Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Après l’élection de Boniface Yêhouétomè au poste de deuxième questeur : La Rb sous pression

JPEG - 61.1 ko
Léhady Soglo, président de la RB

Le sacre du candidat de la Renaissance du Bénin au poste de deuxième questeur de l’Assemblée nationale a consacré une nouvelle victoire de la majorité du 20 mai qui signa le retour de Me Adrien Houngbédji au perchoir. En froid avec la coalition des forces politiques de l’opposition, la Rb épidermique ne pouvait mieux espérer que ce coup d’éclat à l’hémicycle. Avec un score écrasant de 49 voix, Boniface Yêhouétomè succède à Georges Bada lui aussi baron de la Rb. Certes, le coup de pouce des Fcbe a permis au candidat de la Rb de se hisser au sommet. Mais, le parti de Lehady Soglo doit son salut au soutien massif des députés de l’opposition réunis notamment au sein des partis et alliances : Un , Prd , Fdu , And , Alliance Soleil , Abt…
Le désistement du député de l’Un en faveur du candidat de la Rb est le symbole politique du renouvellement du pacte anti Yayi hérité de l’union autour de Houngbédji. Malgré les noces Rb-Fcbe et la félonie à la mairie de Cotonou et d’Abomey Calavi , l’Un , le Prd et alliés n’ont pas imprimé à l’élection du deuxième questeur l’esprit revanchard. La Rb coupable de ses escapades avec les Cauris n’a pas été punie pour ses infidélités politiques. Même le péché du refus de l’invitation à l’université de vacances du Prd est absout.
A moins de six mois de la présidentielle, Lehady Soglo et sa troupe partisane sont désormais sous la pression. Quelle réponse la Rb va-t-elle donner à cette clémence politique traduite par la mobilisation de la majorité contre les candidatures issues de la famille Fcbe et alliés ? Très versatile et capable des acrobaties les plus inimaginables, la Rb a le devoir de se débarrasser du fardeau de la traîtrise et de marcher sans emprunter les raccourcis obscurs. Dans le tumulte de la brouille politique et les enjambées tendancieuses, cette Rb chargée d’énigmes est sous surveillance de l’œil de conscience.
Parti de l’opposition constamment en dîner de gala avec Fcbe dans des deals politiques encore secrets, la Rb n’est pas à l’abri de la tentation. A la rescousse de Yêhouetomè, la majorité parlementaire espère définitivement retenir Lehady Soglo et son parti dans la maison commune de l’opposition. Entre fidélité et trahison, la Rb doit désormais avoir en esprit le cadeau offert à Yêhouetomè.

30-09-2015, Sulpice Oscar GBAGUIDI


CHRONIQUES

Editorial : Plaidoyer pour les journées de salubrité
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Disons-le sans détour. La ville de Cotonou a besoin d’un bon coup de balai. L’insalubrité qui y règne et à laquelle s’accommodent les habitants de (...) Lire  

En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Transversal : Nécessité d’une Dtn
22-03-2017, Ambroise ZINSOU
Editorial : Les députés face à l’histoire
20-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2010

Révision de la Constitution : Lettre ouverte du politologue Juste (...)
23-03-2017, La rédaction
Manhattan, le 20 mars 2017. Juste Codjo Politologue Kansas State University Manhattan, KS, U SA Email : (...)  

Patrice Talon face aux Béninois ce soir : « Nous ne pouvons plus (...)
23-03-2017, Naguib ALAGBE
Moment ultime et peut-être décisif ! La main sur le cœur, le chef de l’Etat sera face à son peuple. Il n’a plus d’autre (...)  

Projet de loi portant Révision de la Constitution : L’Unamab (...)
23-03-2017, La rédaction
‘’Le projet soumis aux parlementaires consolide fortement les pouvoirs du président de la République déjà exorbitants (...)  

Session extraordinaire pour la révision de la Constitution : Ce (...)
22-03-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le suspense reste entier quant à l’issue que peut connaître la demande formulée par le chef de l’Etat de voir étudier (...)