Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Affaire Léhady Soglo : Le Sg/Synapolice Clément Akiyè mis aux arrêts de rigueur

JPEG - 311.1 ko

Les sanctions continuent de tomber suite aux légèretés constatées dans la conduite de l’affaire de perquisition du domicile de Léhady Soglo. Le Secrétaire Général du Syndicat national de la police du Bénin (Synapolice) Clément Akiyè a été mis aux arrêts de rigueur pour léthargie et légèreté dans l’exécution de la mission de surveillance du domicile de l’ex maire de Cotonou, Léhady Soglo. Ce sous-officier de la police nationale est en réalité rattaché à la Direction des services de liaison et de la documentation (Dsld), c’est-à-dire les renseignements généraux. En cette qualité, il devrait assurer la conduite de la mission de filature du désormais maire de Cotonou, dont le domicile devrait être perquisitionné suite à la procédure d’enquête judiciaire engagée à son encontre pour destruction de valeurs inactives. Léhady Soglo étant ‘’porté disparu’’ depuis quelques jours, le fonctionnaire de police chargé de « le surveiller » Clément Akiyè a été sévèrement sanctionné. Tout comme le commissaire principal Séraphin Zogo, patron de l’ex Brigade économique et financière (Bef), il écope de 60 jours d’arrêts de rigueur et purge la sanction à la Brigade anti criminalité (Bac) de Cotonou.
L’inspecteur de police Clément Akiyè connaitra sans doute un retard dans le port de son prochain galon, s’il n’était pas radié après sa traduction en Conseil de discipline qui statuera sur son sort. Car, pour la hiérarchie policière et le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, c’est une faute grave. Le Sg/Synapolice est suspecté de complicité avec Léhady Soglo pour refus de la manifestation de la vérité. Aussi, en tant qu’agent détaché à la Dsld, le sous-officier de police Clément Akiyè ne peut exercer aisément son rôle de Sg/Synapolice. L’agent de renseignement ne devant pas être connu de tous, le syndicaliste s’expose beaucoup plus dans les médias, dans le dessein de défendre sa corporation. L’idéal aurait été qu’il suspende ses activités de secrétaire général de la Synapolice. Emporté par l’affaire Léhady Soglo du nom du désormais ex maire de la ville de Cotonou, l’inspecteur de police Clément Akiyè risque gros pour sa carrière.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

4-08-2017, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mise en conformité des partis Fcbe/Re/Usl : Le ministère de (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3120

Loi portant renforcement de la gouvernance publique : De (...)
22-02-2019, Karim O. ANONRIN
L’Assemblée nationale, 7ème législature, a adopté ce jeudi la Loi portant renforcement de la gouvernance publique. C’est (...)  

Démarrage de la phase de réception des candidatures : Le calme (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Silence ! C’est le maître mot dans les couloirs de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ce 21 février (...)  

Législatives 2019 : La Haac en session pour une couverture (...)
22-02-2019, La rédaction
Les conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) ont démarré le jeudi 21 février (...)  

Mise en conformité des partis Fcbe/Re/Usl : Le ministère de (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Notification de non-conformité. Les partis Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Restaurer l’Espoir (Re) et (...)