Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Confidences de Boni Yayi sur les premiers conseils de son prédécesseur : Que sont devenues les recommandations du Général Kérékou ?

JPEG - 95.2 ko

Les confessions et témoignages sur la dimension de l’homme d’Etat qu’est le Général Mathieu Kérékou pleuvent. Hier, c’est son successeur, le président Boni Yayi qui, dans son oraison à l’occasion de la cérémonie officielle d’hommage national, a montré à quel point le développement et l’unité de la nation béninoise tenaient à cœur au Général Kérékou. « Je me souviens, comme si c’était hier et non sans émotion de vos propos aimables, lourds de sens et combien édifiants à mon endroit, le 06 avril 2006, au moment de la passation des charges.
Sans vouloir trahir la confidence, il me paraît impérieux de lever un coin de voile de nos entretiens dans le souci d’édifier notre peuple sur les riches enseignements que j’en ai tirés », a d’abord assuré le président Boni Yayi.
Ensuite, il a révélé que le premier enseignement de ses échanges avec son prédécesseur est ‘‘la réalité de notre difficile marche vers l’édification d’un pays uni, prospère, à économie compétitive, de rayonnement culturel et de bien être social’’. Et à ce propos, le grand camarade de lutte a recommandé à son successeur de faire preuve de beaucoup de courage, d’abnégation et de patience. Aussi, a confessé le président Boni Yayi, la deuxième leçon qui lui est restée de ses échanges avec le Caméléon à la passation de charges, est relative à l’approfondissement de la démocratie, la qualité des institutions, la lutte contre la corruption et l’impunité. Autant de défis à relever et qui nécessitent, selon les conseils du Général Kérékou à Boni Yayi, que ses compatriotes se mettent ensemble pour hisser leur pays commun au rang des Nations modernes.
En somme, des conseils d’un homme d’expérience qui s’efface mais qui reste soucieux du devenir du pays qu’il confie à son successeur. Mais à présent que les confidences sont dévoilées, des conclusions sont à tirer. Les Béninois peuvent donc, par eux-mêmes, se rendre compte de ce que le président Boni Yayi a fait des conseils du patriarche Kérékou. L’unité nationale, la lutte contre corruption, l’impunité, la patience du chef…Sur ces différents aspects, chaque Béninois peut se faire son opinion. Toutefois, il est à reconnaître qu’en dépit des efforts du président Yayi et de son gouvernement pour diriger suivant les enseignements de l’homme du 26 octobre, il restera toujours à redire.
Et pour cause, le Général Kérékou est unique en son genre. Demander à son successeur d’avoir son tempérament, de faire preuve de sa patience, de son courage, de son abnégation et des mêmes expériences est quasi impossible. Alors, le procès qui peut être fait à Boni Yayi suite à des confidences faites dans un double contexte de fin de mandat et d’ambiance de la présidentielle est son bilan peu satisfaisant sur la lutte contre la corruption, l’impunité, la recherche de la cohésion nationale et sur la qualité des institutions de la République. Mais, en cette veille d’une prochaine mandature à la tête de l’Etat, le plus important est que les confidences de Yayi sur ses échanges avec le Général soient tout autant valables pour le prochain locataire de la Marina.

11-12-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Pour défaut d’autorisation : Plusieurs établissements supérieurs (...)
20-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Odile Attanasso siffle la fin de la récréation dans le secteur de l’enseignement supérieur privé. Les promoteurs (...)  

Entretien avec le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines : (...)
20-01-2017, Adrien TCHOMAKOU, La rédaction
Sans tambours ni trompette, le Gouvernement de la rupture agit pour venir à bout du délestage. Dans un contexte, où (...)  

Destitution tous azimuts des Maires : Péril sur le développement à (...)
19-01-2017, Naguib ALAGBE
Une courte trêve et nous voilà repartis de plus belle. La fronde gagne de plus en plus du terrain plongeant (...)  

Clôture de la 2ème session ordinaire 2016 : Adrien Houngbédji fait (...)
18-01-2017, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo à la (...)