Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Candidature unique des Fcbe : Le schéma Lionel Zinsou se précise

JPEG - 218.8 ko

Critères à la candidature unique des Fcbe pour la présidentielle de 2016 défavorables au premier ministre Lionel Zinsou ? A priori et à la lecture de la lettre circulaire du Coordonnateur national de l’alliance au pouvoir, Eugène Azatassou aux militants, lançant un appel à manifestation de candidature, ils l’étaient. Car, en dehors des critères éliminatoires qui sont prescrits par la loi n° 2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin et qui définissent les conditions de participation à l’élection du président de la République, les critères d’appréciation instaurés par l’alliance étaient un matelas de difficultés qui se dressaient sur le chemin des ambitions du Zinli national. Entre autres, il devait justifier de son appartenance à l’alliance Fcbe, de son militantisme, de sa capacité de mobilisation et de rassemblement tant au niveau de sa base qu’au niveau national, avoir un mandat électif ou un électorat confirmé. En somme, de la mer à boire pour le premier ministre de Boni Yayi. Mais erreur.
Lionel Zinsou a actuellement les faveurs de Boni Yayi et sa désignation pour être le porte-flambeau des Fcbe se précise. En effet, loin des critères contenus dans la lettre circulaire du coordonnateur Fcbe, Eugène Azatassou, largement relayés par les canards et les valeurs incarnées par lesdits critères, il y a, aux dernières nouvelles, le plus important, qui prime sur tous les autres, et qui serait celui de la capacité financière. Et s’il en est ainsi, il n’y a pas meilleure manière de tresser des lauriers pour la candidature de Lionel Zinsou chez les cauris et du coup, de prêter flanc à une option à haut risque. Puisque, c’est un secret de polichinelle que derrière le Franco-béninois, c’est non seulement des milieux d’affaires mais aussi son pays d’adoption, la France.
Pourtant, il y a de vrais critères. Des critères républicains et porteurs de grandes valeurs qui ne sauraient être supplantés par un critère scélérat, éliminatoire et glissé au dernier moment. Sinon, pourquoi la capacité financière doit-elle primer sur les autres critères ? Où sont les autres critères ? Les Fcbe ne cotisent-ils pas pour financer l’élection de leur porte-flambeau et ne sont-ils pas en train de tomber dans le piège d’une candidature imposée ? Ce qui est certain, la messe de la présidentielle de 2016 et du choix du prochain locataire de la Marina est loin d’être dite et Lionel Zinsou a encore beaucoup de neuvaines à réciter avant que ses compatriotes ne lui accordent en février prochain leur confiance. Sinon, le seul ‘‘Au nom du père’’ ne suffira pas au fils, surtout si son expérience politique est en dessous de la normale.

18-11-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Attention…Enfin promulguée !
24-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Terminés la récréation et les abus via internet. A point nommé, le Code du numérique est promulgué. Arsenal juridique en main, la ministre Aurélie Adam (...) Lire  

Editorial : La main tendue des syndicats
24-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
Chronique judiciaire : Cyprien Houngbo (...)
20-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En toute sincérité : Solution testament (...)
20-04-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Une décision salvatrice
19-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sacré bond énergétique !
19-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Vie des partis politiques : Malaise au Fdu
17-04-2018, Naguib ALAGBE
L’argent public n’est pas un gain politique.
13-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Vie des partis politiques : Malaise au Fdu
17-04-2018, Naguib ALAGBE
L’argent public n’est pas un gain politique.
13-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2610

Polémique autour des propos de Patrice Talon sur le mandat unique (...)
24-04-2018, Landry Salanon
« Le second mandat est une prérogative constitutionnelle », selon Georges Anagonou L’intervention du président Patrice (...)  

An 2 de la gestion du Chef de l’Etat : La Coalition de la Rupture (...)
20-04-2018, La rédaction
Patrice Talon peut toujours compter sur le soutien indéfectible de la coalition de la rupture, qui a activement (...)  

Cos-Lépi : les députés désignent leurs représentants
20-04-2018, Isac A. YAÏ
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature, ont procédé ce jeudi 19 avril 2018 à l’élection de leurs (...)  

Première session ordinaire du comité interministériel de la Ponadec (...)
20-04-2018, La rédaction
Le jeudi 19 avril a eu lieu dans les locaux de l’hôtel Qualimax á Cotonou la première session ordinaire du Comité (...)