Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Soupçons de mauvaise gestion au Bubédra : Des artistes dénoncent une fraude dans la redistribution des droits d’auteurs

La Fédération des Associations de Musiciens Traditionnels du Bénin (Famtb) doute de la gouvernance actuelle au sein du Bureau Béninois des Droits d’Auteurs (Bubédra). A travers un sit-in le vendredi dernier, ces artistes ont porté leurs soupçons et autres revendications à la connaissance des autorités de l’institution.

Les artistes regroupés au sein de la Famtb sont préoccupés par la mauvaise gestion des droits d’auteurs. En effet, certaines personnes auraient la possibilité d’émarger au Bubédra sans avoir la qualité d’artiste. De quoi frustrer la Famtb qui a saisi l’opportunité de la tenue du Conseil d’Administration pour mieux se faire entendre. « Nous exigeons que l’on retrouve à tout prix les artistes fictifs et que l’on sanctionne les auteurs et responsables des malversations opérées au Bubédra », a déclaré Jean Pierre Kiki Hountin, au nom de ses confrères mécontents. Cependant, il n’y a pas que cette question qui fâche les artistes. Il y avait aussi au menu de ce sit-in, ce que les manifestants appellent l’immixtion désagréable de certains responsables d’Associations dans cette affaire dont ils ne maitrîsent pas le contour et la nécessité que les musiciens traditionnels soient traités à la mesure de la loi de la majorité dans les prises de décisions concernant le Bubédra, notamment en ce qui concerne la désignation du Président du Conseil d’Administration. Les autres récriminations et doléances sont contenues dans une lettre adressée au Ministre en charge de la Culture, en date du 28 septembre 2015. Pour ces manifestants, la non satisfaction des revendications les obligerait à se lancer dans une lutte sans merci pour défendre leurs intérêts. Faut-il le souligner, la manifestation a été écourtée quelques instants après par l’intervention de la police.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll.)

19-10-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Désastre écologique à Toho !
23-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Des milliers de poissons morts empoisonnés. Des risques énormes pour l’écosystème et une activité principale paralysée. A Athiémé, sur le lac Toho, (...) Lire  

Editorial : Une lueur d’espoir pour les (...)
23-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les paradigmes de l’espérance (...)
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Réaction de quelque secréaires généraux après la décision de la (...)
25-05-2018, La rédaction
Kassa Mampo, Sg/Cstb « Si la presse est atteinte, c’est un danger » Nous ne sommes pas surpris. Après la fermeture (...)  

Concert live itinérant dans les 77 communes : Richard Flash (...)
23-05-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le départ pour le grand tour musical du Bénin est prévu pour le 24 juin prochain. Et c’est la commune de Tori-Bossito (...)  

Boom du flux touristique avec E-Visa : 1000 visas délivrés à des (...)
11-05-2018, La rédaction
Deux semaines que la plate-forme E-visa est lancée et déjà 1000 visas sont délivrés à des demandeurs non exemptés. Un (...)  

Entretien avec Raïssa Gbédji sur son maxi single : « Ce maxi (...)
11-05-2018, Isac A. YAÏ
Ce vendredi 11 mai, l’artiste Raïssa Gbédji procédera au lancement de son maxi single. A travers un concert live, cette (...)