Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Conseil des ministres : L’arsenal social du gouvernement enfin dévoilé !

JPEG - 69 ko

L’espoir renait. Le conclave gouvernemental de cette semaine a enfin touché là où le nouveau départ était le plus attendu. Et aux critiques tendant à lui coller une réputation asociale, le gouvernement répond de la plus belle des manières et brandit l’Arch, entendez, l’Assurance pour le renforcement du capital humain. Le projet, parti pour entrer dans sa phase active avec l’adoption par le conseil des ministres du document de projet y relatif d’une part, et la mise en place d’une unité transitoire de coordination devant aboutir à la création de l’Agence nationale de protection sociale d’autre part, ne manque pas d’ambition. C’est en gros, un dispositif assez structuré présentant un paquet de quatre services à savoir, l’assurance maladie qui en est le volet principal, la formation, le crédit et l’assurance retraite. Il consacre en outre, le principe de la subvention par l’Etat des primes d’assurance pour les Béninois les plus démunis, le paiement de ces mêmes primes par les non démunis eux-mêmes et la fourniture du paquet de services aux couches les plus démunies des secteurs de l’agriculture, du commerce, du transport, de l’artisanat, de l’art, de la culture ainsi qu’aux personnes démunies et sans activité. Il s’agit là, selon le ministre d’Etat en charge du plan ‘’du projet social le plus ambitieux de toute l’histoire du Bénin’’, et cela pourrait se confirmer dans les jours et mois à venir.
En somme, de bonnes perspectives au moment où on pouvait ne plus s’y attendre et qui donnent aux couches les plus défavorisées notamment, d’espérer et même de rêver avec le Nouveau départ, dont l’agenda cache peut-être encore d’heureuses surprises. Maintenant, il n’y a plus de doute, le social est bel et bien au cœur du Programme d’actions du gouvernement, et c’est tant mieux !

4-05-2017, Naguib ALAGBE


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
22-02-2018, La rédaction
La loi n°2017-44 portant recueil du renseignement en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale le 29 décembre (...)  

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)