Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


"Constitution et les crises en Afrique" : L’Abdc œuvre pour des transitions politiques pacifiques

Cotonou abrite depuis hier, une grande rencontre internationale d’échanges sur la Constitution et les crises en Afrique. Cette initiative de L’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc), qui réunit divers acteurs du domaine, se veut être un cadre d’examen du constitutionnalisme sous l’angle des crises.

Venus d’Afrique et d’Europe, les spécialistes du droit constitutionnel, les responsables des organisations internationales et les acteurs politiques béninoises prennent part depuis hier, à un colloque initié par L’Abdc à la salle de conférence des tours administratives de Cotonou. Ils auront à échanger autour du thème "La constitution et les crises en Afrique". A en croire Frédéric Joël Aïvo, président de l’Abdc, le tableau clinique de la situation politique et institutionnel de l’Afrique est préoccupante. Une situation qui est due à la majorité des crises qui secouent le continent et entretient des rapports étroits avec la constitution. "La constitution devient un référent incontournable à chaque moment de la crise avant, pendant et après. La constitution en soi est une crise et c’est au moyen de la même constitution que les crises seront résolues". a-t-il dit. C’est justement pour cette raison que l’Abdc a décidé de marquer un temps de réflexion sur la stabilité politique et constitutionnelle de nos Etats. Ainsi, les participants à ce colloque auront à réfléchir sur "les crises du droit constitutionnel et le droit constitutionnel de la crise". Au total, quatre panels seront animés. Il s’agit notamment de : les crises de la constitution, l’ingénierie constitutionnelle dans la crise, le rétablissement de l’ordre constitutionnel et le juge dans la crise. C’est à Evelyne da Silva, ministre de la justice, qu’il est revenu l’honneur de lancer les activités prévues dans le cadre de ce colloque. Par ailleurs, le président de l’Abdc espère que ce colloque qui prend fin ce jour, aidera à faire la lumière sur la réalité et l’étendue des crises qui mettent en souffrance la constitution en Afrique. Notons que cette rencontre a bénéficié des soutiens de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de la Fondation Hans Seidel.
Cyrille Sèmako LIGAN (Coll.)

8-12-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Désastre écologique à Toho !
23-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Des milliers de poissons morts empoisonnés. Des risques énormes pour l’écosystème et une activité principale paralysée. A Athiémé, sur le lac Toho, (...) Lire  

Editorial : Une lueur d’espoir pour les (...)
23-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les paradigmes de l’espérance (...)
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2670

Coopération bénino-suisse : Patrice Talon reçu par son homologue (...)
23-05-2018, La rédaction
Après son séjour en Italie, le Président de la République Patrice Talon s’est rendu en Suisse pour une visite de (...)  

Lutte contre les faux médicaments : Patrice Talon vante les (...)
23-05-2018, Arnaud DOUMANHOUN
A la Conférence internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique francophone (...)  

Soutien aux actions du chef de l’Etat : Le Dg /Sbee mobilise les (...)
23-05-2018, Isac A. YAÏ
Le Chef de l’Etat Patrice Talon a un interlocuteur de taille dans le Mono : Laurent Rodrigue Tossou, Directeur (...)  

Renforcement de l’arsenal juridique du Bénin : La loi modifiant le (...)
22-05-2018, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature ont adopté le vendredi 18 mai dernier, la loi n° 2018-13 modifiant (...)