Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Concours de recrutement de 7033 enseignants contractuels : Six centres de composition malgré le nouveau découpage…

JPEG - 314.3 ko

Il y aura en tout et pour tout, six centres de composition pour l’ensemble des douze départements. Exactement comme si rien n’avait changé à la cartographie administrative d’il y a environ six mois. Les candidats des Collines à ce tout premier concours de recrutement sous la rupture, devront s’armer de courage et faire le périple habituel. Idem pour ceux de l’Alibori, de l’Atlantique, du Couffo de la Donga ou du Plateau. Et comme à l’accoutumée, ce sera Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Lokossa, Abomey et Natitingou qui vont abriter les compositions. Et il n’en faudra pas plus pour susciter de part et d’autre, colère et indignation. Dans les nouveaux chefs-lieux de départements, l’enthousiasme a tôt fait de céder à la déception chez les populations bien pressées d’en finir avec certaines difficultés alors occasionnées par cette situation. Ils sont nombreux dans ces conditions, à souffrir le martyre, bien obligés de parcourir des centaines de kilomètres, avec tous les risques que cela comporte, rien que pour atteindre leur centre de composition. Et une fois sur place, dormir à la belle étoile est la seule perspective qui s’offre à plus d’un. Ce sont autant de peines et de souffrances que ces populations voyaient conjuguées au passé à l’annonce des nouveaux chefs-lieux de département. On s’imagine alors leur désillusion de savoir que les choses ne bougeront pas d’un iota. Pas cette fois en tout cas. Voilà donc qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui avaient en son temps vu en la désignation des chefs-lieux de département un acte purement politique.

28-10-2016, Naguib ALAGBE


CHRONIQUES

En vérité : Juridisme anti développement !
24-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
Inquiétant ! Lancés à pleine vitesse, de précieux dispositifs pour tirer le développement du Bénin vers le haut sont foudroyés par d’expéditifs éclairs (...) Lire  

En vérité : L’activisme des patriarches (...)
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Appui de taille pour le Pag (...)
12-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2100

Spéculations sur la dévaluation du franc Cfa : Abdoulaye Bio (...)
24-04-2017, La rédaction
A l’issue d’une réunion le dimanche dernier entre le Fmi et les Etats de l’Uemoa, le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio (...)  

An un du Nouveau départ : La cohésion nationale, un combat (...)
24-04-2017, Naguib ALAGBE
Sensible, le sujet l’est à plus d’un titre. Et il en est ainsi à cause du contexte sociopolitique béninois et d’une (...)  

Entretien avec Me Jacques Migan : « Accompagnons et suivons le (...)
21-04-2017, La rédaction
Le Président du Front des Républicains pour le Développement de la ville de Porto-Novo (Frd) réagit et clarifie sa (...)  

Zéro tolérance aux mariages des enfants : L’épanouissement des (...)
21-04-2017, La rédaction
Dans le souci d’éviter les mariages précoces des enfants béninois, le gouvernement de son excellence monsieur Patrice (...)