Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Sous le parrainage de Edmond Agoua, premier ministre du royaume d’Agouagon : Le roi Tokplé Agoua XIV fait sa sortie officielle

Tokplé Agoua XIV. C’est le nom du nouveau roi d’Agouagon sis dans l’arrondissement de Thio, commune de Glazoué. Intronisé le samedi 25 mars dernier, le nouveau souverain s’est dévoilé à ses sujets une semaine plus tard, au cours d’une cérémonie riche en couleurs et en sons.

JPEG - 198.1 ko

Cinq années durant, le trône du roi Agoua-Guédé est resté vacant. Mais depuis quelques jours, la situation a évolué. C’est ainsi que après consultation de l’oracle, le nouveau roi et son premier ministre ont été désignés et installés dans leurs fonctions. Samedi dernier, sur l’esplanade du palais royal d’Agouagon, le moment était grave et solennel. Sous les regards médusés de la foule et des invités venus massivement assister à la cérémonie, Tokplé Agoua XIV s’est présenté aux populations. A ses côtés, l’honorable Edmond Agoua, Vigan (premier ministre) et parrain de l’événement.
Chants, danses, panégyriques et libations ont constitué le menu de cette sortie officielle. Sous les coups de canon, le nouveau roi, porté en triomphe, fit son apparition sous un tonnerre d’applaudissements. Après les civilités d’usage, place fut faite aux allocutions. Benoît Agoua, président du comité d’organisation, a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Agouagon avant de souhaiter un long et fructueux règne au roi. Les représentants de la diaspora, les rois de Paouignan et de Soclogbo qui se sont succédé au pupitre ont aussi réitéré leurs prières à l’heureux du jour. Pour Victor Lawin, intervenant au nom du ministre de la culture empêché, le gouvernement travaillera à renforcer la collaboration entre l’administration décentralisée et l’administration traditionnelle.

JPEG - 165.5 ko

A tout seigneur, tout honneur, l’honorable Edmond Agoua, Vigan du royaume d’Agouagon a délivré un message d’amour, de paix et de fraternité. Faisant un rappel historique, il a indiqué que le roi de la collectivité Agoua-Guédé est le chef historique des Mahi. C’est pourquoi, il a demandé avec insistance au roi de promouvoir l’union et la solidarité entre les fils et filles Mahi. Il n’a pas manqué de faire le plaidoyer du bitumage de l’axe Guedevi-Agouagon-Paouignan-Soclogbo-Dokoundji.
Le roi d’Allada, président du haut conseil des rois du Bénin, le roi de Parakou, de Savè… pour ne citer que ceux-là, ont honoré la cérémonie de leur présence. Cerise sur le gâteau, Christelle Lougbégnon, miss Bénin 2018, originaire de Agouagon, a assisté, en présence de ses deux dauphines, à l’événement de bout en bout.

3-04-2018, Moïse DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Contre leur gré, la réforme du système partisan est entrée dans sa phase active. Les députés de la minorité n’ont pas apporté leur caution au vote des (...) Lire  

En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Fin Fitheb 2018 : Les grandes leçons
26-11-2018, La rédaction
Fin Fitheb 2018 : Les grandes leçons
26-11-2018, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 540

Gléxwé xwé : La diversité touristique et culturelle révélée
4-12-2018, La rédaction
Du 02 au 08 Décembre 2018, Ouidah brillera aux couleurs de la fête identitaire Gléxwé-xwé. Cette célébration qui (...)  

Tofâ 2019 : Woli Ofou, le signe d’une année prospère
3-12-2018, La rédaction
Woli Ofou. C’est le signe qui gouvernera l’année 2019 selon la consultation annuelle dite "Tofâ". Placée sous le thème, (...)  

David Coffi Aza au sujet du Tofa 2019 : « Le sourire va revenir, (...)
3-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Bonne nouvelle pour le peuple béninois, car il connaîtra la prospérité en 2019. Du moins, c’est le principal (...)  

Célébration de la fête du ’’christ roi’’ au palais privé ’’guezo’’ : (...)
28-11-2018, Géraud AGOÏ
La communauté catholique de la ville d’Abomey a célébré dimanche dernier au palais privé du roi Guézo, la fête dénommée (...)