Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Construction de l’unité nationale : L’association Caunab appelle à la cohésion sociale au Bénin

L’association « Convergence d’actions pour l’unité nationale » a organisé hier, à la tour administrative de Cotonou, une rencontre d’échanges avec les différentes couches sociales du Bénin sur le thème « Partis politiques, unité nationale et développement national équilibré : quels défis à relever ? ». Cette rencontre a permis aux participants de contribuer à la réflexion sur la construction de l’unité nationale.

Partis politiques, unité nationale et développement national équilibré : quels défis à relever ? C’est le thème autour duquel les organisations de la société civile, les représentants des partis et des personnalités politiques, les représentants des institutions de l’État, des médias, les jeunes et les femmes ont échangé hier à la tour administrative de Cotonou. Initiée par l’association « Convergence d’actions pour l’unité nationale » (Caunab), cette rencontre a pour objectif d’inciter toutes les couches sociales du Bénin non seulement à s’intéresser au régime des partis politiques pour en déceler les faiblesses, mais aussi à mener une réflexion sur le développement national équilibré. A en croire Adékpédjou Sylvain Akindes, Président de Caunab, un nouveau mode de gestion de la vie politique béninoise s’impose. « C’est une occasion pour nous de faire avancer la réflexion sur la construction de l’unité nationale et les tâches qui en résultent », a-t-il dit. Ainsi, deux panels portant sur les thèmes « Partis politiques régionaux ou nationaux ? » et « Décentralisation et développement national équilibré » ont été animés à travers quatre communications. Les débats qui ont suivi, ont permis à l’association Caunab de recueillir les opinions des participants et d’identifier les sujets de consensus susceptibles de contribuer à la construction de l’unité nationale. A cet effet, le régionalisme, l’ethnocentrisme et le tribalisme ont été identifiés comme des maux qui entravent l’unité nationale et qui ne peuvent être combattus sans une réforme de fond des partis politiques et de la politique de décentralisation.
Cyrille LIGAN (Coll.)

5-09-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Pas de roi sans reine, pas de reine sans (...)
28-07-2017, La rédaction
En amour, on se dispute, on s’entredéchire mais on reste unis. C’est ainsi que va la vie, et nul ne peut affirmer le contraire. Les conflits font (...) Lire  

En vérité : Micmac à préjudice pour Djougou (...)
27-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le geste du cœur !
26-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Après Macron, la Cedeao… !
25-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un éternel recommencement !
25-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Un en chute libre
24-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2250

Gouvernance à la municipalité de Cotonou : Léhady Soglo auditionné (...)
28-07-2017, La rédaction
Le maire Léhady Soglo est attendu à la session extraordinaire du Conseil départemental de concertation et de (...)  

Lutte contre l’insécurité au Bénin : Ce que cache la Police (...)
28-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La Police Républicaine comme force unique de sécurité intérieure est sujette depuis peu la polémique, notamment sur (...)  

A l’occasion du lancement de l’ouvrage « l’Afrique en marche » : (...)
27-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Un discours politique empreint de réalisme. On aurait cru entendre un académicien de l’époque contemporaine dont la (...)  

Lancement officiel des infrastructures routières : Le (...)
26-07-2017, Karim O. ANONRIN
Le Ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey, a procédé ce mardi 25 juillet 2017 à Porto-Novo au (...)