Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Assemblée nationale, 7ème législature : Me Adrien Houngbédji élu président par 42 députés sur 83

JPEG - 27 ko

Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, 7ème législature s’appelle Me Adrien Houngbédji. Il a été élu par 42 voix sur les 83 votants. Il avait comme challenger, le député Komi Koutché, actuelle Ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation. Après toute une journée de tractation aussi bien dans le camp de la mouvance présidentielle que de l’opposition au régime en place, la doyenne d’âge a lancé les opérations de vote aux environs de 23 heures pour le poste du président de l’Assemblée nationale. Mais, ce vote n’a pas été possible sans les procurations au niveau des deux tendances au Parlement. C’est ainsi que pour la mouvance présidentielle le député Nassirou Arifari Bako a donné procuration à son collègue Komi Koutché, François Abiola à Aké Natondé, Cyprien Togni à Octave Houdégbé, André Okounlola à Sinatoko Kiaré, Jean-Michel Abimbola à Dafia Abiba, David Gbahoungba à Marcel Tchobo, Benoît Dègla à Théophile Yarou, Marcellin Ahonoukoun à Houngnibo Lucien, Eric N’Dah à Gilbert Bagana, Alassane Soumanou à Jean-Eudes Okoundé, Barthélémy Kassa à Adam Bagoudou, Idrissou Bako à Sabaï Katé, Rachidi Gbadamassi à Valentin Djènontin, Gustave Sonon à Pascal Essou, Simplice Codjo Dossou à Mohamed Gibigayé et Sanni Gounou à Nourénou Atchadé soit au total 16 procurations. Du côté de l’opposition, il y a eu 14 procurations. Le député René Bagoudou a donné procuration à Sacca Lafia, Issa Salifou à Robert Gbian, Djiman Adolphe à Georges Bada, Boniface Yèhouétomè à Janvier Yahouédéou, Blaise Ahahanzo-Glèlè à Luc Atropko, Patrice Nobimè à Candide Azannaï, Jocelyn Dégbey à Gérard Agbénonci, Parfait Houangni à Eric Houndété, Claudine Prudencio à Augustin Ahouanvoèbla, Léon Basile Ahossi à Joseph Djogbénou, Affo Obo Ahmed Tidjani à Wally Zoumarou, Justin Agbodjèté à Valentin Houdé, Jérémie Adomahou à Mathurin Coffi Nago et Sossou Dakpè à Agbénonci Alexis. A l’issu de son élection, le président de l’Assemblée nationale, 7ème législature, n’a pas caché ses impressions. De même que son challenger Komi Koutché qui s’est exprimé.

Composition du bureau
Président : Adrien Houngbédji
Premier Vice-président : Eric Houndété
Deuxième vice-président : Robert Gbian
Premier questeur : Valentin Aditi Houdé
Deuxième questeur : Georges Bada
Première secrétaire : Claudine Prudencio
Deuxième secrétaire : Alexis Agbélissessi

(Lire ci-dessous les impressions de Me Adrien Houngbédji
Impressions du Me Adrien Houngbédji, nouveau président de l’Assemblée nationale, 7ème législature

« …D’abord, je ressens une très vive émotion de me retrouver au perchoir douze ans après avoir laissé le maillet. Je ressens aussi beaucoup d’émotions d’avoir à servir mon pays à ce niveau là. Mes premiers mots seront pour remercier le peuple béninois qui nous a soutenu durant toute du combat électoral, remercier la presse béninoise pour tout ce qu’elle a fait pour nous soutenir, remercier la doyenne d’âge pour son endurance, pour sa perspicacité et l’autorité avec laquelle elle a dirigé le débat, remercier mon adversaire l’honorable Komi Koutché, remercier les députés de la mouvance qui n’ont pas voté pour moi et féliciter tous les députés de l’opposition qui ont porté leur suffrage sur ma personne pour que puissent triompher les idéaux pour lesquels nous-nous sommes battus. Je crois que ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que le verdict des urnes des élections législatives a été concrétisé aujourd’hui par le verdict du vote des députés. Pour la première fois, il y a conformité entre le suffrage des électeurs béninois et le suffrage des députés. Enfin, je voudrais dire que nous sommes là pour servir le peuple béninois. Je m’efforcerai d’être le président de l’Assemblée nationale du Bénin et le président de tous les députés. Le travail législatif, c’est le travail du contrôle de l’action gouvernementale. L’opposition a déjà son union depuis. Si nous n’avions pas retrouvé cette union, nous ne serions pas allés à ce combat et nous n’aurions pas eu cette victoire. Ça s’est joué à une voix près. Ça veut dire que l’opposition a joué son rôle. La mouvance a certainement joué la sienne et on verra que la volonté du peuple sera respectée jusqu’au bout… »
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN

20-05-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco !
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Décidément. Plus on fouille dans l’écurie d’Augias de la gestion des fonds d’aide au développement, mieux on découvre. A tort, on pensait l’avoir (...) Lire  

Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’alternance syndicale
18-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : A la merci des domestiques
15-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La Pendajri a sa Brigade spéciale (...)
14-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2340

Gouvernement du Nouveau départ : Talon limoge le ministre Hervé (...)
19-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Une nouvelle inattendue et peu honorable pour une personnalité qui aura marqué l’opinion publique par son zèle. Et ce (...)  

Gestion des Forêts Communales Phase II : Les députés autorisent la (...)
15-09-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés ont adopté hier, la loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 10 (...)  

Vote de la loi portant prévention et prise en charge des hépatites (...)
15-09-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature viennent de doter le Bénin d’un arsenal juridique qui va soulager les (...)  

Les députés adoptent une loi pour réduire la demande et l’offre des (...)
15-09-2017, Karim O. ANONRIN
Les choses devront se passer autrement au Bénin aussi bien pour les fumeurs, les commerçants du tabac que pour les (...)