Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


10 années de décentralisation au Bénin : pour une administration locale plus performante

Démarré le 6 octobre dernier, le forum-bilan des 10 années de décentralisation au Bénin a connu son épilogue le mercredi dernier au Palais de la Marina en présence du Chef de l’Etat. A l’issue de ces assises, des recommandations ont été faites pour une administration locale plus performante

JPEG - 50.2 ko
Véronique Brun Hachémè, ministre de la décentralisation

Durant 48 heures, l’essor des collectivités décentralisées béninoises a été au cœur des débats. Il s’est agi d’un forum au cours duquel, des évaluations critiques, mais objective sont été faites par les participants. A en croire Véronique Brun Hachémè, ministre de la décentralisation « ce forum considère la deuxième décennie de décentralisation comme une décennie de la maturation institutionnelle et de montée en puissance du développement territorial au Bénin par la modernisation des administrations communales et départementales, la contractualisation des objectifs de développement axés sur la correction des déséquilibres territoriaux, la décentralisation économique et l’efficacité du développement par l’effectivité de la redevabilité mutuelle, la lutte contre la mauvaise gouvernance et l’impunité ».Des cadres de l’administration béninoise, les acteurs de la décentralisation ainsi que des délégations des Républiques de la Côte d’Ivoire et du Sénégalétaient à cet important rendez-vous. Au cours de ces assises, quatre points ont été abordés : l’état de la mise en œuvre des recommandations du forum national sur le bilan de la Rat et de la gestion des communes tenu du 26 au 28 novembre 2007 ; les différentes perceptions des acteurs sur la conduite du processus de la Rat ; échanger sur les dispositifs institutionnel, réglementaire et législatif de la Rat à travers des communications sur des thématiques spécifiques et, formuler des recommandations à l’endroit des différents acteurs pour l’approfondissement et l’accélération du processus au cours de la prochaine mandature. Ainsi, 23 recommandations ont été faites pour une meilleure performance de l’administration locale. Selon Véronique Brun Hachémé, ministre de la décentralisation, « les recommandations issues de ces assises vont permettre de corriger les dysfonctionnements et autres écueils encore tenaces, lesquels freinent toujours la marche inexorable des collectivités locales béninoises vers le développement durable ». Aussi, la ministre de la décentralisation a-t-elle salué le leadership du chef de l’Etat pour l’adoption de deux des trois politiques territoriales du Bénin avec l’accroissement des ressources affectées à leur mise en œuvre.
Cyrille Sèmako LIGAN (Stag)

9-10-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ça y est ! Les bons apôtres pour une révision de qualité sortent des bois. En dehors des Béninois qui se sont fait leur religion sans, au préalable, (...) Lire  

Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Propos de quelques députés après le rejet
27-03-2017, Karim O. ANONRIN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Révision de la Constitution béninoise : Les analyses de Abraham (...)
27-03-2017, La rédaction
L’émission ‘’le Grand rendez-vous’’ de soleil Fm a reçu hier, l’ancien ministre de la justice Abraham Zinzindohoué et Me (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Les Fcbe, le Pcb et le (...)
27-03-2017, Naguib ALAGBE
Deuxième sur la liste des personnalités prévues pour être consultées au sujet du projet de révision de la Constitution, (...)  

Projet de révision de la Constitution : Joseph Djogbénou explique (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou, a rencontré (...)  

Révision de la Constitution en procédure d’urgence : Les raisons du (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le pouvoir législatif vient de donner un signal de son indépendance vis-à-vis du pouvoir Exécutif en rejetant la (...)