Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Après la signature du second compact du Mca aux Usa : Boni Yayi accueilli en grande pompe à Cotonou

JPEG - 95.9 ko

Le président de la République, Boni Yayi est rentré au bercail après la signature du deuxième compact du Millenium challenge account (Mca) d’un montant de 411 millions de dollars octroyés au Bénin par les Etats-Unis d’Amérique. Il est accueilli avec sa délégation en grande pompe hier à sa descente à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin. Autorités politico-administratives, députés à l’Assemblée nationale, présidents de différentes institutions et populations, ils étaient tous là pour accueillir le Chef de l’Etat et lui témoigner leur joie de voir les américains renouveler leur aide au Bénin et ce, avec un montant largement au dessus du premier compact. A en croire le président, Boni Yayi dans son adresse au peuple à son arrivée, l’octroi de ce second compact est d’une part le témoignage de la satisfaction du partenaire américain face aux résultats obtenus connus dans la mise en œuvre du premier compact et d’autre part une marque d’attention à l’égard du Bénin. Selon ses dires, le premier compact a permis d’impacter de façon probante les différents secteurs visés par les projets qui le constituaient. Ainsi, a-t-il poursuivi, le Port Autonome de Cotonou a connu de profondes mutations ayant considérablement accru ses capacités, amélioré la qualité de ses services et renforcé la sécurité. De même, la justice béninoise a été davantage rapprochée du justiciable avec la mise en place d’infrastructures de type moderne à la Cour d’Appel de Cotonou et dans plusieurs localités du pays. Selon le président Boni Yayi, c’est cette bonne exécution qui a valu l’accroissement observé dans la signature de ce second compact. « Le revenu par habitant en 2005 pour une population de cinq millions était de l’ordre de 400 dollars. En 2015, ce même revenu est de 1000 dollars par habitant pour une population de dix millions d’habitants... Cet accroissement du revenu par habitant est mis à l’actif entre autres de l’exécution du premier compact du Mcc. L’accès à un second compact est un mérite, celui du peuple Béninois », a-t-il laissé entendre. Il faut rappeler que le second compact du Mca va permettre au Bénin d’assurer son indépendance énergétique. Boni Yayi a, pour finir, exprimé sa gratitude aux populations qui ont cru en lui et qui l’ont accompagné durant son règne. Il promet tout mettre en œuvre pour l’utilisation judicieuse de ce don américain en vue de toujours bénéficier de la confiance des Etats-Unis.

14-09-2015, Clément WINSAVI


CHRONIQUES

En vérité : A l’heure des réformes électorales
20-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
« Qui va loin ménage sa monture ». S’inspirant de cette sagesse populaire, elle engage les grandes manœuvres. Dans la perspective des scrutins à (...) Lire  

En vérité : Les nouveaux chantiers de la (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les indésirables sacs plastiques
12-06-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2700

En prélude aux prochains rendez-vous électoraux : La Cena milite (...)
20-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Réduire le coût des élections en République du Bénin. Tel est l’objectif que visent le président Emmanuel Tiando et ses (...)  

Janvier Yahouédéhou à la rencontre de Emmanuel Tiando : La Céna aux (...)
20-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), (...)  

Programme d’appui au développement territorial : Les membres du (...)
20-06-2018, La rédaction
Le ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire, Barnabé Dassigli, a (...)  

Aké Natondé sur le toilettage du Code électoral : « Nous prévoyons (...)
18-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le débat est ouvert sur le toilettage du code électoral, avec des propositions de toutes sortes de la part des (...)