Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Animation de la vie politique : Vers la fin des hégémonies dans les fiefs

JPEG - 259.1 ko

Les lignes bougent. La classe politique béninoise enregistre depuis quelque temps une réorganisation qui ne laisse personne indifférent. Les certitudes d’antan, pour ce qui est des postures attendues éventuellement de tel ou tel autre acteur politique, semblent ne plus avoir leur raison d’être et le rejet du projet de révision de la constitution le 04 avril a bien pu en marquer le tournant.
Désormais, sur les ‘’carcasses’’ de plusieurs forces politiques connues à ce jour, s’organise un nouvel ensemble, une majorité assez ouverte et acquise au Président de la République. Cependant, il pourrait s’agir de bien plus qu’une simple majorité de députés soutenant les actions du chef de l’Etat et plus particulièrement, son fameux programme d’actions. C’est à y voir de près, un dispositif de combat politique qui, a priori, semble n’avoir en ligne de mire que les batailles électorales à venir. Ce qui du reste laisse entrevoir d’importantes manœuvres en cours en vue du contrôle politique des différentes régions.
Il est donc évident que d’ici les prochaines joutes électorales, les choses peineront à demeurer en l’état. Les ensembles ou même certaines individualités ayant jusque-là fait la pluie et le beau temps dans différentes régions électorales, risquent de connaitre quelques difficultés.
Par exemple, que les Fcbe ou ce qu’il en reste continuent par faire main basse sur la partie septentrionale et même le centre du pays comme cela a été le cas ces dix dernières années, pourrait relever d’un vrai miracle quand on sait que les acteurs majeurs de cette prouesse politique ont presque tous effectué une ruée vers la nouvelle source. Idem pour le Mono-Couffo où la perte d’hégémonie du Psd pourrait se confirmer au profit d’acteurs quelque peu nouveaux regroupés sous la bannière du parti Fdu et totalement en phase avec la nouvelle majorité gouvernementale.
Pour ce qui est de la région méridionale pratiquement sous le contrôle de la Renaissance du Bénin (Rb) et du Parti du renouveau démocratique (Prd), elle connaitra également sa part de chamboulement, notamment avec les difficultés organisationnelles actuelles du parti dirigé par le maire de Cotonou. Le Prd faisant bien entendu partie du projet politiques des ‘’Maitres’’.
Toujours est-il que d’importants changements sont partis pour intervenir et là-dessus, la nouvelle majorité en constitution semble détenir le bon bout.

10-05-2017, Naguib ALAGBE


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Projet de construction du port pétrolier en eau profonde de (...)
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Sous le Nouveau départ, priorité est donnée aux opérateurs privés locaux dans les prises de décision au sommet de (...)  

Entretien téléphonique de Paul Nindo Sahgui depuis le Sénégal : La (...)
23-11-2017, La rédaction
Le Maire de la commune de Tanguiéta, Paul Nindo Sahgui en mission au Sénégal a, dans un entretien téléphonique, (...)  

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Cinq ministres (...)
22-11-2017, Karim O. ANONRIN
5 Ministres ont planché hier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’étude du (...)  

Journée de réflexion sur le Fonds de développement de la formation (...)
22-11-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys a procédé à l’ouverture d’un atelier de réflexions sur le Fonds de (...)