Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Ce qu’il faut retenir du sommet UE-Afrique

Près de 80 dirigeants africains et européens étaient réunis les 2 et 3 avril à Bruxelles à l’occasion du quatrième sommet organisé entre l’Union européenne et l’Afrique. Retour deux jours de discussions intenses.

JPEG - 54.9 ko

Le quatrième sommet Union européenne – Afrique s’est achevé jeudi 3 avril par des déclarations à la presse des présidents du Conseil européen (Herman Van Rompuy), de la Commission européenne (José Manuel Barroso), de l’Union africaine (Mohamed Ould Abdelaziz) et de la Commission de l’UA (Nkosazana Dlamini-Zuma). Le prochain sommet entre les deux continents aura lieu en 2017, en Afrique cette fois. Retour sur deux jours de discussions.

• Une participation importante
Les chiffres parlent d’eux mêmes : 82 délégations et une quarantaine de chefs d’État africains. Pour ses organisateurs, l’événement est, à ce niveau, un succès. Parmi les absences remarquées, on notera celles du président ivoirien, Alassane Ouattara, de ses homologues algérien (Abdelaziz Bouteflika), congolais (Joseph Kabila) et sud-africain (Jacob Zuma), ainsi que celle du roi du Maroc, Mohammed VI.

• Des thèmes marqués par la sécurité
Les participants étaient rassemblés autour du thème "Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix". Ils ont abordé les questions de la paix, de la sécurité, des investissements, des changements climatiques et des populations. Un forum économique a également été organisé en début de semaine, lundi et mardi.
Pour la période 2014-2020, plus de 28 milliards d’euros seront alloués à l’Afrique par l’UE.

• Des annonces multiples
Le sommet s’est achevé par une conférence de presse des présidents du Conseil européen (Herman Van Rompuy), de la Commission européenne (José Manuel Barroso), de l’Union africaine (Mohamed Ould Abdelazziz) et de la Commission de l’UA (Nkosazana Dlamini-Zuma).
Dans la déclaration finale, les participants ont réaffirmé leur "volonté de tenir régulièrement des réunions de dialogue politique au niveau ministériel, notamment en marge des évènements internationaux". Une feuille de route pour la période 2014-2107 a été également entérinée. "Elle définit les priorités stratégiques et identifie les moyens de les mettre en œuvre", précise le communiqué. Enfin, "pour la période 2014-2020, plus de 28 milliards d’euros seront alloués à l’Afrique par l’UE, auxquels s’ajoutera la coopération bilatérale des États membres de l’UE".

• La Centrafrique au centre des débats
La situation en République centrafricaine a été au cœur des préoccupations, faisant l’objet d’une importante réunion organisée avant l’ouverture officielle du sommet. Coprésidée par le chef de l’État français, François Hollande, Herman Van Rompuy et Mohamed Ould Abdelaziz, elle a rassemblé, outre les chefs d’État d’Afrique centrale, les présidents angolais, rwandais et ougandais. Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, était aussi présente.
Ce sommet UE-Afrique fut aussi l’occasion pour l’Europe de lancer officiellement sa mission militaire en RCA. Au total, neufs nations européennes (Géorgie, France, Portugal, Espagne, Italie, Estonie, Lettonie, Pologne) enverront des soldats. Avec 150 hommes, la Géorgie sera le pays le plus représenté. L’Allemagne et la Grande-Bretagne mettront à disposition des capacités de transport aérien.
Enfin, la journée de jeudi a été marquée par l’annonce faite par le Tchad de retirer ses soldats de la Misca (la force africaine)
source AFP

4-04-2014, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En faillite ! Le débat sur le projet de loi portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990 l’est. A peine lancé, est-il déjà frappé par le (...) Lire  

Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Transversal : Nécessité d’une Dtn
22-03-2017, Ambroise ZINSOU
Editorial : Les députés face à l’histoire
20-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dans le vif du sujet !
20-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’Etape Hémicycle !
16-03-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Insurrection au Burkina-Faso : Blaise...
31-10-2014, La rédaction
Afrique du sud : Nelson Mandela est mort
6-12-2013, Angelo DOSSOUMOU
La Boad célèbre ses 40 ans
14-11-2013, Isac A. YAÏ
Insurrection au Burkina-Faso : Blaise...
31-10-2014, La rédaction
Football : Echos des Ecureuils expatriés
16-09-2014, Ambroise ZINSOU
Afrique du sud : Nelson Mandela est mort
6-12-2013, Angelo DOSSOUMOU
La Boad célèbre ses 40 ans
14-11-2013, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60

Invité sur Radio France Culture le dimanche dernier Zinsou parle (...)
26-07-2016, La rédaction
L’ancien Premier ministre Lionel Zinsou a été invité le 24 juillet dernier sur l’émission L’esprit public de la Radio (...)  

Cris de détresse de nos compatriotes vivant à l’étranger : Des (...)
13-07-2016, Moïse DOSSOUMOU
La situation est critique pour les Béninois qui ont choisi de s’établir en Algérie. Depuis plusieurs jours, ils sont la (...)  

Hissène Habré : Une condamnation pour l’exemple
1er-06-2016, Moïse DOSSOUMOU
Arrêté le 30 juin 2013, Hissène Habré, l’ancien chef d’Etat tchadien a été fixé sur son sort. Coupable de crimes contre (...)  

Patrice Talon face aux journalistes du Quotidien Français Le (...)
23-05-2016, La rédaction
« Je sais que Le Monde (Journal français ndlr) s’intéresse beaucoup à ma personne. Mais vous ne me connaissez pas ! », (...)