Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Réunion délocalisée du parlement de la Cedeao : Les changements climatiques au cœur des débats

Hier s’est ouverte au palais des congrès de Cotonou une réunion délocalisée de la commission mixte agriculture, environnement, ressources en eau et développement rural/infrastructures et développement industriel de la Cedeao. Les discours prononcés à l’occasion ont tous trait à la problématique des changements climatiques.

JPEG - 30.7 ko
Blaise Ahanhanzo (à droite) et des parlementaires se sont penchés ...

Du 02 au 05 juillet, les députés du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vont se pencher sur la réponse commune à apporter pour faire face aux méfaits des changements climatiques. C’est l’honorable Adam Boni Tessi, chef de la délégation béninoise au parlement de la Cedeao qui a ouvert le bal des allocutions. Après avoir exprimé sa joie de voir son pays abriter une telle rencontre, il a indiqué que le parlement de la Communauté existe et ne saurait être assimilé à une fiction. Quant à sa collègue Hadizatou Moussa Gros, présidente de la commission agriculture, environnement, ressources en eau et développement rural dudit parlement, elle a déclaré que la tenue de cette réunion au Bénin se justifie par le fait qu’il constitue un important port d’attache qui relie les pays de la sous-région. A l’en croire, la 3ème législature de cette institution d’intégration a à cœur la lutte pour la préservation de l’environnement. " Les débats se focaliseront sur les changements climatiques et les mesures d’atténuation proposées par les pays ", a-t-elle souligné.

Blaise Ahanhanzo Glèlè, ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme, a affirmé pour sa part que cette rencontre témoigne de la volonté des Etats de susciter un débat fécond et riche sur cette problématique d’autant plus que l’Afrique est plus exposée aux méfaits découlant des changements climatiques. Il a émis le vœu que des recommandations pratiques soient formulées au terme des échanges. " En cette époque de changements climatiques rapides, avec des incidences tant sur le plan environnemental que sociologique, cette rencontre s’offre plutôt comme un cadre de décision pour réaffirmer l’engagement de la Cedeao à orienter ses actions vers une lutte efficace axée sur l’atténuation des changements climatiques et l’amélioration de la résilience des populations face aux risques liés à la nature pour un futur plus brillant ", a déclaré d’entrée de jeu Justin Sagui, premier vice-président de l’Assemblée nationale.

JPEG - 22.6 ko
...sur la problématique des changements climatiques

Visiblement très inspiré, il poursuit en ces termes : " Les changements climatiques constituent un risque sans précédent pour les efforts entrepris par nos pays dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Les chocs climatiques constatés à travers le monde ont des impacts majeurs sur les programmes de développement, affectant ainsi les économies, les finances publiques, l’agriculture, l’industrie… Ces divers obstacles mettent par ricochet à mal la capacité de nos pays à atteindre les objectifs économiques et sociaux en vue de la réduction de la pauvreté ". C’est sur cette note qu’il a procédé à l’ouverture solennelle des travaux.

3-07-2013, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : La rentrée de tous les enjeux
20-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Dans un mois, ce sera la rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2018-2019. Mais aujourd’hui, c’est la rentrée gouvernementale. (...) Lire  

Editorial : Urgence pour une rentrée !
20-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Repenser les fêtes identitaires
16-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’étonnant silence du Prd !
14-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hadj sans tapage !
13-08-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Insurrection au Burkina-Faso : Blaise...
31-10-2014, La rédaction
Afrique du sud : Nelson Mandela est mort
6-12-2013, Angelo DOSSOUMOU
La Boad célèbre ses 40 ans
14-11-2013, Isac A. YAÏ
Insurrection au Burkina-Faso : Blaise...
31-10-2014, La rédaction
Football : Echos des Ecureuils expatriés
16-09-2014, Ambroise ZINSOU
Afrique du sud : Nelson Mandela est mort
6-12-2013, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60

La Coupe du Monde : un accélérateur de mercato
26-07-2018, La rédaction
Tous les 4 ans, c’est la même chanson. Les sélections nationales se retrouvent pour disputer la plus prestigieuses des (...)  

Le message du pape pour le Carême : « À cause de l’ampleur du mal, (...)
7-02-2018, La rédaction
Chers Frères et Sœurs, La Pâque du Seigneur vient une fois encore jusqu’à nous ! Chaque année, pour nous y préparer, la (...)  

Assemblée nationale du Burkina Faso : Le président Salifou Diallo (...)
21-08-2017, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, le Docteur Salifou Diallo n’est plus. Il a rendu l’âme dans la (...)  

Côte d’Ivoire : le point sur la situation des mutins à Abidjan et à (...)
16-05-2017, La rédaction
Les mouvements de mutinerie qui troublent, sporadiquement, la Côte d’Ivoire depuis le mois de janvier se poursuivent, (...)