Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


10 années de décentralisation au Bénin : pour une administration locale plus performante

Démarré le 6 octobre dernier, le forum-bilan des 10 années de décentralisation au Bénin a connu son épilogue le mercredi dernier au Palais de la Marina en présence du Chef de l’Etat. A l’issue de ces assises, des recommandations ont été faites pour une administration locale plus performante

JPEG - 50.2 ko
Véronique Brun Hachémè, ministre de la décentralisation

Durant 48 heures, l’essor des collectivités décentralisées béninoises a été au cœur des débats. Il s’est agi d’un forum au cours duquel, des évaluations critiques, mais objective sont été faites par les participants. A en croire Véronique Brun Hachémè, ministre de la décentralisation « ce forum considère la deuxième décennie de décentralisation comme une décennie de la maturation institutionnelle et de montée en puissance du développement territorial au Bénin par la modernisation des administrations communales et départementales, la contractualisation des objectifs de développement axés sur la correction des déséquilibres territoriaux, la décentralisation économique et l’efficacité du développement par l’effectivité de la redevabilité mutuelle, la lutte contre la mauvaise gouvernance et l’impunité ».Des cadres de l’administration béninoise, les acteurs de la décentralisation ainsi que des délégations des Républiques de la Côte d’Ivoire et du Sénégalétaient à cet important rendez-vous. Au cours de ces assises, quatre points ont été abordés : l’état de la mise en œuvre des recommandations du forum national sur le bilan de la Rat et de la gestion des communes tenu du 26 au 28 novembre 2007 ; les différentes perceptions des acteurs sur la conduite du processus de la Rat ; échanger sur les dispositifs institutionnel, réglementaire et législatif de la Rat à travers des communications sur des thématiques spécifiques et, formuler des recommandations à l’endroit des différents acteurs pour l’approfondissement et l’accélération du processus au cours de la prochaine mandature. Ainsi, 23 recommandations ont été faites pour une meilleure performance de l’administration locale. Selon Véronique Brun Hachémé, ministre de la décentralisation, « les recommandations issues de ces assises vont permettre de corriger les dysfonctionnements et autres écueils encore tenaces, lesquels freinent toujours la marche inexorable des collectivités locales béninoises vers le développement durable ». Aussi, la ministre de la décentralisation a-t-elle salué le leadership du chef de l’Etat pour l’adoption de deux des trois politiques territoriales du Bénin avec l’accroissement des ressources affectées à leur mise en œuvre.
Cyrille Sèmako LIGAN (Stag)

9-10-2015, La rédaction


CHRONIQUES

Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Nous nous sommes donnés comme mission depuis un certain temps d’apporter notre expertise et notre expérience au service de la culture béninoise qui (...) Lire  

Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Formule ‘‘Portabilité mobile’’ !
19-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Que fait Talon de sa majorité (...)
19-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le Bénin sportif, pourquoi pas (...)
18-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Présidence du Parti social démocrate : La justice renvoie Amoussou, (...)
21-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le juge n’a pas tranché sur la question de fond. Très attendu par les parties, le verdict du tribunal de première (...)  

Avancées dans le passage de l’analogie au numérique : Rafiatou (...)
21-07-2017, La rédaction
Faire le point de l’évolution des travaux techniques et échanger sur les orientations institutionnelles et juridiques (...)  

Mesures sociales sous la rupture : La vision Talon démontre sa (...)
21-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. A ce piège, malgré les critiques les plus acerbes sur le manque de (...)  

Narcisse Djègui à propos de la fête nationale du cotonculteur : « (...)
20-07-2017, La rédaction
Parakou accueille le samedi prochain l’édition 2017 de la fête nationale du cotonculteur (Fnc). Il s’agit d’un (...)