Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Rencontre internationale du théâtre : Pour le rayonnement du théâtre au Bénin

La compagnie théâtrale Kon’art en partenariat avec le groupe 30 Afrique et la mairie d’Athiémé a organisé une conférence de presse hier pour expliquer les tenants et aboutissants de la première édition de la rencontre internationale du théâtre. Cet événement est prévu pour se tenir du 7 au 12 octobre prochain à Athiémé.

JPEG - 142.9 ko

Contribuer à la diffusion du théâtre africain, faciliter la rencontre et le travail en commun des jeunes créateurs, favoriser une dynamique de rencontres et d’échanges permanents entre les professionnels du spectacle vivant, créer un marché des arts du spectacle, contribuer à l’évolution de l’économie nationale, à la paix et au développement durable en Afrique et au Bénin en particulier par le théâtre… Voilà entre autres les objectifs de la rencontre internationale du théâtre. A en croire le coordonnateur du projet, Donatien Gaglozoun, le théâtre béninois est confronté au problème de diffusion, et c’est ce qui motive l’initiative. « Faisant un constat amer de ce que deviennent les créations artistiques après leurs sortie, nous avons décidé de créer un creuset leur permettant de les valoriser afin qu’elles constituent une source richesse pour chaque créateur. Ceci facilitera l’instauration d’une libre circulation des Artistes et de leurs œuvres », a-t-il indiqué. En effet, ce projet s’articule autour de quatre activités. Il s’agira de faire intervenir les programmateurs et directeurs de festival autour d’une table ronde sur la question de mobilité des créations d’arts vivants, d’organiser un atelier de formation en « conception et organisation d’événements culturels » à l’intention de 8 jeunes administrateurs culturels du département du Mono, de montrer aux différents programmateurs présents, les spectacles de cinq pays différents afin de leur permettre d’en choisir un ou plusieurs ce qui participera du développement de carrière des créateurs et d’organiser un géant concert dénommé ‘’Jeunesse espérance’’. Pour Damien Zédohoudé, chargé de communication du projet, les autorités béninoises doivent comprendre que le théâtre peut booster le développement car, a-t-il dit : « on peut réaliser beaucoup de choses avec l’art. C’est à travers le théâtre que nous parvenons à éduquer et à former ». Les pays attendus à cette rencontre sont entre autres, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire.

25-09-2015, La rédaction


CHRONIQUES

Chronique judiciaire : Cyprien Houngbo condamné à 5 ans de (...)
20-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le 13e dossier inscrit au rôle de la 1ère session de la cour d’assises a connu hier d’un cas de coups mortels pour lequel Cyprien Houngbo est gardé (...) Lire  

En toute sincérité : Solution testament (...)
20-04-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Une décision salvatrice
19-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sacré bond énergétique !
19-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Les larmes de Yayi
18-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dettes de Voyages !
18-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 510

‘’LE VOYAGE DES OUBLIES’’ : Un film qui prône la tolérance (...)
20-04-2018, La rédaction
La paillote de l’Institut Français de Cotonou a abrité dans la soirée de ce mardi, la projection du film ‘’Le voyage (...)  

Culte des jumeaux : Au-delà des statuettes en bois, des âmes à (...)
11-04-2018, La rédaction
Au Bénin, en dépit de la modernisation, certaines pratiques culturelles comme le culte des jumeaux résistent au temps. (...)  

Entretien exclusif avec Christelle Lougbegnon, Miss Bénin 2018 : « (...)
6-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
Major de sa promotion, avec une moyenne de 16,16, Christelle Lougbegnon, Miss Bénin 2018 est titulaire d’une licence (...)  

Triduum Pascal : 3 jours de prières, partage et de pénitence
30-03-2018, La rédaction
L’église célèbre dans un seul et même mouvement la passion, la mort et la résurrection du Christ. Elle manifeste ainsi le (...)