Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


55ème anniversaire de l’indépendance du Bénin : Boni Yayi prononce ce jour, l’un des plus importants discours

JPEG - 76.6 ko

C’est le dernier mais plus important exercice. Le président Boni Yayi prononcera ce jour, son discours à la nation. Le dernier de son règne qui prend fin en avril 2016. C’est donc à raison que d’aucuns pensent que, pour la première personnalité du Bénin, l’exercice ne peut être que périlleux dans un contexte politique où les regards sont déjà tournés vers la présidentielle de 2016 et où c’est le règne de la corruption et des scandales.
Mais au delà des points noirs qui assombrissent cette fin de règne, dans ce discours très attendu, le chef de l’Etat peut se frotter les mains d’avoir relevé le pari des élections à la base. Car,
l’organisation des dernières élections locales n’étais pas gagnée d’avance. Mais enfin, le président Boni Yayi peut se targuer, avec ces élections, d’avoir réussi à consolider la démocratie. Toutefois, il reviendra sur les réformes institutionnelles et le renforcement de l’appareil judiciaire, notamment la création de la Cour des comptes, nécessaires pour traquer le mal ‘‘corruption’’.
L’organisation des élections présidentielles de 2016 et l’assurance de passer le témoin à son successeur seront aussi des points sur lesquels reviendra le président Boni Yayi. A ce niveau, les doutes sont, depuis quelques mois, dissipés. Lentement mais sûrement, Boni Yayi se rapproche de la fin de son deuxième et dernier mandat. Et forcément, cette évidence peut avoir une influence sur l’attitude de Boni Yayi quand il s’agira de prononcer ce fameux discours. Ce qui est sûr, ce soir, devant leur petit écran, les Béninois s’attarderont beaucoup plus sur les moindres gestes de l’actuel locataire de la Marina. Les uns pour déceler un quelconque stress, les autres pour se convaincre que l’assurance n’a pas encore déserté le forum. Mais pour les plus avertis, seul le message et sa portée pour l’avenir seront retenus de ce dernier discours du 1er août de l’ère Yayi.

31-07-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)  

8ème édition de la Circaf : Le Bénin au cœur des enjeux du (...)
1er-12-2016, La rédaction
Ça y est ! Tout est prêt. Du 6 au 8 décembre prochain aura bel et bien lieu au Bénin Marina Hôtel, la 8ème édition de la (...)  

Conseil des ministres du 30 novembre 2016 : Le gouvernement (...)
1er-12-2016, La rédaction
Le Conseil des ministres d’hier a encore pris plusieurs décisions qui vont impacter durablement notre économie et (...)