Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


135ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire Me Adrien Houngbédji fait le point de son séjour à Genève

JPEG - 40.7 ko

Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, était au cours de cette semaine en séjour à Genève en Suisse dans le cadre de la 135ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire (Uip). Il était à la tête d’une délégation de plusieurs députés dont Gildas Agonkan, Rosine Dagniho, Nassirou Arifari Bako, Orden Alladatin, et Sanni Gounou. De retour au bercail, le président Adrien Houngbédji a fait le point des fruits de cette mission parlementaire. C’était au salon d’honneur de l’Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin à Cotonou dans la nuit du mercredi 26 octobre 2016.
(Lire ci-dessous la déclaration faite par Adrien Houngbédji à son retour de la Suisse)
DECLARATION DE Me ADRIEN HOUNGBEDJI A SON RETOUR DE LA 135ème ASSEMBLEE GENERAL DE L’UIP
« …Nous étions à Genève à la 135ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire, pour débattre d’un thème préoccupant à savoir : ‘’quelle peut être la réaction rapide des parlementaires devant des situations de crise qui affectent de nombreux pays dans le monde entier’’. Et des débats que nous avons instaurés, nous avons estimé qu’en jouant pleinement leur rôle de représentants du peuple et en exerçant les attributions qui leur sont dévolues par les Constitutions respectives de leurs pays, les parlements peuvent aider au rapprochement des acteurs en situation politique et de crise en favorisant le dialogue, la concertation et faire en sorte que la démocratie soit un cadre de paix dans chacun de ces pays. Nous avons profité de cette rencontre pour approfondir nos relations avec l’Uip. Vous savez que le Secrétaire général était au Bénin. Nous avons signé là-bas un accord de coopération par lequel l’Uip va participer aux efforts que nous faisons dans le cadre de la modernisation de notre Assemblée nationale. Il va notamment nous fournir son appui pour l’organisation de séminaires, d’ateliers pour le renforcement des capacités des parlementaires et de l’administration parlementaire. Nous allons recevoir également dans ce cadre des équipements pour numériser le fonctionnement de notre Parlement. Nous avons aussi profité de cette occasion pour nouer des relations de partenariat avec le Parlement Angolais et le président de l’Assemblée nationale de l’Angola nous a proposé qu’il y ait bientôt des échanges entre les parlementaires Angolais et les représentants du peuple du Bénin ; échanges qui seront certainement couronnés par une visite du président du Parlement Angolais au Bénin… »
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN

28-10-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : Azannaï en sapeur-pompier
24-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
La barque de Candide Azannaï tangue. Les militants du parti « Restaurer l’espoir » ne jouissent pas des fruits de leurs labeurs. Dans leurs rangs, (...) Lire  

Transversal :Le Gabon au tapis !!!
23-01-2017, Ambroise ZINSOU
Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Il a remporté les trois dernières élections haut les mains. Aux législatives de avril 2015, il a écrasé ses concurrents (...)  

Léhady Soglo, maire de Cotonou : « …Je n’ai pas été élu pour perdre (...)
24-01-2017, Patrice SOKEGBE
Vous avez entendu le Préfet Modeste Toboula ce matin sur Radio-Tokpa. Il vous reproche d’être physiquement absent (...)  

Pour défaut d’autorisation : Plusieurs établissements supérieurs (...)
20-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Odile Attanasso siffle la fin de la récréation dans le secteur de l’enseignement supérieur privé. Les promoteurs (...)  

Entretien avec le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines : (...)
20-01-2017, Adrien TCHOMAKOU, La rédaction
Sans tambours ni trompette, le Gouvernement de la rupture agit pour venir à bout du délestage. Dans un contexte, où (...)