Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Rencontre internationale du théâtre : Pour le rayonnement du théâtre au Bénin

La compagnie théâtrale Kon’art en partenariat avec le groupe 30 Afrique et la mairie d’Athiémé a organisé une conférence de presse hier pour expliquer les tenants et aboutissants de la première édition de la rencontre internationale du théâtre. Cet événement est prévu pour se tenir du 7 au 12 octobre prochain à Athiémé.

JPEG - 142.9 ko

Contribuer à la diffusion du théâtre africain, faciliter la rencontre et le travail en commun des jeunes créateurs, favoriser une dynamique de rencontres et d’échanges permanents entre les professionnels du spectacle vivant, créer un marché des arts du spectacle, contribuer à l’évolution de l’économie nationale, à la paix et au développement durable en Afrique et au Bénin en particulier par le théâtre… Voilà entre autres les objectifs de la rencontre internationale du théâtre. A en croire le coordonnateur du projet, Donatien Gaglozoun, le théâtre béninois est confronté au problème de diffusion, et c’est ce qui motive l’initiative. « Faisant un constat amer de ce que deviennent les créations artistiques après leurs sortie, nous avons décidé de créer un creuset leur permettant de les valoriser afin qu’elles constituent une source richesse pour chaque créateur. Ceci facilitera l’instauration d’une libre circulation des Artistes et de leurs œuvres », a-t-il indiqué. En effet, ce projet s’articule autour de quatre activités. Il s’agira de faire intervenir les programmateurs et directeurs de festival autour d’une table ronde sur la question de mobilité des créations d’arts vivants, d’organiser un atelier de formation en « conception et organisation d’événements culturels » à l’intention de 8 jeunes administrateurs culturels du département du Mono, de montrer aux différents programmateurs présents, les spectacles de cinq pays différents afin de leur permettre d’en choisir un ou plusieurs ce qui participera du développement de carrière des créateurs et d’organiser un géant concert dénommé ‘’Jeunesse espérance’’. Pour Damien Zédohoudé, chargé de communication du projet, les autorités béninoises doivent comprendre que le théâtre peut booster le développement car, a-t-il dit : « on peut réaliser beaucoup de choses avec l’art. C’est à travers le théâtre que nous parvenons à éduquer et à former ». Les pays attendus à cette rencontre sont entre autres, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire.

25-09-2015, La rédaction


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 420

3ème édition du festival Mia : Pour la promotion des instrumentistes
29-11-2016, La rédaction
La ville de Cotonou accueille la 3ème édition du festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique (Mia). Ce grand (...)  

« L’affaire Coovi : Chronique d’un procès au goût d’inachevé (...)
24-11-2016, La rédaction
L’assassinat de l’ancien président de la Cour d’appelde Parakou, Sévérin CodjoCoovia,pendant longtemps, défrayé la (...)  

Métier de la broderie : Un secteur d’activité menacé
20-10-2016, La rédaction
Spécialité des Sénégalais, la broderie est un métier qui permet d’apporter une touche particulière aux vêtements. Malgré (...)  

Louis Biao, Directeur général l’Anssfd : « Nous mettons hors d’état (...)
29-09-2016, La rédaction
Après l’affaire Icc-Services, le gouvernement a mis en place l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes (...)