Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Affaire cumul de mandats par le député Jacques Yempabou : La Commission des lois exige plus de preuves

JPEG - 217.7 ko

Le rapport de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale relatif à la Décision DCC 15-249 de la Cour Constitutionnelle demandant la démission d’office du député Jacques B. Yempabou pour violation du Code électoral en République du Bénin n’est toujours pas prêt. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le président de ladite commission, l’honorable Alexis Agbélessessi en séance plénière hier. Ceci, suite à la demande du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, qui voulait savoir là où les membres de la commission en sont dans l’étude de ce dossier. Dans ses explications à la plénière, le président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, Alexis Agbélessessi, a précisé qu’il leur faut encore avoir plus d’informations sur ce qui est reproché à leur collègue Jacques Yempabou, notamment en ce qui concerne les correspondances envoyées par celui-ci au Préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, Gervais N’dah Sékou. En effet, tout porte à croire qu’il y a des zones d’ombre dans cette affaire. Car, de sources concordantes, l’on apprend que non seulement le député Jacques Yempabou, dit avoir démissionné avant l’installation du Conseil communal de Kérou au sein duquel il a été élu lors des élections communales et municipales de 2015, mais aussi que Maurice Chabi Katotcha, son suppléant, cité par la Cour constitutionnelle comme requérant, continue de nier avoir saisi la haute juridiction pour demander une quelconque invalidation du siège de Jacques Yempabou à l’Assemblée nationale. Le sieur Maurice Chabi Katotcha, aurait même saisi la Cour constitutionnelle pour demander une confrontation pour vérifier l’authenticité de la requête qu’on lui attribue. Pour rappel, il est reproché au député Jacques Yempabou d’avoir cumulé le mandat de Conseiller communal de Kérou et celui de député à l’Assemblée nationale. En définitive, la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme n’entend pas prendre une décision injuste dans son rapport. Cependant, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a convié le président Alexis Agbélessessi à faire diligence pour que le rapport soit enfin prêt pour le lundi 6 juin prochain, nouvelle date retenue pour vider ce dossier.

3-06-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1980

Gestion du parc automobile de L’Etat : Gustave Dékpo Sonon parle (...)
24-02-2017, Adrien TCHOMAKOU
Dans un entretien exclusif, le ministre du régime défunt, Gustave Dékpo Sonon a donné son point de vue sur l’approche (...)  

Loi portant statut général de la fonction publique : Les députés (...)
24-02-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale ont procédé hier, à la mise en conformité de la loi n°2015-18 du 27 août 2015 portant (...)  

Conflits territoriaux entre Porto-Novo et ses voisins : Le (...)
22-02-2017, Karim O. ANONRIN
Le Conseil municipal de la ville de Porto-Novo vient d’autoriser le Maire Emmanuel Zossou à recourir à la justice pour (...)  

Réformes constitutionnelles à quelles conditions ?
22-02-2017, La rédaction
L’Afrique de l’Ouest a fait l’option de la démocratie dans le cadre de l’Etat de Droit comme régime politique dans les (...)