Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


135ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire Me Adrien Houngbédji fait le point de son séjour à Genève

JPEG - 40.7 ko

Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, était au cours de cette semaine en séjour à Genève en Suisse dans le cadre de la 135ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire (Uip). Il était à la tête d’une délégation de plusieurs députés dont Gildas Agonkan, Rosine Dagniho, Nassirou Arifari Bako, Orden Alladatin, et Sanni Gounou. De retour au bercail, le président Adrien Houngbédji a fait le point des fruits de cette mission parlementaire. C’était au salon d’honneur de l’Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin à Cotonou dans la nuit du mercredi 26 octobre 2016.
(Lire ci-dessous la déclaration faite par Adrien Houngbédji à son retour de la Suisse)
DECLARATION DE Me ADRIEN HOUNGBEDJI A SON RETOUR DE LA 135ème ASSEMBLEE GENERAL DE L’UIP
« …Nous étions à Genève à la 135ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire, pour débattre d’un thème préoccupant à savoir : ‘’quelle peut être la réaction rapide des parlementaires devant des situations de crise qui affectent de nombreux pays dans le monde entier’’. Et des débats que nous avons instaurés, nous avons estimé qu’en jouant pleinement leur rôle de représentants du peuple et en exerçant les attributions qui leur sont dévolues par les Constitutions respectives de leurs pays, les parlements peuvent aider au rapprochement des acteurs en situation politique et de crise en favorisant le dialogue, la concertation et faire en sorte que la démocratie soit un cadre de paix dans chacun de ces pays. Nous avons profité de cette rencontre pour approfondir nos relations avec l’Uip. Vous savez que le Secrétaire général était au Bénin. Nous avons signé là-bas un accord de coopération par lequel l’Uip va participer aux efforts que nous faisons dans le cadre de la modernisation de notre Assemblée nationale. Il va notamment nous fournir son appui pour l’organisation de séminaires, d’ateliers pour le renforcement des capacités des parlementaires et de l’administration parlementaire. Nous allons recevoir également dans ce cadre des équipements pour numériser le fonctionnement de notre Parlement. Nous avons aussi profité de cette occasion pour nouer des relations de partenariat avec le Parlement Angolais et le président de l’Assemblée nationale de l’Angola nous a proposé qu’il y ait bientôt des échanges entre les parlementaires Angolais et les représentants du peuple du Bénin ; échanges qui seront certainement couronnés par une visite du président du Parlement Angolais au Bénin… »
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN

28-10-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : La rentrée de tous les enjeux
20-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Dans un mois, ce sera la rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2018-2019. Mais aujourd’hui, c’est la rentrée gouvernementale. (...) Lire  

Editorial : Urgence pour une rentrée !
20-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Repenser les fêtes identitaires
16-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’étonnant silence du Prd !
14-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hadj sans tapage !
13-08-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En toute sincérité : Hygiène au foyer !
17-08-2018, Naguib ALAGBE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Boycott de l’évaluation pédagogique : Le gouvernement menace les (...)
20-08-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le bout du tunnel est encore loin dans ce feuilleton que déroule le ministère des enseignements maternel et primaire (...)  

Création de la coalition de l’Union nationale démocrate : Auguste (...)
20-08-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Mobilisés à la Porte du non-retour de Ouidah, les militants de la coalition Union nationale démocrate (Und) s’unissent (...)  

Département des Collines : Odile Attanasso vulgarise le Pag auprès (...)
20-08-2018, La rédaction
La ministre de l’enseignement supérieur, Odile Attanasso, n’est pas restée en marge de la fête de l’igname. Native de (...)  

Alimi Odoun, Président du parti les Transformateurs du Bénin : « (...)
17-08-2018, La rédaction
Aux grands maux, les grands remèdes dit-on. Les réformes pour le renforcement de la démocratie, notamment les (...)