Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Construction de l’unité nationale : L’association Caunab appelle à la cohésion sociale au Bénin

L’association « Convergence d’actions pour l’unité nationale » a organisé hier, à la tour administrative de Cotonou, une rencontre d’échanges avec les différentes couches sociales du Bénin sur le thème « Partis politiques, unité nationale et développement national équilibré : quels défis à relever ? ». Cette rencontre a permis aux participants de contribuer à la réflexion sur la construction de l’unité nationale.

Partis politiques, unité nationale et développement national équilibré : quels défis à relever ? C’est le thème autour duquel les organisations de la société civile, les représentants des partis et des personnalités politiques, les représentants des institutions de l’État, des médias, les jeunes et les femmes ont échangé hier à la tour administrative de Cotonou. Initiée par l’association « Convergence d’actions pour l’unité nationale » (Caunab), cette rencontre a pour objectif d’inciter toutes les couches sociales du Bénin non seulement à s’intéresser au régime des partis politiques pour en déceler les faiblesses, mais aussi à mener une réflexion sur le développement national équilibré. A en croire Adékpédjou Sylvain Akindes, Président de Caunab, un nouveau mode de gestion de la vie politique béninoise s’impose. « C’est une occasion pour nous de faire avancer la réflexion sur la construction de l’unité nationale et les tâches qui en résultent », a-t-il dit. Ainsi, deux panels portant sur les thèmes « Partis politiques régionaux ou nationaux ? » et « Décentralisation et développement national équilibré » ont été animés à travers quatre communications. Les débats qui ont suivi, ont permis à l’association Caunab de recueillir les opinions des participants et d’identifier les sujets de consensus susceptibles de contribuer à la construction de l’unité nationale. A cet effet, le régionalisme, l’ethnocentrisme et le tribalisme ont été identifiés comme des maux qui entravent l’unité nationale et qui ne peuvent être combattus sans une réforme de fond des partis politiques et de la politique de décentralisation.
Cyrille LIGAN (Coll.)

5-09-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Destitution tous azimuts des Maires : Péril sur le développement à (...)
19-01-2017, Naguib ALAGBE
Une courte trêve et nous voilà repartis de plus belle. La fronde gagne de plus en plus du terrain plongeant (...)  

Clôture de la 2ème session ordinaire 2016 : Adrien Houngbédji fait (...)
18-01-2017, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo à la (...)  

Code de l’information et de la communication au Bénin L’intégralité (...)
17-01-2017, La rédaction
Le député Eric Houndété, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, 7ème législature, estime que le Code de l’information (...)  

Affrontements entre les fidèles de Banamè et les populations (...)
17-01-2017, Karim O. ANONRIN
Le député Louis Vlavonou, a introduit le jeudi dernier, une question d’actualité au gouvernement au sujet de (...)