Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Congrès constitutif du Bloc Républicain : Parakou sous les feux de la rampe

JPEG - 27.5 ko

Le grand jour se lèvera demain. Ce samedi 8 décembre à Parakou, une messe politique inédite se tiendra à la place Bio Guerra. Venus de tous les coins du pays, les militants qui afflueront en masse vont célébrer ensemble dans la ferveur la fin d’une ère. Unis désormais par un même destin, ils tourneront dos à leurs anciennes pratiques et s’engageront sur la même voie. Le Bloc républicain qui sera porté sur les fonts baptismaux demain témoigne de l’engagement du personnel politique à écrire de nouvelles pages de l’histoire du Bénin. L’acte majeur qui sera posé dans la cité des Koburu ressemblera à un autre posé huit jours plus tôt à Cotonou. De la même manière que la mise sur pied de l’Union progressiste annonce un renouveau sur la scène politique, de même que la création du Bloc républicain appelle à fédérer les énergies pour une cause commune. Finie l’époque où les acteurs politiques mus par des intérêts divergents et même antagonistes évoluaient chacun de son côté. Maintenant, avec l’effectivité de la réforme du système partisan, ils n’ont pas d’autre choix que d’évoluer à l’avenir dans de grands ensembles véritablement représentatifs au plan national.
‘’Le libéralisme, l’option démocratique pour construire le Bénin de demain’’. C’est sous cette idéologie que les Républicains entreront en scène. Abdoulaye Bio Tchané, Barthélémy Kassa, Jean-Michel Abimbola, Rachidi Gbadamassi, Sofiath Schanou, André Okounlola, Benoît Dègla, et tous les autres qui forment ce creuset tournent dos à leurs anciennes formations politiques et parleront dorénavant d’une même voix. Les donnes sont bouleversées au Bénin avec l’apparition de ces deux géants. L’adhésion des acteurs qui les composent est manifeste. Ils sauront évoluer ensemble dans l’harmonie et le respect des engagements.

7-12-2018, Moïse DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En toute sincérit : Statut WhatsApp !
14-12-2018, Naguib ALAGBE
A quoi ça sert ? Telle était la question. Et, tous furent pris de court, cherchant en vain. Pourtant, chacun en usait et en abusait. Et si on (...) Lire  

En vérité : Le combat contre la saleté
13-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3000

Dialogue social : Talon rencontre les centrales syndicales (...)
14-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Une séance de vérité, et sans doute de conciliabules entre le Chef de l’Etat et les partenaires sociaux. Dans un (...)  

Financement de la santé, dividende démographique et politiques de (...)
14-12-2018, La rédaction
Du 17 au 19 décembre, des députés en provenance des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (...)  

Coopération bilatérale : La Suisse débloque 5,8 milliards pour le (...)
14-12-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci et le Directeur résident suppléant, Benoît Meyer-Bisch ont signé (...)  

Pollution atmosphérique : Un décret fixant les normes de qualité de (...)
13-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
L’air et la santé humaine. Professeurs d’universités et autres chercheurs sont conviés à l’Infosec par le ministère du (...)