Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Assemblée nationale : Enfin la position du gouvernement Talon sur le dossier Nocibe

Le gouvernement a répondu hier à la question orale avec débat posée par le député Antoine Kolawolé Idji et certains de ses collègues au sujet de la gestion environnementale à l’usine de la Nouvelle Cimenterie du Bénin (Nocibe) à Massè dans la Commune d’Adja-Ouèrè. Représenté par le Ministre du commerce et de l’industrie, Lazare Sèhouèto, le gouvernement a apporté des clarifications à la représentation nationale sur ce dossier qui, selon le député Antoine Kolawolé Idji, préoccupe fortement les populations d’Adja-Ouèrè qui seraient confrontées à nombreux problèmes depuis le fonctionnement de ladite usine.
(Lire ci-dessous l’intégralité de la réponse du gouvernement)

JPEG - 86.2 ko

1) La Nocibe bénéficie d’un certificat de conformité environnementale auquel est annoncé un plan de gestion environnementale et sociale. Le suivi de la mise en œuvre des mesures de protections de l’environnement consigné dans ce plan, est en principe, régulièrement assuré par un cabinet de réputation internationale en coordination avec l’Agence béninoise de l’environnement. Pour les différentes activités à mener depuis la phase de démarrage des travaux jusqu’à la phase de production, les impacts environnementaux ont été identifiés. Les mesures d’atténuation et de renforcement correspondantes ont été prises en compte dans le plan de gestion environnementale et sociale. Pa exemple, les tirs au niveau de la carrière de Nocibe sont prévus pour être opérés dans des conditions sécuritaires rigoureuses qui protègent les zones concernés excluant tout risque aussi bien pour le personnel que pour les populations environnementales (…) Les valeurs mesurées sont comprises entre 1 et 4 millimètres secondes alors que la valeur tolérée au plan international est de 10 millimètres secondes. En ce qui concerne les émissions atmosphériques, des analyseurs en continu sont installés pour contrôler le respect des normes du rejet au niveau du four et des broyeurs. Les rejets mesurées et vérifiables sont inférieurs aux normes fixées par diverses institutions comme la Banque mondiale. Il en est de même des rejets du dioxyde de souffre et de la poussière qui sont très inférieurs aux normes internationales codifiées. Ces mesures figurent à l’article 9 de la Convention linéaire liant Nocibe à l’Etat béninois relatif à la protection de l’environnement et du patrimoine national…
2) Au niveau de la Convention linéaire pour l’exploitation et la transformation industrielle du calcaire, de l’argile et de la latérite dans les Communes d’Adja-Ouèrè, Pobè et Kétou, aucune clause ne prévoit la mise en œuvre de mesures sociales. Néanmoins, la Nocibé a intégré dans ses activités, des mesures sociales qui prennent en compte la réalisation des infrastructures sociocommunautaires et le soutien aux évènements culturels. Par ailleurs, l’implantation de la Nocibé a permis d’embaucher un millier de travailleurs béninois qui bénéficient d’une couverture sanitaire et qui sont régulièrement déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss). La société contribue significativement à l’entretien des pistes de la Commune d’Adja-Ouèrè en mettant à disposition de cette dernière, ces engins de terrassement et son personnel qualifié. La société a également procédé à l’ouverture de voies et la réalisation de pistes. Il est à rappeler que l’ensemble de ces pistes sont présumées régulièrement arrosées pour minimiser les nuisances à l’égard des populations. Deux modules de 3 salles de classes dans l’Ecole primaire publique de la localité. De même, au niveau du Collège d’enseignement général de Massè, un module de 3 salles de classes, une clôture, la réhabilitation des autres salles existantes, une bibliothèque et l’amenée d’eau potable ont été aussi réalisés. L’hôpital de zone de la localité bénéficie aussi de l’assistance par la mise à disposition de 2 médecins et d’une ambulance. Un projet de maternité, d’une buanderie à l’hôpital, de l’électrification des bâtiments sociaux de Massè est en cours d’étude.
3) La Nocibe est éligible au régime E ou régime des investissements structurants conformément à l’ordonnance 2008-06 du 08 novembre 2008. C’est en vertu de cette ordonnance légale que les facilitations dont bénéficie la Nocibe sont instituées à travers les conventions notamment la Convention minière pour l’exploitation et la transformation industrielle du calcaire, de l’argile et de la latérite dans les Communes d’Adja-Ouèrè, Pobè et Kétou et ses avenants successifs. Ces facilitations relatives aux exonérations douanières sont contresignées dans l’article 4 de ladite convention. Avec l’avènement de la Nocibe, il faut noter que le prix de la tonne du ciment sur le territoire national a connu une baisse significative allant de 90.000 Fcfa à 70.000 Fcfa. Les problèmes de pénurie de ciment ont connu un atténuement (…) Le nombre d’emplois créés dans le secteur s’est accru. Ces exonérations et autres mesures exceptionnelles prises par convention entre Nocibe et l’Etat béninois sont toutes fois de nature à créer des disproportions. Les effets de ces disproportions sur le marché ne sont pas encore entièrement évalués. Il est à craindre aussi la question de la qualité de ciment fabriqué par les différentes usines opérant au Bénin.
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN

28-04-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Projet de construction du port pétrolier en eau profonde de (...)
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Sous le Nouveau départ, priorité est donnée aux opérateurs privés locaux dans les prises de décision au sommet de (...)  

Entretien téléphonique de Paul Nindo Sahgui depuis le Sénégal : La (...)
23-11-2017, La rédaction
Le Maire de la commune de Tanguiéta, Paul Nindo Sahgui en mission au Sénégal a, dans un entretien téléphonique, (...)  

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Cinq ministres (...)
22-11-2017, Karim O. ANONRIN
5 Ministres ont planché hier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’étude du (...)  

Journée de réflexion sur le Fonds de développement de la formation (...)
22-11-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys a procédé à l’ouverture d’un atelier de réflexions sur le Fonds de (...)