Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Choix du candidat unique pour la présidentiel de : L’heure de vérité à l’Union fait la nation

JPEG - 391.3 ko
Bruno Amoussou, président de l’UN

Ça passe ou ça casse. Le virage est difficile, mais l’Union fait la nation (Un) qui hier, à la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature à la candidature unique a enregistré deux postulants à savoir Emmanuel Golou et Eric Houndété, est condamnée à le négocier et surtout à s’en sortir plus solidaire et plus fort. Car jusqu’ici, il n’y a que des étapes mineures, notamment le choix des critères, le dépôt des dossiers et la défense des motivations devant un jury qui aient été franchies. Dans quelques jours, il sera question de l’étape décisive du choix du candidat unique.
Là, les choses sérieuses entreront en jeu. Et si les grincements de dents du camp des perdants sont évités, un engagement du candidat malheureux à épouser le choix de l’alliance et à ne pas faire l’option d’une candidature solitaire, pris, les membres de l’Un auraient déjà réussi à surmonter les pièges de la division. Sinon, à l’épreuve de l’échec à la candidature unique avec l’un des deux candidats que sont Emmanuel Golou et Eric Houndété, tout peut arriver à la plus grande alliance de l’opposition. D’ailleurs, contrairement à 2011 où le choix de Me Adrien Houngbédji a fait l’unanimité, beaucoup sont encore sceptiques sur l’aboutissement du processus en cours à l’Un et misent sur la difficile entente et une probable cassure au lendemain du choix du candidat unique.

Golou ou Houndété ?
Mais, rien ne dit qu’après 2011, les membres de l’Un ne vont pas rééditer, dans les tout prochains jours, l’exploit d’éviter les pièges inhérents à leur ambition et de s’accorder autour d’un seul et unique candidat pour la course à la Marina. C’est dire que tant que la dernière étape n’aurait pas été franchie dans le processus de désignation de son porte-étendard pour la présidentielle de 2016, les inquiétudes sur la solidité des liens au sein de l’Union fait la nation (Un) persisteront.
En somme, la survie du bloc politique de l’opposition ne tient qu’à un fil. A moins que Bruno Amoussou, Lazare Sèhouéto et Idji Kolawolé ne démontrent, par leur solidarité autour du prochain candidat unique, le contraire et ne mettent fin aux appréhensions, il est à craindre que la présidentielle de 2016 ne sonne le glas de l’Un. Pour le moment, l’Un s’échine à dissiper les nuages qui, durant la compétition entre Houndété et Golou, menaçaient sa cohésion.

19-11-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon !
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Langage de vérité et énième soutien inconditionnel à Talon et à ses réformes, signés Me Adrien Houngbédji. Une fois de plus, le président du Parti du (...) Lire  

En toute sincérité : Conjoint envouté !
13-01-2017, Naguib ALAGBE
editorial : La violence religieuse en (...)
11-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Merci !
23-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
editorial : Libérez la parole !
22-12-2016, Moïse DOSSOUMOU
editorial : Le mariage de raison
20-12-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Un discours précis, concis et bien structuré
23-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Code de l’information et de la communication au Bénin L’intégralité (...)
17-01-2017, La rédaction
Le député Eric Houndété, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, 7ème législature, estime que le Code de l’information (...)  

Affrontements entre les fidèles de Banamè et les populations (...)
17-01-2017, Karim O. ANONRIN
Le député Louis Vlavonou, a introduit le jeudi dernier, une question d’actualité au gouvernement au sujet de (...)  

* Accusé de mauvaise gestion à la mairie de Ouidah : Des (...)
17-01-2017, La rédaction
Ça grogne au conseil communal de Ouidah ! Le collectif des conseillers communaux protestent contre la gestion de (...)  

Réforme du système partisan au Bénin : Houngbédji n’exclut pas la (...)
16-01-2017, Karim O. ANONRIN
Le Parti du renouveau démocratique (Prd) n’exclut pas sa fusion avec d’autres formations politiques pour la création (...)