Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Assemblée nationale : Trois lois votées

JPEG - 68.4 ko

Les députés à l’Assemblée nationale ont examiné et adopté hier, 3 lois portant autorisation de ratification de traités, de conventions, et de protocoles signés entre le Bénin et des organismes internationaux. C’était sous la présidence du député Eric Houndété, 1er Vice-président de l’institution. Il s’agit notamment de la loi portant autorisation de ratification de huit Traités, Conventions et Protocoles de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (Oaci). Avec l’autorisation de ratification de ces 8 Traités, conventions et protocoles, le Bénin s’inscrit sur la liste des pays membres de l’Oaci qui bénéficieront de la mutualisation des moyens humains, financiers et matériels de ladite organisation. Aussi, le vote de cette loi permettra-t-il au Bénin de renforcer son arsenal juridique en matière du transport aérien ; afin d’assurer la protection des intérêts des victimes des dommages causés aux tiers par des aéronefs et leur juste indemnisation lorsque les dommages surviennent sur son territoire. C’est du moins ce qui ressort du rapport de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité présidée par le député Nassirou Arifari Bako qui a présenté le dossier à la plénière. Ceci, en présence du Ministre en charge des Travaux publics et des infrastructures, Hervé Hèhomey. Ce dernier n’a pas manqué de rassurer les députés sur la bonne foi du gouvernement du président Patrice Talon quant au développement du secteur du transport aérien au Bénin d’ici quelques années avec la construction prochaine de l’aéroport de Glo-Djigbé.
L’autre loi votée par les députés à l’Assemblée nationale hier est celle portant autorisation de ratification de la Convention de Minamata sur le mercure adoptée et signée à Koumamoto au Japon le 10 octobre 2013. La troisième loi votée est celle portant autorisation de ratification du Traité sur le commerce des Armes (Tca) adopté à New York le 2 avril 2013. Il est le fruit des efforts de sensibilisation de plusieurs organisations non gouvernementales et de plusieurs Etats comme le Royaume Uni et la France. L’objectif visé par ce Traité est la régulation du commerce des armes et la lutte contre leur trafic illicite. Il faut noter que toutes ces lois ont été votées à l’unanimité des députés présents et représentés, avec une abstention. Par ailleurs, il faut préciser qu’en dehors du Ministre Hervé Hèhomey, le gouvernement était représenté au Parlement par le Ministre délégué en charge de la défense nationale, Candide Azannaï et le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou.

27-04-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple et Incompatibilités !
17-02-2017, Naguib ALAGBE
L’âme sœur, tout le monde en rêve. Mais existe-t-elle vraiment ? La question se pose en tout cas avec acuité. Il est en effet, très peu de couples, (...) Lire  

Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Un os dans la gorge de Talon
9-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Une nouvelle Can pour le Bénin
8-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

violation des textes dans la nomination de deux policiers : Il ne (...)
17-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Dix ans de service au lieu de quinze comme l’exige la loi. Nommée par décret en violation des textes pour représenter (...)  

Réformes du système partisan : Les grands blocs possibles
14-02-2017, Naguib ALAGBE
Sauf cataclysme, la pratique politique au Bénin va enregistrer dans les jours à venir, de profondes mutations. Les (...)  

Hadj 2017 : Agbénonci doit éviter une organisation bâclée
10-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un autre Hadj profile à l’horizon. Comme à l’accoutumée, il s’annonce avec son lot de craintes des pèlerins souvent dupés (...)  

Animation de la vie politique : Les députés Rb affichent leur (...)
9-02-2017, La rédaction
En l’absence d’une position claire du parti de la Renaissance du Bénin, les députés Rb, sauf l’honorable Rosine Soglo, (...)