Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Claudine TALON : Première Dame autrement !

On sent qu’on va l’aimer cette dame. Et on l’aime d’ailleurs. Dans notre pays, il ne faut plus seulement s’extasier devant ce qu’il se fait de bien ailleurs. Quand nous avons des motifs d’être fiers de nous-mêmes, n’ayons plus de scrupule à l’être. C’est ainsi aussi qu’on suscite des vocations, la saine concurrence, toutes choses qui grandissent un pays.

JPEG - 58.8 ko

Le monde entier s’est entiché de Michelle OBAMA pour son rôle aux côtés de son mari, et pour son engagement social. C’est vrai qu’ici, nous n’avons pas souvent eu des engagements d’une telle force. Mais comparaison n’est pas raison et les conditions ne sont pas les mêmes. Cependant, on peut oser relever aujourd’hui qu’il existe un « style Claudine TALON ».
Discrète à l’envi, d’une charmeuse et envoûtante simplicité, depuis bientôt un an que son mari est au pouvoir, on ne lui attribue aucune frasque, contrairement à ce qu’on a pu noter avec d’autres avant elle dans la fonction, certes honorifique mais non moins importante et exigeante. On parle plutôt de Claudine TALON pour son engagement social et sociétal. Pour sa tendance impressionnante à faire simple. Elle s’habille simple et chic, sans extravagance aucune et cela inspire. Elle se coiffe simple aussi et cela renforce son charme. Elle est sobre et cela plaît forcément.
Aucune de celles qui l’ont précédée dans le rôle ne s’était, à ce point mise au service de la communauté, ni distinguée ainsi. Certes, Rosine SOGLO, avec son ONG VIDOLE s’est employée à aller en aide aux femmes dans le besoin, notamment quand elles avaient des maternités plurielles en un geste. Aujourd’hui, avec sa « Fondation Claudine TALON », une première aussi dans notre pays, notre Première Dame se montre au diapason du monde d’aujourd’hui. Mieux, elle transcende les sexes pour s’inscrire dans la dimension genre. Ainsi, oui, elle s’intéresse au sort des filles et des femmes, mais elle étend son action aux hommes aussi. De plus, elle n’est pas dans des activités populistes à relent politicien pour lesquelles on peut la soupçonner de faire de la politique. Non, Claudine TALON, visiblement, veut simplement impacter son monde et inspirer.
Une des marques caractéristiques de son action, c’est la quête de l’excellence dans le milieu scolaire notamment, comme son président de mari d’ailleurs qu’on connaît pour cette tendance poussée à la méritocratie. On en veut pour preuve, sa récente annonce d’instituer l’Initiative Présidentielle de Promotion de l’Excellence. Et parlant d’excellence en milieu scolaire, l’action de Claudine TALON n’est pas exclusive, les bénéficiaires sont choisis de façon objective uniquement sur la base de leurs résultats. Elle a ainsi célébré la fin d’année 2016 avec les meilleurs élèves des classes de CM1 et CM2 sélectionnés dans tout le pays. Cette année, après les résultats des examens, elle a récompensé les meilleurs admis au BEPC et au BAC. Et on annonce dans son entourage, une action en faveur des meilleurs admis au CEPE, sans oublier qu’elle pourrait distribuer des kits scolaires à des milliers d’écoliers dans plusieurs départements du pays. Cela, elle le faisait d’ailleurs déjà discrètement avant de devenir Première Dame, assure-t-on.
Par ailleurs, on dit qu’en privé, l’attitude de Claudine TALON n’a pas changé du fait de l’accession de son mari à la présidence de la République. Elle resterait une femme simple, modèle. Un président d’institution, qui a participé au déjeuner offert par le chef de l’Etat à ses hôtes le 1er août dernier, rapporte ainsi que ce jour-là, c’est la Première Dame elle-même qui servait le repas avec grâce, pendant que son mari, le chef de l’Etat soi-même, servait à boire ! Quelle simplicité, quelle marque de considération. Eux qui ont tout eu dans la vie auraient pu laisser les agents de maison s’occuper de cet aspect des choses. Pourtant, ils se sont fait le devoir de recevoir leurs hôtes comme si rien n’avait changé dans leur vie. D’autres proches de la famille rapportent aussi dans divers milieux, qu’ils bénéficient en privé du même traitement qui les épate et les sidère. Ce couple, on le voit donc, n’est pas grisé par le pouvoir.
Si tout cela est vrai, et nous n’avons pas de raison d’en douter, il faut alors convenir que ce couple, par son attitude, entend révolutionner les pratiques. Souhaitons-leur de réussir.
Pour en revenir spécifiquement à la Première Dame, il n’est que justice de souligner ses traits de caractère et son engagement appréciable. Nous le ferions volontiers si les faits éloquents qu’on lui attribue et les actes parlants qu’elle pose étaient prêtés à d’autres femmes de premier plan dans le monde. On en ferait des modèles absolus. Toutes proportions gardées, on peut dire que nos filles et nos jeunes femmes, mêmes nos dames, tiennent aujourd’hui un modèle dont l’action peut les inspirer. Et si le temps ou les attraits du pouvoir n’altèrent pas cette disponibilité en elle, elle sera de plus en plus irrésistible. C’est cela une Première Dame. Nous pouvons en être fiers.
Par Fred MENSAH

6-09-2017, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Hehomey, un tigre en papier ?
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
La nouvelle est encore fraîche. Pour une surprise, c’en est une. Hervé Hehomey a été débarqué du gouvernement. En tournée dans la partie septentrionale (...) Lire  

En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’alternance syndicale
18-09-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2340

Gouvernement du Nouveau départ : Talon limoge le ministre Hervé (...)
19-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Une nouvelle inattendue et peu honorable pour une personnalité qui aura marqué l’opinion publique par son zèle. Et ce (...)  

Gestion des Forêts Communales Phase II : Les députés autorisent la (...)
15-09-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés ont adopté hier, la loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 10 (...)  

Vote de la loi portant prévention et prise en charge des hépatites (...)
15-09-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature viennent de doter le Bénin d’un arsenal juridique qui va soulager les (...)  

Les députés adoptent une loi pour réduire la demande et l’offre des (...)
15-09-2017, Karim O. ANONRIN
Les choses devront se passer autrement au Bénin aussi bien pour les fumeurs, les commerçants du tabac que pour les (...)