Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


"Constitution et les crises en Afrique" : L’Abdc œuvre pour des transitions politiques pacifiques

Cotonou abrite depuis hier, une grande rencontre internationale d’échanges sur la Constitution et les crises en Afrique. Cette initiative de L’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc), qui réunit divers acteurs du domaine, se veut être un cadre d’examen du constitutionnalisme sous l’angle des crises.

Venus d’Afrique et d’Europe, les spécialistes du droit constitutionnel, les responsables des organisations internationales et les acteurs politiques béninoises prennent part depuis hier, à un colloque initié par L’Abdc à la salle de conférence des tours administratives de Cotonou. Ils auront à échanger autour du thème "La constitution et les crises en Afrique". A en croire Frédéric Joël Aïvo, président de l’Abdc, le tableau clinique de la situation politique et institutionnel de l’Afrique est préoccupante. Une situation qui est due à la majorité des crises qui secouent le continent et entretient des rapports étroits avec la constitution. "La constitution devient un référent incontournable à chaque moment de la crise avant, pendant et après. La constitution en soi est une crise et c’est au moyen de la même constitution que les crises seront résolues". a-t-il dit. C’est justement pour cette raison que l’Abdc a décidé de marquer un temps de réflexion sur la stabilité politique et constitutionnelle de nos Etats. Ainsi, les participants à ce colloque auront à réfléchir sur "les crises du droit constitutionnel et le droit constitutionnel de la crise". Au total, quatre panels seront animés. Il s’agit notamment de : les crises de la constitution, l’ingénierie constitutionnelle dans la crise, le rétablissement de l’ordre constitutionnel et le juge dans la crise. C’est à Evelyne da Silva, ministre de la justice, qu’il est revenu l’honneur de lancer les activités prévues dans le cadre de ce colloque. Par ailleurs, le président de l’Abdc espère que ce colloque qui prend fin ce jour, aidera à faire la lumière sur la réalité et l’étendue des crises qui mettent en souffrance la constitution en Afrique. Notons que cette rencontre a bénéficié des soutiens de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de la Fondation Hans Seidel.
Cyrille Sèmako LIGAN (Coll.)

8-12-2015, La rédaction


CHRONIQUES

Le dernier sacerdoce de Houngbédji !
17-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’initiative a peut-être surpris plus d’un. Mais pas moi. Le numérique, Houngbédji l’a dans la peau. Pour la jeunesse africaine, il en veut une (...) Lire  

Editorial : Le défi d’une bonne rentrée
17-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La belle politiquement cocufiée (...)
16-08-2017, Isac A. YAÏ
Editorial : Sous la menace du terrorisme
16-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un Psd, deux ailes !
14-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Ces valeureux sportifs béninois
14-08-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Quelques axes de l’audit du Fnm
16-08-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2280

A l’ère du Nouveau départ : L’or blanc retrouve des couleurs
18-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Une campagne cotonnière bouclée avec une production record, et une autre en cours avec de très bonnes perspectives. A (...)  

Les membres de la Haute cour de justice formés à la tenue de procès (...)
17-08-2017, La rédaction
La présidente de la Haute cour de justice, Marcelline Gbèha Afouda a officiellement lancé hier à la Cour d’Appel (...)  

Campagne cotonnière 2017-2018 : 105 milliards déjà payés aux (...)
17-08-2017, Arnaud DOUMANHOUN
L’Association interprofessionnelle de coton (Aic) et les égreneurs travaillent en parfaite intelligence pour (...)  

Quelques axes de l’audit du Fnm
16-08-2017, La rédaction
Le 02 août dernier, le Conseil des ministres s’est penché, entre autres, sur le compte rendu de la mission d’audit (...)