Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Animation de la vie politique : Les jeunes initient la Foire des partis politiques

‘’Jeunesse au cœur de la prévention et de la lutte contre la fraude électorale au Bénin’’. Tel est le thème de la première édition de la Foire des partis et organisations politiques qui s’est ouverte le vendredi dernier à la place des martyrs de Cotonou. Cette initiative du Réseau jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest (Rjp/Ao) vise a donner plus de visibilité aux partis politiques à travers des plateaux débats sur diverses thématiques en guise de contribution à l’animation de la vie politique et surtout à la consolidation de la démocratie béninoise. Le Général François Kouyami et l’ancien ministre Ali Houdou ont inauguré le bal des communications en partageant avec les participants, leurs opinions sur l’évolution politique du Bénin depuis le coup d’état du 26 octobre 1972 à l’avènement de la démocratie en 1990. ‘’Il faut que les jeunes s’intéressent à ces genres de forum. Pour jouer pleinement leur rôle, ils doivent s’inspirer du passé. En 1972, c’est l’intérêt du pays qui a guidé les actions. Ils ont pris des risques. Malheureusement, aujourd’hui, on ne prend plus de risque’’, a déclaré le Général Kouyami qui s’est aussi prononcé sur la mort du colonel Ahikpé. ‘’Kérékou n’en est pour rien. C’était un accident. Ils s’étaient réunis pour régler un problème entre eux et cela a tourné au vinaigre… le garde du corps a réagi’’, a laissé entendre le Général qui expliqué aux jeunes, les conditions subjectives et objectives qui ont prévalu avant et après la révolution de 1972.
La Foire des partis et organisations politiques est donc un creuset de rencontre, d’échanges, d’enseignement et d’histoire. Cette première édition a réuni plus de 20 partis dont l’Union pour la relève (Upr) de l’honorable Issa Salifou. A en croire Gilles Ahossi, plusieurs autres thématiques seront débattues au cours de cette rencontre. Il s’agit notamment des questions liées au financement des partis politiques, aux projets de société des candidats à la présidentielle de 2016, au rôle des partis politiques dans l’animation de la vie politique… ‘’Ensemble nous allons changer la manière dont la politique se fait au Bénin’’. Telle est la conviction de Gilles Ahossi. « Cette foire va permettre aux partis de mieux se vendre, de se faire découvrir, de partager leurs idéaux. Cela va permettre à la jeunesse de s’exprimer, de s’initier à la chose politique », a expliqué le représentant de l’Upr, Thierry Hintenou.

26-10-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Désastre écologique à Toho !
23-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Des milliers de poissons morts empoisonnés. Des risques énormes pour l’écosystème et une activité principale paralysée. A Athiémé, sur le lac Toho, (...) Lire  

Editorial : Une lueur d’espoir pour les (...)
23-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les paradigmes de l’espérance (...)
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2670

Campagne cotonnière 2018-2019 : Le gouvernement augmente le prix (...)
25-05-2018, Arnaud DOUMANHOUN
« Le gouvernement a entrepris depuis deux ans, le renforcement de la professionnalisation du secteur. Et de 451.000 (...)  

Réaction de quelques députés après la décision de la HAAC
25-05-2018, La rédaction
Réaction de quelques dispoquotenibilité Louis Vlavonou « …Je prends acte de la décision de la HAAC tout en regrettant (...)  

La HAAC, le canon braqué contre la presse libre
25-05-2018, La rédaction
Je ne suis pas de ceux qui, habituellement proposent de supprimer les institutions qui posent problème dans leur (...)  

Agapit Napoléon Maforikan, Ancien conseiller de la Haac : « La (...)
25-05-2018, La rédaction
Nul ne peut se réjouir lorsqu’un organe de presse est en difficulté. La liberté de presse est un bien précieux que nous (...)