Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


36ème Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie : Cotonou sous les feux de la rampe à partir du 17 prochain

Organisation intergouvernementale ayant pour mandat de promouvoir la coopération multilatérale dans les domaines de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports francophones (Conféges) tiendra sa 36ème session à Cotonou du 17 au 21 avril prochain. En prélude à cette rencontre, le ministre des sports béninois, Oswald Homeky était hier face à la presse pour faire le point des préparatifs.

JPEG - 358.2 ko

Au total 43 ministres de la jeunesse et des sports ou chefs de délégation seront à Cotonou du 17 au 21 avril 2017 dans le cadre de la 36ème Conférence des ministres de la jeunesse et des sports francophones (Confeges). A quelques jours de l’ouverture de cette rencontre qui va consacrer l’élection d’un nouveau Secrétaire général pour un mandat de quatre ans, le ministre des sports béninois, Oswald Homéky était hier face à la presse pour s’entretenir avec les journalistes. Dans ses propos, il a d’abord expliqué les objectifs de la Confeges avant de démontrer l’honneur qui échoit au Bénin d’abriter un tel évènement d’envergure mondiale. Il s’agit entre autres de jouer auprès des hautes instances de la Francophonie un rôle essentiel dans la définition des orientations, l’élaboration des politiques nationales et leur mise en œuvre ; de soutenir prioritairement les efforts des Etats et gouvernements membres engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales de jeunesse et de sports et enfin de soutenir l’organisation des Jeux de la Francophonie en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et le Comité international des Jeux de la Francophonie (Cijf). Pour le ministre Oswald Homeky, cette 36ème Conférence va procéder au renouvellement du bureau, de désigner l’Etat ou gouvernement hôte de la prochaine Conférence et/ou de la réunion du bureau parmi les Etats et gouvernements membres, statuer sur les demandes d’adhésion de nouveaux membres, adopter le rapport du bureau ainsi que toutes les questions liées au fonctionnement et à la programmation des activités de la Confeges. « Nous aurons quatre jours de travaux. Deux jours pour les travaux des Experts et deux jours pour les ministres. Je puis vous dire que sur les 44 pays attendus, une trentaine ont déjà effectué le déplacement de Cotonou. C’est pour vous dire que le Bénin est une destination privilégiée », a-t-il conclu. Les pays attendus sont : le Bénin, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Burundi, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, le Canada/Québec, le Canada/Nouveau Bruswick, le Cap-Vert, la Centrafrique, la Com.Fr. de Belgique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, l’Egypte, l’Ex-République Yougoslave de Macédoine, la France, le Gabon, la Grèce, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Luxembourg, l’Haïti, le Liban, le Madagascar, le Mali, le Maroc, l’Ile Maurice, la Mauritanie, le Niger, la République démocratique du Congo, la Roumanie, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Suisse, le Tchad, le Togo, la Tunisie et le Vietnam.

13-04-2017, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mise en conformité des partis Fcbe/Re/Usl : Le ministère de (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3120

Loi portant renforcement de la gouvernance publique : De (...)
22-02-2019, Karim O. ANONRIN
L’Assemblée nationale, 7ème législature, a adopté ce jeudi la Loi portant renforcement de la gouvernance publique. C’est (...)  

Démarrage de la phase de réception des candidatures : Le calme (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Silence ! C’est le maître mot dans les couloirs de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ce 21 février (...)  

Législatives 2019 : La Haac en session pour une couverture (...)
22-02-2019, La rédaction
Les conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) ont démarré le jeudi 21 février (...)  

Mise en conformité des partis Fcbe/Re/Usl : Le ministère de (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Notification de non-conformité. Les partis Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Restaurer l’Espoir (Re) et (...)