma), (...)  

Coffi Eric Lazare Akakpo, Président de Caco : « L’heure a sonné, il (...)
17-10-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Coffi Eric Lazare Akakpo préside depuis quelques années l’association Sonagnon et le Collectif des acteurs culturels (...)  

Festival des danses endogènes : Le patrimoine culturel immatériel (...)
15-10-2018, La rédaction
La place publique de Zogbo, appelée sato Zangbétô vali a accueilli samedi dernier la 6éme édition du festival des (...)