Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Construction de l’unité nationale : L’association Caunab appelle à la cohésion sociale au Bénin

L’association « Convergence d’actions pour l’unité nationale » a organisé hier, à la tour administrative de Cotonou, une rencontre d’échanges avec les différentes couches sociales du Bénin sur le thème « Partis politiques, unité nationale et développement national équilibré : quels défis à relever ? ». Cette rencontre a permis aux participants de contribuer à la réflexion sur la construction de l’unité nationale.

Partis politiques, unité nationale et développement national équilibré : quels défis à relever ? C’est le thème autour duquel les organisations de la société civile, les représentants des partis et des personnalités politiques, les représentants des institutions de l’État, des médias, les jeunes et les femmes ont échangé hier à la tour administrative de Cotonou. Initiée par l’association « Convergence d’actions pour l’unité nationale » (Caunab), cette rencontre a pour objectif d’inciter toutes les couches sociales du Bénin non seulement à s’intéresser au régime des partis politiques pour en déceler les faiblesses, mais aussi à mener une réflexion sur le développement national équilibré. A en croire Adékpédjou Sylvain Akindes, Président de Caunab, un nouveau mode de gestion de la vie politique béninoise s’impose. « C’est une occasion pour nous de faire avancer la réflexion sur la construction de l’unité nationale et les tâches qui en résultent », a-t-il dit. Ainsi, deux panels portant sur les thèmes « Partis politiques régionaux ou nationaux ? » et « Décentralisation et développement national équilibré » ont été animés à travers quatre communications. Les débats qui ont suivi, ont permis à l’association Caunab de recueillir les opinions des participants et d’identifier les sujets de consensus susceptibles de contribuer à la construction de l’unité nationale. A cet effet, le régionalisme, l’ethnocentrisme et le tribalisme ont été identifiés comme des maux qui entravent l’unité nationale et qui ne peuvent être combattus sans une réforme de fond des partis politiques et de la politique de décentralisation.
Cyrille LIGAN (Coll.)

5-09-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
22-02-2018, La rédaction
La loi n°2017-44 portant recueil du renseignement en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale le 29 décembre (...)  

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)