Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


2nd tour de l’élection présidentielle : Lionel Zinsou félicite Patrice Talon

Béninoises, Béninois !
Mes chers compatriotes !

Au-delà du Bénin, je m’associe à mes frères africains.
Le Bénin a voté au second tour de l’élection présidentielle. Je m’adresse à vous après que la Commission électorale nationale autonome ait publiée les premières tendances des résultats. Je saisis cette occasion pour vous dire qu’on a une démocratie formidable. Les institutions ont parfaitement fonctionné. Qu’il s’agisse des diverses listes électorales à travers la Lépi, le processus électoral à travers la Cena et la Cour Constitutionnelle, je vous remercie pour le travail abattu. J’aimerais féliciter notre peuple. Nous avons eu un second tour, comme le premier et comme la campagne, empreint de calme et de sérénité. Nous n’avons vu aucune violence. Et ça, devant le monde entier, a été la réussite dans l’accomplissement du processus. Je voudrais féliciter à travers le peuple si mûr le grand sens de l’intérêt général. J’ai exprimé cette nuit très rapidement mes félicitations à Patrice Talon qui a remporté cette élection. Je l’ai félicité pour sa campagne, pour son projet et je lui ai souhaité bonne chance. Je lui ai aussi dit, en tant que 1er ministre, que j’étais disposé à m’occuper de sa transition et de lui-même, s’il souhaitait aller plus vite dans les dossiers, recevoir toutes les informations dont il a besoin. Notre conversation a été à l’image de la démocratie. Le nouveau président qui va prêter serment le 6 avril prochain, le Président de la rupture sera bien évidemment le président de tout le peuple béninois. Je prie tous les Béninois de respecter les résultats sortis des urnes. Le nouveau président peut réussir, doit réussir, va réussir. Je voudrais remercier tous les électeurs qui ont eu confiance en moi. Je remercie toutes les équipes qui m’ont accompagné pour ce dévouement extraordinaire. Il y a mille manières de se rendre utile à son pays. Je compte bien être dans l’amour de la patrie, dans le respect des institutions pour accompagner cet élan de développement. Au delà de toutes les opinions politiques, notre peuple tout entier veut voir se réaliser ce changement. Je suis très serein à titre personnel, mais je suis très confiant en mon pays, ses compétences, son potentiel. Je sais que mon pays, comme beaucoup d’autres, souffre. Et il faut beaucoup de réformes. Il faut absolument résorber la misère, le chômage. Mais nous avons des atouts très importants, et je suis sûr que la nouvelle administration saura exploiter ce potentiel.

22-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Nous nous sommes donnés comme mission depuis un certain temps d’apporter notre expertise et notre expérience au service de la culture béninoise qui (...) Lire  

Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Formule ‘‘Portabilité mobile’’ !
19-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Que fait Talon de sa majorité (...)
19-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le Bénin sportif, pourquoi pas (...)
18-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Présidence du Parti social démocrate : La justice renvoie Amoussou, (...)
21-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le juge n’a pas tranché sur la question de fond. Très attendu par les parties, le verdict du tribunal de première (...)  

Avancées dans le passage de l’analogie au numérique : Rafiatou (...)
21-07-2017, La rédaction
Faire le point de l’évolution des travaux techniques et échanger sur les orientations institutionnelles et juridiques (...)  

Mesures sociales sous la rupture : La vision Talon démontre sa (...)
21-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. A ce piège, malgré les critiques les plus acerbes sur le manque de (...)  

Narcisse Djègui à propos de la fête nationale du cotonculteur : « (...)
20-07-2017, La rédaction
Parakou accueille le samedi prochain l’édition 2017 de la fête nationale du cotonculteur (Fnc). Il s’agit d’un (...)