Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Séminaire intensif sur la recherche historique à l’Epa : Les 10 doctorants reçoivent leurs parchemins

JPEG - 98.1 ko

Les 10 étudiants doctorants de l’Afrique Centrale en stage à l’Ecole du Patrimoine Africain (Epa) dans le cadre du séminaire intensif de formation en recherches historiques tenu du 3 au 15 avril 2017 ont reçu leurs parchemins le vendredi 14 avril dernier. C’était en présence du Directeur de l’Ecole du patrimoine Africain (Epa), Samuel Kidiba, de la Représentante du Musée Royal de l’Afrique Centrale (Mrac), Murielle Van Nuffel, et plusieurs encadreurs de l’Epa. Pendant environ 2 semaines, les stagiaires ont pu renforcer leurs capacités en recherches historiques. C’est du moins ce qu’a laissé entendre leur porte-parole, Jean-Claude Kambala au cours de la cérémonie de remise de parchemins. « …Quelque part, l’avenir de nos recherches ainsi que les résultats escomptés sont améliorés qualitativement par rapport à la dimension historique qui est intégrée dans nos enseignements et dans nos recherches. On ne peut pas comprendre le présent sans faire un recul dans le passé, et il n’y a pas de présent sans passé. On ne peut rien inscrire dans le présent si on n’a pas mis le sous-bassement qu’il faut par rapport à l’historicité. Cette initiative est vraiment à encourager. A nos chers enseignants, je fais une mention spéciale (…) Pour l’avenir, nous souhaiterons que la Coopération Belge intensifie ces genres de séminaire. Il y a encore beaucoup de choses à faire en matière de recherches historiques… », a-t-il dit. Le Directeur de l’Epa, Samuel Kidiba, quant à lui, s’est dit heureux du choix porté sur l’institution qu’il dirige pour conduire les travaux de ce séminaire. « …A travers le patrimoine matériel et immatériel, on touche mieux à l’éducation, à la transmission du savoir, et on favorise le dialogue et l’ouverture sur l’autre. En associant l’Epa à cette initiative, le Mrac reconnait le rôle de cette institution dans la conservation et la gestion des mémoires patrimoniales en Afrique. Je voudrais dire merci à toute l’équipe du Mrac et à son Directeur général. Merci non seulement pour ce qui vient d’être fait, ce qui a été fait, mais aussi pour ce qui sera fait. A vous les participants, allez partager la bonne nouvelle en mettant en pratique les savoirs que vous avez reçus pendant ce séminaire intensif. L’Epa reste ouverte à vos universités… », a dit Samuel Kidiba. Rappelons qu’il s’agit d’une formation qui s’inscrit dans le cadre du Programme Immarch avec l’appui du Musée Royal de l’Afrique Centrale (Mrac) et de la Coopération Belge.

18-04-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Culture en danger…
30-06-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 480

Interview avec le Pdt de l’Ugdo Christophe Chodaton : « …Ouidah a (...)
21-09-2017, Alassane AROUNA
Le 23 août 2017, sous la bannière de l’Ugdo-France, la communauté béninoise a commémoré à la Porte du Non-Retour à (...)  

Après un séjour en Chine : Catilina Tossou peint les réalités (...)
18-09-2017, La rédaction
voyager à travers l’Afrique et la Chine. Telle est la sensation que faisaient ressortir les tableaux de Elon-m (...)  

Spectacle de chorégraphie « Donkpèvou : Moi ado ! » : La compagnie (...)
18-09-2017, La rédaction
Tels des voyageurs dans un train, les spectateurs de l’Institut Français de Cotonou ont vécu une diversité de danses (...)  

Promotion des métiers d’art et culture au Bénin : Atelier de (...)
30-08-2017, Isac A. YAÏ
Le ministre du tourisme et de la culture Ange N’koué a organisé ce mardi 29 août 17 un atelier de validation des (...)