Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Commune de Bonou : Le Conseiller Fcbe Julien Afohounha élu Maire

JPEG - 52.4 ko

La Commune de Bonou dans le département de l’Ouémé a un nouveau Maire. Il s’appelle Julien Afohounha, élu sur la liste Forces cauris pour un Bénin (Fcbe) lors des élections communales de 2015. Il a été élu Maire ce lundi 3 avril 2016 par 6 voix sur les 9 membres du Conseil communal, les trois autres conseillers ayant brillé par leur absence. L’élection du Maire Julien Afohounha, s’est déroulée à la faveur d’une session extraordinaire convoquée par le Préfet du département de l’Ouémé, Joachim Apithy. Ceci, en application d’une décision de la Cour suprême invalidant l’élection d’un Conseiller de l’Union fait la Nation au profit d’un Conseiller Fcbe ; ce qui donne une majorité de 5 conseillers à la liste Fcbe. L’ancien Maire Emmanuel Zoumènou, n’étant pas de la liste majoritaire, il a perdu son poste conformément aux dispositions de l’article 400 du Code électoral en République du Bénin qui stipule : «  : Le Maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal ou municipal en son sein, au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue. Le candidat aux fonctions de Maire est proposé par la liste ayant obtenu la majorité absolue des conseillers ». Pour rappel, en dehors des 5 conseillers Fcbe, le Conseil communal comprend 2 Conseillers élus sur la liste Alliance nationale pour le développement et la démocratie (And) et 2 Conseillers élus sur la liste Alliance Eclaireur. Au cours de la même session extraordinaire, le Conseiller communal Thierry Tologbè, a été élu Premier Adjoint au Maire tandis que le Conseiller communal, Alexandre Dansou a été élu Deuxième Adjoint au Maire. Il faut noter que c’est le troisième Maire qui est élu à la tête de cette Commune au cours de cette troisième mandature de la décentralisation au Bénin. Le premier Maire élu s’appelle Alexandre Zannou. Il a été destitué puis remplacé par le Maire Emmanuel Zoumènou, qui lui-même est aujourd’hui remplacé par Julien Afohounha.

5-04-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Pleins feux sur le bloc progressiste
23-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Les choses se précisent. Le boulevard de la réforme du système partisan se dresse devant la classe politique. Après la mutation de l’alliance des (...) Lire  

Editorial : Macabre ritournelle !
23-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : La grande attente des travailleurs
19-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Alcootest, attention double (...)
19-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Plaidoyer pour la fête des paysans
18-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Ils nous font regretter Mandela (...)
18-07-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

Entretien avec Raliou Arinloye, ancien maire de sakété : « …Sans (...)
23-07-2018, Karim O. ANONRIN
Depuis quelques semaines, l’ancien Maire de la Commune de Sakété, Raliou Akanda Olouwa Arinloye, est de retour (...)  

L’Union européenne au sujet de la représentativité des femmes au (...)
23-07-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Les partenaires financiers et techniques, branche Union européenne, approuvent les tentatives en cours à l’Assemblée (...)  

Session du Conseil supérieur de la magistrature : Justin Gbènamèto (...)
23-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Justin Gbènamèto retrouve le sourire. L’ancien procureur de la République près le tribunal de première instance de (...)  

Rapport pour la levée d’immunité : La plénière, deuxième étape (...)
23-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
Pour une première étape franchie dans le processus de la levée de son immunité parlementaire, l’He Valentin Djènontin (...)