Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Construction de l’unité nationale : L’association Caunab appelle à la cohésion sociale au Bénin

L’association « Convergence d’actions pour l’unité nationale » a organisé hier, à la tour administrative de Cotonou, une rencontre d’échanges avec les différentes couches sociales du Bénin sur le thème « Partis politiques, unité nationale et développement national équilibré : quels défis à relever ? ». Cette rencontre a permis aux participants de contribuer à la réflexion sur la construction de l’unité nationale.

Partis politiques, unité nationale et développement national équilibré : quels défis à relever ? C’est le thème autour duquel les organisations de la société civile, les représentants des partis et des personnalités politiques, les représentants des institutions de l’État, des médias, les jeunes et les femmes ont échangé hier à la tour administrative de Cotonou. Initiée par l’association « Convergence d’actions pour l’unité nationale » (Caunab), cette rencontre a pour objectif d’inciter toutes les couches sociales du Bénin non seulement à s’intéresser au régime des partis politiques pour en déceler les faiblesses, mais aussi à mener une réflexion sur le développement national équilibré. A en croire Adékpédjou Sylvain Akindes, Président de Caunab, un nouveau mode de gestion de la vie politique béninoise s’impose. « C’est une occasion pour nous de faire avancer la réflexion sur la construction de l’unité nationale et les tâches qui en résultent », a-t-il dit. Ainsi, deux panels portant sur les thèmes « Partis politiques régionaux ou nationaux ? » et « Décentralisation et développement national équilibré » ont été animés à travers quatre communications. Les débats qui ont suivi, ont permis à l’association Caunab de recueillir les opinions des participants et d’identifier les sujets de consensus susceptibles de contribuer à la construction de l’unité nationale. A cet effet, le régionalisme, l’ethnocentrisme et le tribalisme ont été identifiés comme des maux qui entravent l’unité nationale et qui ne peuvent être combattus sans une réforme de fond des partis politiques et de la politique de décentralisation.
Cyrille LIGAN (Coll.)

5-09-2016, La rédaction


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Programme ‘’Omidelta’’ 2016-2020 : Talon décroche 37 milliards des (...)
7-12-2016, La rédaction
La coopération bilatérale entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin retrouve sa bonne santé après plusieurs mois (...)  

Modernisation de l’Assemblée nationale : Houngbédji reçoit (...)
6-12-2016, Karim O. ANONRIN
Dans soit ambition de jouer pleinement son rôle pour la consolidation de la démocratie et ainsi devenir une véritable (...)  

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)