Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Renforcement de capacités d’archivistes à l’Epa : 14 stagiaires reçoivent leurs parchemins

JPEG - 104 ko

Les conditions de gestion des fonds documentaires de la République démocratique du Congo, de la République du Rwanda et de la République du Burundi sont en passe d’être améliorées. Du 17 août au 25 septembre 2015, l’Ecole du patrimoine Africain (Epa) à Porto-Novo au Bénin a accueilli 14 archivistes de ces 3 pays pour un renforcement de capacités. C’était à la faveur d’un atelier financé par le Musée Royal d’Afrique Centrale (Mrac) en Belgique avec l’appui de Tervuren et de la Coopération Belge au développement. Ainsi, les stagiaires ont pu être entretenu sur plusieurs thématiques à savoir ‘’les principes généraux en archivistique’’, ‘’la conservation, l’évaluation de l’état et le stockage des fonds d’archives’’, ‘’l’intervention, le traitement et le transport des supports’’ et ‘’l’initiation à l’élaboration d’un plan de conservation préventive pour les services d’archives’’. Tout ceci grâce au concours des experts Africains et Européens dont 2 venus de l’Université Paris I et 2 venus de l’Université d’Abomey-Calavi. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Responsable du stage, Ismaïlou Baldé, Coordonnateur du pôle collection de l’Epa. La cérémonie de remise de parchemins aux stagiaires a eu lieu le vendredi dernier à la salle de conférence de l’Epa. C’était en présence de la représentante du Musée Royal d’Afrique Centrale (Mrac), Mathilde Leduc-Grimaldi, du Directeur de l’Epa, Samuel Kidiba, pour ne citer que ceux-là.
L’expérience de cette formation au bénéfice des 14 archivistes venus de la Rdc, du Rwanda et du Burundi sonne comme un succès et augure d’un lendemain meilleur entre le Mrac et l’Epa. En effet, la représentante du Mrac, Mathilde Leduc-Grimaldi, n’a pas caché sa fierté face au travail abattu par l’équipe des formateurs de l’Epa en si peu de temps. « …C’est avec beaucoup de plaisir que le Musée Royale d’Afrique Centrale a pu participer à cette première expérience de coopération Sud-Sud, favorisée et mise en place par la Coopération Belge au développement. Vous êtes désormais les Ambassadeurs de plusieurs institutions, un réseau qui montre qu’ici en Afrique, il y a plus que du dynamisme, un panafricanisme à l’œuvre qui ira vers d’autres continents… », a déclaré Mathilde Leduc-Grimaldi. Les récipiendaires n’ont pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de leur formation. C’était par la voix de leur porte parole, John Ecolo Adiaka. Le Directeur de l’Epa, Samuel Kidiba, quant à lui, a invité récipiendaire à partager leurs acquis à l’Epa avec d’autres confrères dans leurs pays respectifs. « …Aller semer la bonne graine, aller partager tout ce que vous avez reçu comme informations à l’Epa (…) Il vous revient, et vous en avez les aptitudes et les arguments, de convaincre les décideurs et vos responsables hiérarchiques parce que les archives, c’est la mémoire, c’est l’histoire, c’est le passé enfoui dans des papiers et autres supports qui sont adaptés pour les chercheurs et la postérité… », a déclaré Samuel Kidiba.

28-09-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ça y est ! Les bons apôtres pour une révision de qualité sortent des bois. En dehors des Béninois qui se sont fait leur religion sans, au préalable, (...) Lire  

Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouvel an chinois : 2017 : l’année du coq
5-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 450

Ministère de la culture : Urgence des réformes à l’Ensemble (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Guerre des clans, conflits d’attributions, népotisme, manque de visibilité... La liste n’est pas exhaustive. Très (...)  

Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble artistique national du (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Marcel Zounon, à quand remonte la création de l’Ensemble artistique national du Bénin ? L’Ensemble artistique national (...)  

Alougbine Dine : « … Qu’on arrête de faire du désordre à l’ensemble (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Quelles ont été les raisons de votre départ précipité de la tête du théâtre national ? On ne saurait dire qu’il y a eu un (...)  

Professeur Bienvenu Akoha : « Il faut organiser une journée de (...)
24-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Comment concevez-vous le rôle de l’Ean ? La politique culturelle doit avoir une philosophie derrière et la (...)