Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Après l’élection de Boniface Yêhouétomè au poste de deuxième questeur : La Rb sous pression

JPEG - 61.1 ko
Léhady Soglo, président de la RB

Le sacre du candidat de la Renaissance du Bénin au poste de deuxième questeur de l’Assemblée nationale a consacré une nouvelle victoire de la majorité du 20 mai qui signa le retour de Me Adrien Houngbédji au perchoir. En froid avec la coalition des forces politiques de l’opposition, la Rb épidermique ne pouvait mieux espérer que ce coup d’éclat à l’hémicycle. Avec un score écrasant de 49 voix, Boniface Yêhouétomè succède à Georges Bada lui aussi baron de la Rb. Certes, le coup de pouce des Fcbe a permis au candidat de la Rb de se hisser au sommet. Mais, le parti de Lehady Soglo doit son salut au soutien massif des députés de l’opposition réunis notamment au sein des partis et alliances : Un , Prd , Fdu , And , Alliance Soleil , Abt…
Le désistement du député de l’Un en faveur du candidat de la Rb est le symbole politique du renouvellement du pacte anti Yayi hérité de l’union autour de Houngbédji. Malgré les noces Rb-Fcbe et la félonie à la mairie de Cotonou et d’Abomey Calavi , l’Un , le Prd et alliés n’ont pas imprimé à l’élection du deuxième questeur l’esprit revanchard. La Rb coupable de ses escapades avec les Cauris n’a pas été punie pour ses infidélités politiques. Même le péché du refus de l’invitation à l’université de vacances du Prd est absout.
A moins de six mois de la présidentielle, Lehady Soglo et sa troupe partisane sont désormais sous la pression. Quelle réponse la Rb va-t-elle donner à cette clémence politique traduite par la mobilisation de la majorité contre les candidatures issues de la famille Fcbe et alliés ? Très versatile et capable des acrobaties les plus inimaginables, la Rb a le devoir de se débarrasser du fardeau de la traîtrise et de marcher sans emprunter les raccourcis obscurs. Dans le tumulte de la brouille politique et les enjambées tendancieuses, cette Rb chargée d’énigmes est sous surveillance de l’œil de conscience.
Parti de l’opposition constamment en dîner de gala avec Fcbe dans des deals politiques encore secrets, la Rb n’est pas à l’abri de la tentation. A la rescousse de Yêhouetomè, la majorité parlementaire espère définitivement retenir Lehady Soglo et son parti dans la maison commune de l’opposition. Entre fidélité et trahison, la Rb doit désormais avoir en esprit le cadeau offert à Yêhouetomè.

30-09-2015, Sulpice Oscar GBAGUIDI


CHRONIQUES

En vérité : Cités administratives en marche !
18-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’option est prise. Le canevas tracé. A l’orée de la nouvelle année, le Bénin Révélé presse les pas et met les bouchées doubles pour la construction des (...) Lire  

Editorial : La lanterne rouge diplomatique
18-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : Parole en l’air !
15-12-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Diplomatie en ébullition !
13-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2430

Programme d’actions du gouvernement : En route vers la (...)
18-12-2017, La rédaction
Tout semble fin prêt pour le démarrage des travaux de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé. Ce rêve, (...)  

Michaëlle Jean après son tête à tête avec Patrice Talon : « Le Bénin (...)
15-12-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
La Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle Jean en visite officielle au Bénin, a passé environ deux heures (...)  

Mairie de Tanguiéta : Le Maire Paul N. SAHGUI à l’épreuve de la (...)
14-12-2017, La rédaction
Après N’DAHONTA ce Mercredi 13 Décembre 2017, le Maire Paul N. SAHGUI et les cadres de l’administration communale (...)  

Contrôle parlementaire de l’action gouvernementale : Le (...)
13-12-2017, Karim O. ANONRIN
Le gouvernement est attendu demain jeudi 13 décembre 2017 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour répondre à la (...)